Chapitre 5 : Enmyo (3/3)

111 29 73
                                    

Ce cri fut repris en écho par cent gorges. Il s'amplifia en un tonnerre d'exultation pour vibrer dans la chair, les os et les poitrines. Une forêt de poings s'éleva. Les acclamations ne tardèrent pas à prendre le relais. Kyle, éberlué, se rendit compte être lui aussi en train d'applaudir à tout rompre. Il s'interrompit aussitôt. L'étrange magnétisme d'Enmyo parvenait à ouvrir toutes les barrières de défiance, de scepticisme et de prudence. D'un regard, il vous faisait sentir exister. D'un souffle, il inversait répulsion en attraction. D'un geste, il levait des zélotes. Avec une facilité déconcertante. Une aisance qui poussa Kyle à rester sur ses gardes.

Les autres îlots de résistance étaient infiniment rares dans la marre d'euphorie des villageois. Sans surprise, Mona Sveltilskaïa constituait l'un d'eux. Elle se mordait les lèvres, en proie au doute, son esprit critique ébranlé. La main d'Enmyo se posa sur son épaule en la faisant sursauter. Leurs regards se lièrent.

— Rassurez-vous, proclama-t-il d'une voix enveloppante. La protection des phœnix ne se paie d'aucun tribut. Je n'exigerai ni arme, ni provision en échange de la promesse de défendre votre village. Et je refuse purement et simplement, par un vil chantage de cet acabit, de vous contraindre à rejoindre notre lutte. Cette décision doit être personnelle. Il faut qu'elle provienne de vos tripes, de votre cœur et de votre raison.

Il se détacha de Mona pour marcher à travers les flots de villageois qui s'écartèrent de son passage avec déférence.

— Pour autant, toute aide reste la bienvenue. Chacun d'entre vous peut devenir un phœnix s'il le souhaite. Peu importe votre expérience, peu importe votre âge, peu importe votre force, une place vous attends parmi nous. Si vous souhaitez l'intégrer, retrouvez-moi ici même au coucher du soleil.

— Pourquoi attendre si longtemps ! s'exclama l'un des frères Morozov en surgissant de la foule. Moi, je suis déjà prêt à vous suivre ! Et c'est pareil pour mon frangin !

— Plus vite qu'on se casse de là, plus vite qu'on pourra charcuter ces saligauds de fédérés !

Une poignée d'autres volontaires se joignirent à eux pour exhorter Enmyo à un départ immédiat.

— Votre enthousiasme est admirable, commenta ce dernier avec un sourire bienveillant, mais prenez cette journée comme un temps de réflexion. Vous êtes à la croisée des chemins, entre la voie tracée par la Fédération et la bifurcation de la rébellion. L'une comme l'autre vous engageront pour les années à venir, impliqueront de cruels sacrifices et nul ne sera certain d'en voir le bout. Mais c'est justement cette finalité qui doit vous guider. Réfléchissez bien au futur que vous souhaitez. Pensez que votre décision, quelle qu'elle soit, aura de lourde répercussion pour vous, votre village et le monde. N'oubliez pas d'en parler avec vos proches... et avant tout avec vous-même.

Les dernières notes de la mélodie s'évanouirent dans un silence pensif. Son musicien était parvenu à susciter en chacun la réflexion, à les pousser à l'effort de sonder leur subconscient pour en repêcher la réponse à ses sollicitations. Il y avait fort à parier que les filets seraient plein d'allégeances.

— Ce type en impose... souffla Fedor, à la fois hébété et transi comme au sortir d'un rêve. On a l'impression que rien ne lui est impossible. T'en penses quoi, toi ? Tu crois que c'est vrai ? Qu'il peut vraiment renverser la Fédération ?

Kyle observa la foule qui se pressait autour du leader rebelle. Les acclamations et flagorneries se disputaient aux inquiétudes et interrogations. Si les premières glissaient sur l'être androgyne sans le moindre effet, les secondes s'apaisaient et se dissolvaient sous le pouvoir de sa voix.

— J'ai aussi cette impression, admit-il avec réticence. Mais, tu sais, avoir une grande gueule ne suffira pas.

Fedor lui donna un coup de coude.

Les Cendres d'un Rêve [Terminé]Where stories live. Discover now