4 : Légendes oubliées

44 7 13
                                    




574 mots, sur le thème "Légendes oubliées"





Juliette d'Or regardait sa petite soeur avec admiration, ne se souciant même pas d'avoir été grondée par son père pour s'être mise en danger en grimpant sur les étagères et l'armoire de sa chambre. M. Hidalf avait eu beau s'énerver, il avait fini par arrêter, pour profiter un peu à son tour de la naissance de la deuxième fille.

À l'inverse de Juliette d'Or qui était d'un blond éclatant, le poupon possédait une petite touffe de cheveux bruns, d'une teinte très similaire à celle de Mme Hidalf. Mais comme la fillette, le minuscule bébé avait de grands yeux noirs, mais qui étaient en cet instant mi-clos.

Quand la petite fille blonde avait demandé à sa mère comment allait s'appeler sa toute nouvelle petite soeur, Mme Hidalf lui avait dit que son père avait proposé le prénom de Juliette d'Argent, ne s'étant visiblement pas attendu à ce que le poupon soit une fille. Juliette d'Or se souvenait un peu que son père avait voulu appeler le bébé par le prénom Mathieu, mais au moment de la naissance, il avait été pris de court par son manque d'imagination.

— Tu voudrais raconter une histoire à ta petite soeur, Juliette ? proposa Mme Hidalf.

— Je peux ? demanda la fillette blonde avec joie.

— Oui, je crois qu'il y a quelques livres de contes dans ma chambre qui pourraient convenir...

Juliette d'Or n'attendit pas que sa mère ait fini de parler pour sortir précipitamment du salon, lâchant au passage les petits livres qu'elle avait ramené de sa propre chambre. Elle courut dans les longs couloirs du manoir, criant avec joie à toutes les nymphettes qu'elle croisait qu'elle était une grande soeur et qu'à présent, elle allait avoir des responsabilités, ce qui faisait presque d'elle une adulte.

Une fois arrivée dans la chambre de ses parents, Juliette d'Or regarda près du côté du lit où se couchait sa mère, et y trouva quelques recueils de contes qui ne lui évoquaient rien, mais qui pourtant lui paraissaient anciens. Sa mère les lui aurait caché tout ce temps ?

En revenant au salon, la petite fille remarqua que son père berçait Juliette d'Argent avec émotion, quelque chose qu'il manifestait rarement de façon aussi flagrante qu'à cet instant. Elle donna les recueils à sa mère, qui ouvrit l'un d'eux à une page bien précise, un sourire aux lèvres.

— Et si c'était toi qui lisait ce comte à Juliette d'Argent ? Nous pourrions voir tes progrès en lecture, et je suis certaine que ta petite soeur serait contente de voir que tu l'aimes déjà, affirma Mme Hidalf avec un sourire en coin.

La petite fille ne se fit pas prier, commençant la lecture d'un conte qui ne lui disait rien, et qui avait pour titre La légende des anneaux de Foudre. Même si elle ne comprenait pas vraiment la moitié des mots, l'idée générale lui paraissait assez aisée à assimiler.

Deux anneaux magiques, d'un blanc étincelant, avaient appartenu à un couple très heureux. Ces anneaux provenaient des bois d'une biche fantastique, d'une biche hélios qui aurait pour nom la Foudre. Cependant, l'un des anneaux aurait mystérieusement disparu suite à la mort de la jeune femme amoureuse, et la biche porterait l'autre autour de ses bois. L'animal étant insaisissable, il était impossible de réunir ces deux anneaux.

De l'avis de Juliette d'Or, ce n'était pas un conte très heureux, mais quand elle eut fini sa lecture, au moins sa petite soeur dormait paisiblement. Cette légende étrange avait dû lui plaire.



Publié le 04/10/2021

Enfance au manoir Hidalf (Writober 2021, spécial Mathieu Hidalf)Where stories live. Discover now