2 : Esprit vengeur

61 10 11
                                    


525 mots, écrits sur le thème "Esprit vengeur"


Juliette d'Or regardait sa mère allongée sur l'un des canapés rouges du grand salon, les sourcils froncés. Son regard s'attardait particulièrement sur le ventre rond, bien visible sous la belle robe de sa mère, une rondeur qui faisait outrage à la silhouette fine de la jeune femme brune.

Mais surtout, une rondeur qui inquiétait la petite Juliette.

Son père lui avait dit quelques jours plus tôt qu'il y aurait un nouveau bébé dans la famille, et qu'elle deviendrait une heureuse grande soeur, et qu'elle aurait des responsabilités.

De l'avis de Juliette d'Or, c'était un mot bien long qui n'avait pas beaucoup de sens à ses yeux, mais elle avait hoché la tête avec gravité pour que son père ne l'embête pas plus. Après tout, elle avait une mission.

Surveiller ce gros ventre rond, qui était habité par un esprit.

Ça ne faisait aucun doute, mais lorsque la fillette l'avait dit à ses parents, son père avait rougi au point de ressembler à une tempête et sa mère avait rit doucement. Ils avaient beau ne pas la croire, Juliette savait que sa pensée était sensée. Ça ne pouvait pas être un bébé qui se trouvait dans le ventre de sa maman.

Après tout, Maître Magimel lui avait fait une leçon, à la demande de M. Hidalf, sur la façon dont se faisait les bébés, anticipant sans doute la question qui avait longtemps agité l'esprit de la petite blonde. Le vieillard avait été plutôt bougon pendant cet apprentissage, mais Juliette d'Or avait bien retenu ce qu'il lui avait été expliqué.

Pour avoir un bébé, il fallait remplir un simple formulaire, et le bébé arrivait un peu plus tard par colis postal.

Et la petite Juliette culpabilisait en voyant sa mère grimacer sur le canapé rouge, comme en proie à une douleur invisible. Même si elle n'avait pas l'air blessée, Juliette d'Or en était sûre : c'était l'esprit vengeur dans le ventre de sa maman qui lui faisait du mal.

Oui, vengeur, car il voulait punir l'enfant. Son père lui avait expliqué en long, en large, et en travers que les vilains enfants étaient punis soit par leurs parents, soit qu'un esprit venait se venger de leurs mauvaises actions. Et la fillette n'avait pas été très sage ces derniers temps. L'esprit était donc venu habiter le ventre de sa mère, pour lui faire comprendre qu'elle ne devait pas mal agir.

— Ma petite Juliette, tu te rends compte ? Bientôt tu seras une grande soeur, sourit doucement Mme Hidalf.

La petite fille fit la moue. Elle n'avait pas envie d'être la grande soeur d'un esprit vengeur. Mais elle n'avait pas envie de contredire sa mère. En temps normal, elle l'aurait fait, mais puisque sa maman n'allait pas très bien à cause de cet horrible esprit, il lui faudrait agir gentiment. Peut-être même que l'esprit finirait par partir.

Juliette d'Or posa sa tête contre le ventre de sa mère, et sentit l'esprit qui venait frapper l'intérieur du ventre où il se trouvait avec une certaine force. 

Non, décidément, l'esprit était très méchant. La fillette se promit d'être vraiment sage pour que l'esprit parte au plus vite, et laisse sa maman tranquille.




Publié le 02/10/2021

Enfance au manoir Hidalf (Writober 2021, spécial Mathieu Hidalf)Where stories live. Discover now