Chapitre 27 : Les Toits Enflammés

266 21 13
                                    

Le soir commençait à assombrir les plaines et les cimes des arbres que l'hiver privait de feuilles. Le soleil qui n'avait guère percé les nuages, disparaissait lentement mais surement, laissant sa clarté se retirer avec lui. Ce fut parmi ces instants, que Uhtred et Aethelflaed, qui s'étaient isolés hors du domaine pour parler, revinrent dans la sécurité des murs de la forteresse. Or, bien qu'attendu seuls, ils étaient accompagné d'un homme grand, fin et à la barbe grisonnante. Il n'avait guère les airs d'un Danois. Pourtant, le frère de Ragnar se montrait hostile à son égard, et le pointait de sa lame pour le forcer à marcher et à ne pas se rebeller. Le guerrier annonça qu'il voulait l'interroger car il songeait que c'était un traitre. Ainsi, à la demande de la Dame de Mercie, deux de ses soldats s'emparèrent brusquement des bras de l'inconnu pour le trainer à l'intérieur du foyer, face au feu où Finan faisait chauffer une pince en fer qui servait à remuer les cendres. Bruler la chair était une torture banale qui faisait néanmoins parler plus d'un homme. L'inconnu déglutit bruyamment quant à cela, tandis que Daegan et Osferth observaient la chose avec curiosité. Bien que le jeune homme se montrait fort peu favorable à ce traitement. 

"Je vous dirai tout ce que je sais, déclara l'inconnu en bafouillant."

L'irlandais qui s'était assit à son coté avec, dans la main, la pince rougit par la chaleur, haussa un sourcil.

"Quel courage, dit t-il.

- Le courage est humain, répondit l'homme.

- Tu étais à Dunholm avec Aethelwold, intervint Uhtred.

- C'est vrai.

- Alors tu es un traitre si tu es au coté de ce chien, cracha Daegan."

Son père se tourna vers elle, et d'un simple regard lui intima le silence. La jeune fille fronça ses traits et se retint d'ajouter un quelconque autre mot.

"Quelle est ta mission? poursuivit le guerrier.

- Je devais vous tuer. Heureusement, j'ai échoué.

- Piteusement, souligna Finan.

- Oui, mais j'aimerais revoir ma femme et mes enfants. Est-ce si mal? J'ignorais que nous allions rejoindre les Danois.

- Pourquoi Aethelwold veut t-il faire tuer Uhtred? questionna Aethelflaed.

- Uhtred est le protecteur d'Alfred, je n'avais pas le choix.

- Portes un message aux Danois, et tu auras la vie sauve, déclara Uhtred. Je retiendrai ta famille en otage au cas où tu disparaisses.

- Bien, quel est ce message? 

- Retourne voir Aethelwold, Haesten, Cnut et Cheveux de Sang. Dis leur que Uhtred de Bebbanburg viendra, invisible, durant la nuit et qu'ils mourront comme mon frère. Je les enverrai au Nilfheim. 

- Je vais le faire, je vous le jure! assura l'inconnu.

- J'y compte bien."

Sur ces derniers mots, Uhtred se tourna vers ses hommes fidèles alors que Finan délaissa la pince encore rougit par le feu.

"Peut-être doutez-vous comme Sihtric, déclara le guerrier. Je peux comprendre, moi aussi j'ai traversé des moments de doute. Ce temps est révolu. Je suis un seigneur sans fortune et sans terre. Je ne vous promet ni argent, ni forteresse où engraisser tranquillement. A mes cotés, vous connaitrez la violence. Un vrai guerrier ne recherche qu'une seule chose, la renommée. Suivez-moi et je vous serai fidèle. Que vous soyez Saxon ou Danois, je jure de protéger chacun d'entre-vous. Je sais ce que j'ai à faire, c'est impossible sans vous."

Il y eut un silence. Un calme semant le doute dans l'esprit. Seul le feu crépitant répondait présent, jusqu'à ce qu'un premier homme ne se lève et tende son bock d'ale en direction d'Uhtred. D'autres le suivirent, tandis que certains hésitèrent un instant de plus. Mais tous finirent par se lever et honorer les paroles qui leur avait été déclaré et cette promesse de gloire. Chacun d'eux se savait guerrier pour une chose, l'honneur. Ils se moquaient de l'argent et des domaines. Ce qu'ils voulaient s'étaient un Chef qui les guide et une renommée à quérir. Le frère de Ragnar leur offrait cela, et ils savaient que celui-ci tenait ses mots. Ainsi, Uhtred sut qu'il n'était pas seul. 

The Last Kingdom: DaeganWhere stories live. Discover now