12 : Île pas si déserte

42 7 17
                                    




686 mots, sur le thème " Île pas si déserte"


— Mais puisque je vous dis que les Hélios existent, père ! s'écria Juliette d'Or.

— Ce ne sont que des foutaises ! répliqua férocement M. Hidalf.

— Maître Magimel dit qu'ils sont réels, et qu'ils habitent tous sur une île, ajouta Juliette d'Argent.

— Mes enfants, Maître Magimel est un génie, mais c'est un génie à mon service, et je déplore qu'il vous apprenne de telles fantaisies, soupira l'homme.

À quelques pas d'eux, Mme Hidalf regardait son mari se disputer avec leurs filles, un sourire en coin. Le livre qu'elle tenait encore ne servait plus à rien à cet instant, mais il avait pourtant été la cause de départ du conflit familial. Mathieu assis près d'elle, lui, secouait le bras, comme pour la presser de continuer à lire.

— Voyons, père, nous sommes presque au bord de la mer, il y a peut-être des îles ! proposa l'aînée des deux filles.

— C'est vrai, des fois, on croirait voir des bouts de terre lorsqu'on regarde depuis les fenêtres de nos chambres, renchérit la plus jeune.

— Ce sont des îles qui ont déjà été visitées par des marins, mais elles n'ont aucune valeur, affirma M. Hidalf. J'ai pensé faire commerce de ces îlots, mais il n'y a aucune ressource particulière qui en vaille la peine, et il n'y fait même pas très bon, d'après ce que j'ai entendu dire.

— Et moi, continua Juliette d'Or, je suis sûre qu'il y a d'autres iles derrières celles qui ont été visitées. Et l'une d'elle n'est pas déserte, il y a forcément des Hélios dessus !

— Il suffit ! tonna M. Hidalf. Juliette d'Or, tu as dix ans, toi Juliette d'Argent déjà cinq, je vous prierai de donner l'exemple de sagesse que j'attends de votre part. Pensez à votre frère, il doit vous trouver sottes de faire de telles suppositions.

Les deux Juliette froncèrent les sourcils, et leurs yeux noirs regardèrent leur jeune frère, qui leur rendit le même regard qu'elle.

Mathieu était certain lui aussi que les Hélios existaient, mais que leur père n'avait pas assez d'imagination pour considérer la chose comme possible. Mais pourtant, si Maître Magimel affirmait le contraire, c'était bien que cela devait être vrai, non ?

Un rire couinant alerta la petite famille, qui se retourna vers la porte du grand salon rouge. Dans l'encadrement de la porte, Maître Magimel se dressait malgré son dos courbé, et ses yeux bleus pétillaient de malice.

— Emma, vous avez commencé à raconter les contes sans m'attendre ? Je croyais ne pas être en retard, j'entendais des cris, avoua Maître Magimel.

— Vous ne vous trompez pas, j'étais en train de dire l'un de mes contes préférés mais...

Mme Hidalf fut coupée par son mari qui commença à se fâcher avec Maître Magimel sur les enseignements que le vieil homme prodiguait à ses enfants. Une nouvelle dispute commençait à se faire sentir, quand Mme Hidalf poussa un grand cri, se tenant le ventre. Le conflit cessa immédiatement, alors que tous se pressaient vers la mère de famille. Des nymphettes sortirent de la pièce pour chercher en urgence le médecin de famille, un dénommé Boitabon. L'intéressé arriva rapidement, et poussa la famille à quitter les lieux, le temps d'examiner la cause de la souffrance de sa patiente.

Pendant plusieurs heures, personne ne sût vraiment ce qu'il se passait. Le Dr Boitabon sortit finalement de la salle, un peu embarrassé, avant de s'adresser directement à M. Hidalf, en essayant de rester discret. Par malchance, Juliette d'Or entendit toute l'affaire.

— Père, si vous voulez, bientôt on pourra habiter chacun sur une des îles, elles ne seront plus aussi désertes que ça.

— Pourquoi dites-vous cela ? questionna Maître Magimel avec amusement.

— Mère a encore un bébé dans le ventre ! On était déjà trois pourtant !

M. Hidalf rougit d'embarras, alors que Maître Magimel éclatait de rire et venait taquiner l'homme sur sa descendance, qui était bien assurée.

Près d'eux, Mathieu songeait qu'il n'était pas certain d'apprécier la nouvelle. Et puis, comment est-ce qu'un bébé avait bien pu entrer dans le ventre de sa maman ?


Publié le 17/12/2021

Enfance au manoir Hidalf (Writober 2021, spécial Mathieu Hidalf)Where stories live. Discover now