9 : Réalité simulée

41 9 6
                                    


521 mots, sur le thème "Réalité simulée".




À présent que Juliette d'Or se trouvait dans la salle de cérémonie, au château du roi, la fillette se sentit étrangement hors de la réalité. Elle sentait dans sa main la poigne ferme mais tremblante de sa mère.

Il était d'usage qu'à l'anniversaire du roi, le Grand Busier, toutes les familles nobles se joignent à lui pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, mais également lui offrir un cadeau digne du rang de chacun.

La famille Hidalf ne faisait pas exception à la règle. Rigor Hidalf étant sous-consul de Darnar, il se trouvait également être le dixième homme le plus influent des rangs de la noblesse, attendant avec impatience que le vieil Armemon du Lac, consul de Darnar perde finalement la vie. Si cela devait se produire, M. Hidalf deviendrait alors consul et deuxième homme le plus influent de la noblesse, le vieillard n'ayant aucune descendance.

Cependant, M. Hidalf ne semblait pas cette fois-ci enchanté par cet heureux anniversaire, jetant de temps à autre des coups d'œil anxieux à sa femme, mais surtout à son ventre rebondie.

Mme Hidalf avait insisté à venir au cinquantième anniversaire du Grand Busier, malgré l'approche imminente de son accouchement. De l'avis de Juliette d'Or, cela ne rendait la situation que plus étrange et irréelle.

À cinq ans, la fillette n'avait plus l'obligation d'être dans la garderie du château, au contraire de Juliette d'Argent. Sa petite sœur n'ayant encore qu'un an, elle était gardée à part de la cérémonie, comme tant d'autres enfants nobles.

— Mes chers amis, c'est une grande joie de vous voir réuni avec moi pour fêter mon anniversaire, déclama le roi sans que son ton n'aille avec ses paroles. Mais je voudrais avant cela lever mon verre au royaume qui, vous le savez tous, est à présent en sécurité.

Un sourire égaya soudain le visage du roi.

— Je remercie chaleureusement Louis Serra et les membres de l'Élite, et je lui souhaite une longue et heureuse vie ! continua-t-il. Nous n'avons désormais plus à craindre d'être attaqué en pleine nuit par des nymphettes noires et par la Estaffes. Je voudrais cependant que nous ayons une pensée à toutes leurs victimes.

Quelque chose dans ce discours ne réjouissait pas Juliette d'Or.

La pensée des bras couverts de cicatrices de Marie-Marie la fit frissonner, et elle garda le silence, se demandant si son manque de parole aurait pu réconforter la toute petite orpheline.

Alors que le roi reprenait finalement un ton plus monocorde, proclamant quelques banalités, la situation vira encore plus à l'irréel quand Même Hidalf poussa un grand cri, se tenant le ventre.

S'ensuivit un chaos sans nom. Juliette d'Or se sentait hors du temps, ne comprenant rien de ce qu'il se passait. Tout semblait faux, étrange, simulé.

Elle comprit que c'était bien réel lorsqu'un cri aigu résonna dans la grande salle. Un cri de bébé.

— C'est mon fils ! s'exclama M. Hidalf.

Juliette d'Or eut soudain un grand sourire. Quelque part, elle sentait que son petit frère tout juste né apporterait bien du tracas au royaume.

En tout cas, ses cris perçants semblaient le confirmer, alors qu'ils assourdissaient tout le monde au cours de la soirée.




Publié le 09/10/2021

Enfance au manoir Hidalf (Writober 2021, spécial Mathieu Hidalf)Where stories live. Discover now