15 : Le chaudron fourre-tout

57 10 38
                                    


582 mots, sur le thème « Le chaudron fourre-tout »



Si les frasques de la fratrie Hidalf avaient gagnés en ampleur au fur et à mesure des années, suite à de nouvelles naissances, et donc de nouveaux membres, elles s'étaient pour ainsi dire véritablement organisées lorsque Mathieu avait fini par savoir parler et lire.

Il était sans aucun doute le cerveau du petit groupe de quatre enfants. Le jeune garçon regrettait d'avoir tant tardé à apprendre à lire, car il aurait vraiment pu comprendre toutes les ficelles des contrats, des accords et des arrangements. À cinq ans, il avait signé un parchemin attestant qu'il recevrait enfin le cadeau qu'il voulait, mais n'avait pas compris les contreparties derrière ce contrat. D'ici quelques années, il regretterait également de ne pas avoir pensé à le lire une première fois après avoir découvert le véritable intérêt de la lecture à ses yeux.

Mais l'heure n'était pas à ces petites considérations. Aidé par ses trois sœurs, ils s'étaient aventurés dans le bureau de Maître Magimel pour y dérober un objet particulièrement intéressant : un chaudron.

La grande Juliette était abonnée depuis peu à un petit magasine pour jeunes filles. Elle y avait lu une recette capable, apparemment, de faire tomber amoureux les êtres les plus inaccessibles. Quand elle avait partagée l'information au reste de la fratrie, tous avaient voulu l'essayer.

Juliette d'Or, dont la beauté s'affinait d'années en années, pour trouver l'amoureux parfait.

Juliette d'Argent, pour la partager avec un certain petit garçon aux yeux noirs et aux cheveux blonds.

Mathieu, pour faciliter la prochaine bêtise qu'il organiserait au cours de l'anniversaire du roi, et donc de son anniversaire.

Juliette d'Airain, pour amasser de nouvelles connaissances.

Attablés autour de la table de la cuisine, ils jetaient un à un les ingrédients de la recette dans le chaudron. Et en peu de temps, ils l'avaient rempli de tout, mais surtout de choses inutiles.

Quand ils se demandèrent à qui faire tester cette potion, leur mère arriva dans la cuisine pour leur signifier que Pierre était dans le salon principal et les attendait. Si elle resta un moment interdite devant le chaudron rempli à ras-bord de choses inutiles, Mme Hidalf ne leur dit pas un mot à ce sujet, supposant sans doute que c'était une invention enfantine et sans danger.

Le pauvre Pierre n'était pas du même avis. Mis en face d'un chaudron où divers aliments et objets étaient réunis, il ne voyait pas bien ce qu'il était sensé faire. Cela ressemblait juste à un dépotoir dans le pire des cas, et a mieux à un chaudron fourre-tout. Il se laissa tout de même guider par la fratrie Hidalf, la seule capable d'éveiller son esprit d'enfant.

Mal lui en prit. Non seulement il n'eut pas l'impression de tomber amoureux, mais il manqua de s'étouffer à cause d'un caillou qui flottait dans l'abjecte mixture. Pour couronner l'échec de cette opération, il se retrouva aussitôt malade et alité.

M. Hidalf, d'habitude peu attentif lorsque le garçon blond venait au manoir pour jouer avec ses enfants, avait fait un sermon mémorable à toute la fratrie. Pour une fois, il avait été attentivement écouté, mais ce n'était que parce que les quatre enfants appréciaient trop leur ami pour en vouloir à leur père d'être particulièrement sévère.

S'il ne tomba effectivement pas amoureux et qu'il resta malade trois jours entiers, Pierre eut tout de même beaucoup de plaisir à rester avec la famille Hidalf.

Et en particulier Juliette d'Argent.

À se demander si le chaudron fourre-tout n'était pas magique, tout compte fait.


Publié le 27 / 03 / 2022

Enfance au manoir Hidalf (Writober 2021, spécial Mathieu Hidalf)Where stories live. Discover now