Chapitre 34 : Les Fils de Cnut

240 22 13
                                    

Allongeant son bras, Finan désigna du bout de son doigt le haut d'une colline, vierge de tout arbre. Daegan fronça les sourcils par le soleil se reflétant dans ses pupilles et porta une main devant ses yeux pour observer. Si il ne semblait y avoir qu'herbes et buissons, un point noir s'y invitait malgré tout. 

"Il est déchiré par le chagrin, dit l'irlandais en posant une main sur l'épaule de son amie."

Cette dernière lui lança un mouvement de tête avant d'entamer la montée de la petite bute. La haute fougère en rendait l'accès difficile, mais cela ne vint pas même agacer l'esprit de la jeune femme. Plus elle avançait, plus elle percevait les traits de la silhouette de son père. Un son répétitif gagna ses oreilles, c'était curieux et indescriptible. Ce ne fut que lorsqu'elle fut assez proche, qu'elle comprit que ce bruit n'était rien d'autre que la dague d'Uhtred plongeant dans la terre pour en faire un petit trou. Elle était proche, mais préféra ne pas dire un mot, se contentant de regarder. Lorsque le guerrier jugea la cavité assez profonde, il tira de la bourse de son ceinturon, une croix Chrétienne en argent. Il l'observa longtemps comme si il y voyait les propres yeux de Beocca, alors que quelques sanglots le secouèrent. Prenant une inspiration, le frère de Ragnar plongea l'objet religieux dans le trou et le recouvrit avec lenteur de terre. Offrant ses derniers adieux à son ami, qui s'était davantage présenté tel un véritable père. Passant une main sur son visage, Uhtred se remit sur ses pieds alors qu'il se rendit compte de la présence de sa fille ainée. 

"Sihtric m'a envoyé un messager, justifia t-elle. J'ai apprit pour Beocca, je doute de trouver les mots qui réparent la blessure qui te déchire en ce moment.

- Il m'a apaisé sur les remparts lorsque le grand Ragnar s'est présenté à Bebbanburg avec la tête de mon frère et quant mon père m'a renommé Uhtred en m'ordonnant de mourir pour Bebbanburg, Beocca était là à mes cotés, ensuite il m'a immergé dans un bac pour me baptiser, il a mit tant d'ardeur à me tenir la tête sous l'eau que j'ai faillit me noyer devant sa litanie, se remémora le guerrier."

Un léger sourire gagna les lèvres de Daegan alors qu'elle s'approcha davantage de son père, pour lui prendre la main. Cela valait sans doute plus que des mots. 

"Quant j'étais enfant il m'a sauvé la vie, poursuivit t-il. Et depuis il l'a fait tellement de fois. 

- Il était ton père, comme toi tu es le miens."

Uhtred approuva d'un signe de tête avant que ses traits ne se décomposent à nouveaux et que des larmes se mettent à, lentement, rouler sur ses joues. Il se laissait aller au chagrin dans les bras de sa fille, qui ne dit mot et se contenta de le serrer aussi fort qu'elle le put. 

"Il n'a même pas de tombe, un lieu pour lui et béni par son Dieu, sanglota t-il.

- Il est auprès de Dieu désormais, et avec Thyra, il a gagné la paix qu'il cherchait depuis tant d'années, rassura la jeune femme en retenant les larmes qui commençaient à gagner ses yeux, son père était détruit, elle ne devait pas l'être elle aussi. Il serait tant touché de te voir célébrer sa mémoire ainsi, sur le haut d'une colline. Je sais que si il était là, il te dirait que ton chemin n'est pas fini. Un jour une armée marchera devant Bebbanburg, et nous frapperons tant que leur porte se brisera en milles morceaux, et nos cris empliront la forteresse. Je jure devant tous les Dieux que Bebbanburg sera tienne avant que tes premiers cheveux gris gagnent ton crâne. Nous nous battrons père, ensemble!"

Uhtred offrit à Daegan un visage emplit de motivation, il croyait en ce discours et en ces mots. La jeune femme avait peut-être finalement trouvé ce dont son père avait besoin d'entendre. Et le voir ainsi, recouvrir ce visage guerrier qui semblait impossible à briser, lui donna un grand réconfort.

The Last Kingdom: DaeganWhere stories live. Discover now