28. Les rets d'un roi déchu (2/2)

34 14 102
                                    

Florimond vole.

Le cuir des ailes claque une chanson de grands espaces. Les bourrasques jouent dans ses boucles. L'azur lui appartient. Sous les rayons pimpants du matin, la sensation se révèle encore plus glorieuse que la veille.

Il doit déjà avoir gobé une bonne dizaine de moucherons à fuser ainsi bouche ouverte, mais quelle importance ? Un bonheur cru se déverse dans ses veines. Rien n'est plus exaltant que de cabrioler parmi les nuages, d'embrasser d'un seul regard le monde à ses pieds, de poursuivre la fuite perpétuelle de l'horizon bleuté. Un rire jaillit de ses lèvres, ivre de liberté.

Il plonge, tourne, virevolte et remonte dans un ballet grandiose. L'ornithoptère répond au moindre de ses gestes comme la plus docile des montures. Des fils de feu s'entrelacent sur ses doigts et se mêlent aux cordons plus profanes qui contrôlent l'engin. Les plumes peintes par ses soins avec les pigments de rêve resplendissent d'un manteau orangé. La trame du monde vibre sur son passage.

Il est le roi du ciel.

Les distances raccourcissent ou le temps se dépouille de ses contingences. Déjà, l'épais duvet de la forêt s'éclaircit devant lui. Un scintillement trahit les eaux d'une rivière qui rejoint la bande plus large de la Loire. Il vire sur l'aile. Là, au détour d'un méandre, le château de Candé se dresse sur son éperon rocheux, illuminé de soleil.

Une armée campe à bonne distance des murailles. Des étendards bariolés trompettent leur défi dans le vent, mais aucune charge ne se lance à l'assaut. Pour l'instant, les forces en présence s'observent, se mesurent, se narguent. Florimond pique dans cette direction avec une bouffée de fierté. Il les a rattrapés !

Il défile au-dessus des rangs à la vitesse d'un oiseau de proie. Des têtes casquées se lèvent. Quelques doigts surpris se tendent sur son passage. Il peut presque sentir l'œil réprobateur du seigneur de Château-Renault vissé sur lui.

Florimond tire sur les lacets de cuir. L'ornithoptère reprend de la hauteur. Avant de présenter ses services, autant mener une petite reconnaissance. Il n'en sera que mieux accueilli.

Les remparts se déroulent sous ses pieds. Sur les tours et le chemin de ronde, une profusion de soldats s'agite autour de machines de guerre qu'il reconnaît avec une grimace attristée. Tout le génie de maître Leonardo se retourne contre l'armée venue à son secours et celui du roi.

Florimond tente de fixer dans sa mémoire la position de chaque objectif, puis revient pour un second passage. Concentré sur les détails de la tapisserie martiale, il ne prend conscience qu'au dernier moment d'un battement dans le vent, d'une ombre de nuage dans un ciel qui en est dépourvu. Il relève les yeux sur une forme ailée armée de griffes.

Un cri strident lui perce les tympans. Il empoigne les rênes. L'appareil se cabre vers le soleil. Un choc le propulse dans une vrille. Le paysage s'emballe dans un carrousel endiablé.

Le cœur battant la chamade, il parvient à stabiliser l'ornithoptère. Quel idiot ! Concentré sur le spectacle sous ses pieds, il s'est laissé surprendre. Inspection des dégâts : l'extrémité droite affiche un air penché de mauvais augure et une vibration court dans l'armature de bouleau, mais dans l'ensemble, il s'en tire à bon compte. Où est passée la harpie ?

Il n'a pas bien longtemps à chercher. La créature s'élève vers lui à grands coups d'ailes, escortée de trois compagnes de ballet. Un soupçon d'incertitude lui ballotte le ventre. Une, passe encore. Deux, pourquoi pas. Mais quatre ? C'est trop d'honneur, il est temps de plier bagage !

Florimond s'affaire sur les brins de commande, piqué d'une certaine fébrilité. L'ornithoptère répond dans une embardée décevante. Un criaillement victorieux, intéressant intermédiaire entre la plongée d'un oiseau de proie et un rire de sorcière, lui hérisse la nuque. Une rangée de griffes lacère la fragile toile de cuir. Un missile emplumé emporte la queue dans un craquement navré. Il bascule.

Trois coups de pinceau pour un songeWhere stories live. Discover now