Quarante-quatre

316 12 6
                                    

Quarante-quatre (787 mots)

Pdv d'Hugo Lloris

À notre table, les discussions entre les épreuves et le dessert sont très animées. Toujours à fond dans leur discussion, Mattéo et moi-même n'osèrent pas déranger le duo Benjamin-Jade.

J'entendais des brides de conversation à droite à gauche, m'indiquant le changement fréquent de sujet. Ni moi ni mon voisin de gauche n'avaient envie de prendre part à ce débat entre Lillois.

Il était de toute manière impossible que nous puissions interagir ; ils débattaient de la meilleure boulangerie de leur ville, puis d'autre chose, ce que Mattéo eût du mal à réaliser. Il me glissa même de temps à autres des phrases rigolotes à l'oreille.

Mattéo -Ils sont vraiment en train de parler de boulangerie là ?

Je rigole, sans répondre étant donné que la réponse est certes surprenante, mais évidente.

Mattéo -Pourquoi ils débattent sur la nourriture asiatique ?

-Elle a dit que les makis sont meilleurs que les sushis...

Mattéo -De toute façon, il n'en mange pas à la cantine de son club, alors quelle importance...

Il n'avait pas tort sur un point : tous leurs débats étaient inutiles. Mais ce qu'il ne comprit pas, c'est qu'ils étaient essentiels pour que cette facette d'eux deux prenne vie. Ils avaient le sourire aux lèvres, et l'envie d'étaler leurs préférences à l'autre. Sous ces yeux, il avait là l'essence même d'une discussion démarrée de rien, animée par leur seule et unique envie commune : parler.

Mieux encore : se parler.

Ils n'aimaient probablement pas le silence d'une soirée, car il consiste en réalité à un faux silence, où on se met à écouter le bruit que les autres font, en se demandant pourquoi on ne participait pas à de ces nombreuses discussions.

Pdv de Mattéo Guendouzi

J'observe Jade dire à Benjamin que Mario Kart était mieux dans ses premières versions, fait qu'aucun d'entre nous autour de la table n'ose nier. Ça fait une heure et demie qu'ils n'arrêtent pas de parler de tout et n'importe quoi ; cette discussion en est une énième preuve. Depuis le début de la soirée, ils avaient des débats aussi intéressants qu'inutiles, et aussi drôles que ridicules.

Cela me surprenait, car de ces discussions variées ressortait une complicité inédite entre eux. Jamais on ne les avait vraiment vu rire ou traîner ensemble naturellement. Ils avaient déjà été ensemble, mais jamais seuls, toujours mélangés dans un groupe. Ils ne s'étaient retrouvés que peu de fois en tête à tête, en tout cas à ma connaissance.

Aujourd'hui, un vrai lien se créait entre eux. Et le thème de cette soirée en était pour quelque chose ; ils sont tous les deux fans des années quatre-vingt.

Mon flair me disait que si cette soirée était organisée et présentée par Kylian, ce n'était pas le fruit du hasard. Il joue les Cupidon, je crois. Je pense que Jade s'en doute, mais le laisse croire qu'elle est tombée dans son piège. Les filles ont un instinct qui dépasse celui de n'importe quel bon inspecteur.

Benjamin -Et toi, Mattéo ?

-De quoi ?

Jade -Tu préfères quoi entre savoir la date de ta mort ou la façon dont tu vas mourir ?

-Bah... La façon, comme ça je peux l'éviter.

Hugo -Moi je préfèrerais savoir la date, comme ça ce jour-là j'annule tous mes plans et je reste sur mes gardes.

Benjamin -On va quand même finir par mourir, mais ne pensons pas à ça. On est censé faire la fête.

Effectivement, je me demandais pourquoi ils parlaient de mort. Super leurs discussions. Mais ça les faisait rire, c'est tout ce qui comptait.

Pdv de Benjamin Pavard

Je ne pensais pas avoir autant en commun avec elle. Apparemment, Jade aussi est très fan des années quatre-vingt, et ça s'entendait au blind test. Elle avait trouvé quasiment tout, pas en première, mais tout de même. Elle a une sacrée culture musicale... En tout cas, je m'amuse beaucoup. 

Ce matin, j'étais de mauvaise humeur, je suis resté très longtemps sous ma couette, à essayer de me reposer. Finalement, j'ai aidé à mettre les chaises, avant avoir réclamé une discussion avec Kylian. Et je me retrouve à ne même plus penser à sa promesse - celle qui pourtant me hante depuis trois jours - quand je parle à Jade. Elle a le don de nous apaiser si naturellement. Ou plutôt de m'apaiser moi en particulier.

On avait été bons pour le complétez les paroles, activité qui nous avait fait bien rire ; on inventait des paroles idiotes exprès. Ensuite, le devine le film avait été un peu plus compliqué, mais on avait, une fois de plus, dit des bêtises pour rigoler.

Le dessert fini, la deuxième partie avait commencé, mais plus personne n'avait vraiment envie de jouer alors Kylian a coupé court. Maintenant, on attend tous la surprise du coach. Et quelle surprise !

Cheveux bouclésWhere stories live. Discover now