Madame Steyrell

3 1 0
                                    


Pour Madame Marques, je suis encore celui qui dévorait sa Lucille du regard en cours, pendant que Madame Steyrell, notre professeur d'histoire, parlait de sa voie de crécelle.

« L'humanité, après avoir atteint l'âge interplanétaire et colonisée Mars, est entrée dans l'âge interstellaire, avec l'envoi de la première expédition vers Alpha du centaure. Pendant neuf siècles, des milliers d'expéditions ont quittées le système solaire. »

Je n'écoutais pas. De toutes les façons, je connaissais ce cours par cœur. Je m'intéressais déjà à l'histoire militaire. Celle de la terre, comme celle des colonies. Les guerres civiles dans les expéditions coloniales, ont été parfois particulièrement horribles. On les appelle les guerres humin. Evidemment, Madame Steyrell ne nous en parlait pas. Trop choquant pour nos petites âmes douillettes.

« Des milliers de colonies sont nées, dans une sphère humaine de trois cents années lumières autour de la Terre. On les appelle, anciennes colonies. Notez ! Pourtant, des dirigeants visionnaires, ont prévus que l'hyperespace serait inventé et ont mis en place les moyens pour accélérer la colonisation, lorsque cela se produirait. »

Oui, mon œil, il valait mieux que je regarde Lucille ou Laura. Leur beauté était honnête, franche, pas comme ce ramassis de propagande. La Terre, n'ayant pas envie d'augmenter sa surpopulation, avait rationné ses citoyens, pour les inciter à se limiter. Il avait bien fallu faire quelque chose des excédents industriels. D'où ces vaisseaux inutiles. Les impôts finançaient les vaisseaux, et les profits des fabricants de vaisseaux. La plus grande escroquerie de l'histoire de l'humanité. Et en guise d'invention de l'hyperespace, il avait fallu qu'un colon de Centrus l'invente, l'immortel. Évidemment, madame Steyrell ne nous en parlerais pas. Pendant que je détaillais, pour la millième fois, les courbes magnifiques de ma camarade de classe, je me faisais interroger.

« Auriez-vous, Diego, l'amabilité de nous expliquer dans quelles conditions la première vague de colons est partie ? »

Je connaissais tout cela par cœur.

« Les vaisseaux préparés, ont été convertis pour l'hyperespace. La première vague, visait les mondes dont une biosphère était confirmée à moins de trois mille années lumières de la Terre. En cours de route, ils larguaient des sondes et des systèmes de terraformations dans les autres systèmes sur leurs routes, pour préparer les vagues suivantes. »

Ça, c'est la version officielle ! Je ne résistais bien évidement pas à une petite pique hors du programme légal.

« La Terre, a cependant refusé d'accorder aux anciennes colonies, le droit de financer des expéditions de colonisation. Il a donc fallu attendre dix ans, que les vaisseaux reviennent, pour envoyer la vague suivante. Pendant ce temps-là la natalité a explosé sur Terre. »

De sa voie de crécelle, madame Steyrell, avait corrigé mon indicible propos.

« Si vous écoutiez mon cours, au lieu de regarder vos camarades, vous sauriez, que la plupart des anciennes colonies ne pouvaient rien faire ! »

Ce jour-là, j'avais eu le malheur d'ajouter la pique de trop, qui m'avait valu de finir chez le directeur.

« En dehors de la colonie de Centrus et de monsieur Ravierri, l'immortel, qui auraient pu doubler le potentiel industriel de la Terre. »

Évidement il ne faut pas dire du mal de la Terre. Et certains mots, comme parler de l'immortel, sont encore plus criminels. C'est un colon centrient, et par un tour de passe-passe, il a fabriqué la plus immense capacité industrielle de l'histoire. Non content de cela, il a inventé l'hyperespace. Il a violé toutes les règles du sacrosaint consensus, donc on n'aime pas en parler chez les colons. Nous sommes une gentille colonie de troisième vague, installée ici depuis trente ans, et il s'en faut d'encore soixante ans pour que Soyen soit terraformée. Ce jour-là en attendant de passer chez le directeur, j'ai eu l'occasion de contempler le dôme, qui nous protégeait de l'inhospitalière atmosphère planétaire.

Héros de l'empireजहाँ कहानियाँ रहती हैं। अभी खोजें