24 : Docteur, malheur !

31 7 8
                                    



619 mots, écrits sur le thème : « Docteur, malheur ! »








Parmi tous les employés vivants dans le manoir Hidalf, peu se distinguaient du lot. Maître Magimel faisait figure d'exception, mais étant déjà une figure importante du royaume astrien bien avant d'entrer au service de la famille Hidalf, c'était presque attendu.

Un autre homme pourtant se faisait parfois remarquer, le docteur Boitabon.

Il avait été engagé dans le manoir Hidalf très peu de temps après la naissance de Juliette d'Airain car M. Hidalf avait craint que le bébé ait des soucis de santé en raison de l'accouchement imprévu de sa femme. Le docteur Boitabon était certainement un bon soignant, même si son air constamment aigri donnait l'impression qu'il allait toujours annoncer le pire à ses patients.

Ce qui ne l'empêchait pas de refuser obstinément de soigner tous ceux qui étaient incapables de lui donner des symptômes de leurs possibles maladies, Mathieu en tête.

Le garçon avait compris que s'il était apparement malade, il serait exempt de leçons ou de punitions pour la journée, et il se plaisait à aller au rez-de-chaussée de la tour personnelle de M. Hidalf en affirmant être malade. Bien évidemment, s'il se rendait par lui-même chez le docteur Boitabon, c'était qu'il n'avait absolument aucun symptôme. Quand l'un de ses enfants était malade, même d'un simple rhume, Mme Hidalf les faisait s'allonger sur leur lit et convoquait le médecin pour venir les examiner directement à leur chevet.

Mathieu était donc une fois de plus venu au bureau du docteur Boitabon, sachant déjà quelle nouvelle bêtise il voulait commettre. D'un geste assuré, il toqua à la porte du bureau, grimaçant. En voyant son visage, l'homme fronça les sourcils et recula de quelques pas l'air méfiant.

— Encore venu avec une maladie foudroyante sans symptômes apparents ? soupira le docteur.

— J'ai mal aux côtes et aux chevilles, affirma Mathieu. Il y a même quelques boutons !

Le docteur se pencha sur le garçon, soudainement intéressé. En temps normal, Mme Hidalf serait venue d'elle-même, mais elle s'était absentée la veille pour une raison personnelle. La possibilité que son patient le plus insupportable ait une vraie maladie lui paraissait étonnant réjouissante.

Il vit par lui-même les boutons de l'enfant sur ses mollets et ses chevilles, mais pas de tache étrange ou de blessures au niveau des côtes. Après plusieurs examens, Mathieu sourit en entendant le docteur lui préconiser de prendre du repos, et de rester isolé de ses sœurs pour trois jours, le temps de voir si son état changeait.

Victorieusement, le garçon sortit de la salle pour retourner à sa chambre, et éviter ainsi de se présenter au salon. Il fut horriblement surpris en montant la Tour des Enfants d'y croiser Marie-Marie qui y descendait. Dans une tentative de fuir la fillette, il fit un pas en arrière et tomba à la renverse, ayant loupé la marche.

Une dizaine de minutes plus tard, le docteur Boitabon trouva Mathieu allongé sur un canapé du salon principal, la cheville tordue et les joues rouges. Il diagnostiqua une foulure sévère, ainsi qu'une possible fièvre.

— Je devrais partir, soupira Marie-Marie. Inutile de rester au chevet d'un malade.

— Oui, docteur ! J'ai besoin de repos, pas de voir une insupportable fille qui donne des soufflets aux gens sans raison ! Elle ne ferait qu'aggraver mon état !

Le docteur Boitabon lui donna raison, et Mathieu fut soulagé de voir la jeune fille blonde partir, le laissant enfin tranquille. Il demanda à une nymphette de lui rappeler plus tard que l'homme l'avait aidé, et qu'il ne devrait pas le solliciter pour la prochaine semaine.

Tout de même, qui aurait cru qu'en voulant éviter Marie-Marie, il se blesserait pour de vrai ? En plus, les boutons à ses chevilles le grattaient affreusement.

— Plus jamais je n'irai trainer dans les orties du jardin, maugréa Mathieu sur le ton du serment.




Publié le 09 / 08 / 2022

Enfance au manoir Hidalf (Writober 2021, spécial Mathieu Hidalf)Where stories live. Discover now