Soixante-et-un

161 6 7
                                    

Soixante-et-un (698 mots)

Pdv de Lola

Jade m'a appelé pour m'annoncer la nouvelle. J'étais avec Jules, mais j'ai quand même décroché. Toujours là pour Jaja. Bref, je suis trop contente pour elle, ça va lui faire quelque chose à faire de ses après-midi, et un peu plus d'argent après tout. Elle va voir Jean-Pierre demain et elle aura son horaire. Il va rester le premier mois pour l'aider et elle doit normalement avoir un autre coach avec elle. Jade m'a proposé d'être à ses côtés mais mes horaires ne me le permettent pas. Dommage, car ça m'aurait beaucoup plu même si je débute dans le domaine. Jules a décliné aussi, parce qu'il doit enchaîner son boulot d'ingénieur et la danse. Elle devra trouver quelqu'un qui est compétent et je pense qu'elle y arrivera.

Pdv de Jade

Après mon entretien avec Jean-Pierre, j'ai assisté à l'entraînement habituel de ses garçons. Ils sont bons, mais manquent d'une certaine cohésion afin d'être meilleurs sur le terrain. J'ai repéré les défauts de chacun ; ailier droit un peu trop lent, défenseur dangereux, gardien qui n'a pas confiance en lui et attaquant trop personnel. Certains se connaissent en dehors et ça se ressent sur le terrain, plus que ça ne le devrait. Je lui en ai parlé et il m'a fait part de ses difficultés à remonter dans le classement ces dernières années.

Jean-Pierre -En effet, j'ai déjà remarqué tout ça en tant que coach, mais certains viennent de milieux différents ou d'écoles compétitives et ils ont tous besoin de gonfler le torse les uns face aux autres. Difficile de gérer des égos de garçons de quinze ans... Ils ont tous seize ans aujourd'hui et l'écart s'est renforcé au fil du temps. Je n'ai rien pu faire pour changer cela, c'est une question de mentalité, tu sais.

-Je m'en doute.

Un silence gêné se fit, et j'observais l'attaquant mettre des buts dans le filet du gardien apeuré.

-Vous avez déjà essayé de les faire sortir tous ensemble ?

Jean-Pierre -C'est-à-dire ?

-En dehors des entraînements. Une sortie à la mer ou en ville par exemple.

Jean-Pierre -J'aimerais bien, croyez-moi. On n'a pas le temps, voyez-vous. Ça serait du temps de perdu sur les entraînements et ça les parents ne l'apprécieraient pas trop.

-Je vois.

On a toujours le temps, pensai-je, mais je n'en dis rien. J'observe en silence l'entraînement qui touche à sa fin. Jean-Pierre est bon, mais il est un peu vieux jeu. Des entraînements, et encore des exercices. C'est bon de leur apprendre à travailler mais il faut aussi des moments plus joyeux en équipe, et autres que sur le terrain. Pour le dernier quart d'heure, ce pauvre gardien devait tenter d'arrêter des pénaltys et les tireurs s'entraînaient.

-Puis-je parler au gardien avant les tirs ?

Jean-Pierre parût surpris, mais hocha lentement la tête.

-Eh bien petit, c'est quoi ton nom ?

Gardien -Moi ? Euh, c'est Baptiste, dit-il en me regardant à peine.

-Alors Baptiste, écoute moi bien. Tu vois cet attaquant ? Il tourna la tête et le regarda. Il est fort. Très fort. Je le vis déglutir. Mais tu sais ce qui est plus fort que lui ?

Baptiste -Kylian Mbappé ?

-Oui, dis-je en riant. Aussi. Je voulais dire que ton envie de faire gagner l'équipe était plus forte.

Baptiste -Et je fais quoi si je choisis le mauvais côté ?

-Tant pis. Perdre, ça fait partie du jeu, sinon, on ne joue pas.

La peur était palpable sur son visage. Ce gamin n'a aucun confiance en lui.

-Baptiste, tu es gardien depuis combien de temps ?

Baptiste -Deux ans.

-T'en as déjà raté des ballons, pas vrai ?

Baptiste -Un peu trop... Je ne suis pas très fort, avoua-t-il.

-Peu importe. Le fait est que tu es gardien. Ce qui compte c'est de te lancer, tant pis si c'était de l'autre côté. Si tu laisses la peur te contrôler, même si tu étais du bon côté, tu laisseras la balle filer. Tu dois toujours te dire que tu es du bon côté, et si c'est le cas tu l'arrêtes d'office. Sinon, tu feras mieux la prochaine fois. Compris, champion ?

Baptiste -Oui madame.

-Oh, appelle-moi Jade.

Baptiste -D'accord, Jade. 

Cheveux bouclésWhere stories live. Discover now