Chapitre 20 : La Profanation

334 27 18
                                    

Saison 3-Episode 2

La nuit couvrait le Wessex de son ombre inquiétante. A Winchester, là où les torches ne brûlaient pas, les affaires les plus illégales se faisaient. Sans doute était-ce pour cette raison que Uhtred, Finan, Daegan et Hild avaient choisit cette heure tardive sous la lune pour arpenter les rues de la capitale jusqu'au cimetière. Gisela n'était pas, et n'avait jamais été Chrétienne, aussi le frère de Ragnar désirait lui offrir des funérailles Païenne. Sinon, jamais la femme ne serait accueillit par les Dieux. 

Sa tombe, aussi sinistre soit t-elle, était au bout du cimetière, comme si la maladie arpentait la terre qui la recouvrait. Munit de deux grandes pelles, Uhtred s'apprêtait à en donner son premier coup lorsque Hild l'arrêta. 

"Uhtred, un instant je te prie, dit t-elle avant de fermer les yeux et de croiser ses mains, pardonnez-nous de troubler cette terre paisible, c'est un acte d'amour, Amen.

- Amen, répétèrent en chœur Finan et Daegan."

Les deux hommes plongèrent leurs pelles sous les regards des femmes. La froid était aigre et tranchait la peau malgré leurs capes de peau qui leurs couvraient le dos. La jeune fille rabattu une boucle ébène derrière son oreille alors qu'il lui était difficile d'imaginer que sa mère était réellement morte. La seule personne qui la soutenait contre son père, c'était elle. Désormais partit, Daegan allait devoir faire face et cela sans le moindre soutien. Mais avait t-elle encore le cœur à se rebeller? Alors que sa dernière action lui avait attiré les foudres de Uhtred.

Une bonne demi-heure s'écoula jusqu'à ce que le linceul de Gisela ne montre ses premiers bouts. Elle était là, enveloppée à l'intérieur. On y voyait la forme de son visage et de son corps. Il était difficile d'imaginer que sous ce draps, elle reposait les yeux clos. Terrifié par cette pensée, Daegan préféra détourner le regard lorsque l'irlandais et le guerrier retirèrent le corps de son foyer terreux.

La tombe recouverte à nouveau, comme si rien ne s'était passé, Uhtred insista pour porter le corps de sa femme jusqu'au buché que Finan et Sihtric avaient dressés durant l'après-midi. Ils avaient fait en sorte de l'éloigner le plus possible de la ville afin que personne ne les dérange ou ne les découvre. Chaque seconde semblait plus maussade les unes que les autres. Et elles le furent davantage lorsque le feu commença prendre le brasier diffusant sa famille dans les hauteur des cimes. Les flammes enveloppant Gisela l'emmenèrent par delà les barrières des vivants et les Dieux l'accueillaient au Valhalla. Daegan dont les pupilles reflétaient le feu crépitant, n'essaya pas même de retenir ses sanglots. Ses jambes tremblaient tant par la tristesse qu'elle se laissa tomber accroupit. Uhtred, quant à lui, n'avait guère encore lâché la torche qui avait allumé le buché. Il ne bougeait pas, mais les larmes coulaient sur ses joues au rythme d'une rivière agitée.

"Seigneur, interpella Finan en lui prenant le bois enflammé pour le jeter dans le brasier."

Les traits tordus par la tristesse, le guerrier laissa sa main trouver celle de Hild qui tentait de le réconforter dans son deuil.

"C'est beau, souffla t-elle. Elle s'éloigne de cette terre et monte jusqu'aux Cieux. 

"Nous avons fait ce qu'il fallait, Dieu le sait, approuva Finan, les Dieux le savent.

- Toi! appela soudainement Uhtred en pointant un doigt accusateur sur Daegan. Tu n'aurais pas dû partir, tu aurais dû veiller sur elle, c'était ton devoir et tu l'as bafoué. Tu l'as laissé mourir. Je t'avais dit que ta place était à la maison, pas sur le champ de bataille, tu as la mort de ta mère sur le conscience."

La jeune fille ouvrit la bouche pour contester, mais aucun mots ne sortirent de sa gorge serrée par le deuil et l'accusation. 

"Daegan n'aurait rien changé, Uhtred, apaisa Hild."

The Last Kingdom: DaeganWhere stories live. Discover now