3 : Chat perché

43 8 7
                                    


559 mots, écris sur le thème "Chat perché"


Une petite fille se trouvait dans une haute tour d'un grand manoir, se sentant seule et exclue sans en comprendre la raison. Elle se leva pour ouvrir la porte de sa chambre, mais celle-ci était fermée à clé.

Juliette d'Or soupira d'ennui. De son avis, la situation était bien injuste, elle n'arrivait pas à comprendre pourquoi elle avait été punie alors qu'elle avait été parfaitement sage ces dernières semaines.

Et à son grand désarroi, elle entendait sa mère crier, ce qui ne faisait que l'inquiéter. La petite Juliette était persuadée que c'était l'esprit vengeur qui était entré dans le ventre de sa mère qui était la cause de cette souffrance. Elle aurait bien aimé l'aider, mais elle se sentait impuissante, toute seule dans la haute tour des Enfants.

Ses yeux noirs se mirent à regarder un coin du plafond avec envie. Elle savait que sur son armoire, son père rangeait les jouets qu'elle préférait par-dessus tout. Ou plutôt, ses livres préférés.

Juliette d'Or adorait les contes de la grand-mère édentée, mais de l'avis de M. Hidalf, ces histoires étaient des foutaises, et plusieurs étaient horrifiques, et donc pas adaptés à une enfant de quatre ans. Quand il disait ce genre de chose, la fillette lui rappelait en retour qu'elle en aurait bientôt cinq, donc qu'elle était presque une grande fille.

Ce genre de remarque faisait rougir de colère et d'embarras M. Hidalf, qui tentait alors de lui démontrer le contraire, mais la fillette avait du répondant, grâce aux leçons de Maître Magimel. Celles-ci étaient après tout très amusantes, le vieux magistrat de la famille lui ayant appris comment répondre avec une telle politesse qu'on ne pouvait rien trouver à redire à l'enfant.

Pour autant, sur les contes de la grand-mère édentée, son père avait toujours le dernier mot. Sa mère était plus conciliante, mais certaines histoires lui étaient encore interdites, jusqu'à ses dix ans.

Mais comme ce soir, elle s'ennuyait, Juliette d'Or décida de braver l'interdit. Montant sur la chaise avec une détermination admirable pour une enfant de son âge, elle posa ses petites mains sur une étagère proche et s'assit dessus.

Du haut de son perchoir, sa chambre lui paraissait encore plus grande, mais elle ne s'y attarda pas, grimpant sur les étagères de plus en plus hautes. La dernière se trouvait très près du haut de son armoire, elle se mit sur la pointe des pieds et sauta, se réceptionnant sur le meuble. En un coup d'oeil, elle repéra les livres interdits et sourit avec joie en les prenant.

La porte de sa chambre s'ouvrit soudain sur Maître Magimel qui éclata d'un rire couinant en voyant la fillette blonde perchée sur la haute armoire de la chambre, des livres en main.

— Ma parole, on dirait on chat ! Un chat perché sur une armoire ! s'exclama le vieillard.

— Comment va ma maman ? coupa la petite fille.

Le vieil homme sourit malicieusement, ses yeux bleus pétillant indiquant qu'il allait lui déclarer une grande nouvelle.

— Elle va bien à présent. Et vous êtes une grande soeur à présent, Juliette d'Or.

La fillette bondit de l'armoire, réceptionnée de justesse par le juriste, qui la posa au sol et elle détala avec l'élégance d'un chat vers le salon, où se trouvait sa Mme Hidalf, qui avait l'air fatiguée. Et qui tenait dans ses bras, un paquet de langes.


Publié le 03/10/2021

Enfance au manoir Hidalf (Writober 2021, spécial Mathieu Hidalf)Donde viven las historias. Descúbrelo ahora