Abby-5

3 1 0
                                    



Abby subissait de plein fouet les conséquences d'une nuit passée à compulser ses notes sur l'affaire Murphy. Elle avait terminé l'année 2018 avec le témoignage d'Emily Davidson et avait commencé 2019 avec le dossier de Becky Carmichaël.

Que s'était-il passé entre le moment où Becky s'était rendue à la réception en compagnie de Patrick – où tout semblait aller parfaitement bien dans le meilleur des mondes – et celui où elle l'avait violemment pris à parti ? Était-ce lié à son absence pendant le repas ? Le sang retrouvé sur le manteau de la cheminée était-il le sien ou celui de son complice ? Tant que les résultats de l'analyse ADN ne lui seraient pas communiqués, Abby avait les mains liées. Hormis cette dispute, rien ne reliait Becky à Patrick et vu le nombre de coupes qu'Ashley avait vidées ce soir-là, la fiabilité de son témoignage restait à prouver. Abby ne pouvait rien faire d'autre que de retourner interroger Becky et de réussir à la faire craquer comme Kenneth l'avait fait avec Olivia. Ce ne sera pas aussi simple. Becky Carmichaël est d'une autre trempe qu'Olivia Murphy.

Abby quitta le canapé, où elle avait fini par s'endormir au petit matin et se dirigea vers la salle-de-bain. Une douche fraiche la réveillerait aussi surement qu'un café serré. Cette affaire pue, pensa-t-elle en se frictionnant vigoureusement la tête. Depuis le début, elle pue. Quand on trouve un suspect, il n'a pas de mobile. Quand on cherche le mobile, on n'a pas de suspect.


Le timing du meurtre était l'une des choses qui donnait le plus de fil à retordre à Abby. À vingt-et-une heure quarante-cinq, Patrick se trouvait dans la salle de réception quand Victoria avait demandé à ses invités de se rendre dans le parc. Quand Amy avait entendu la douche, le feu d'artifice n'était pas terminé. Il n'était donc pas encore vingt-deux heures quarante-cinq. Pendant ce court laps de temps, Patrick avait eu un intermède charnel au clair de lune avec Ashley Cox, s'était disputé avec Becky Carmichaël, avait retrouvé Emily Davidson dans son lit, s'était de nouveau disputé, cette fois avec la mystérieuse femme qu'ils n'arrivaient pas à identifier, avant de finir sa soirée le crâne fracassé. Après le témoignage d'Emily, Abby avait mis la moitié de leurs effectifs sur le coup pour reconstituer les faits et gestes de toutes les femmes absentes pendant le feu d'artifice, dont l'alibi de certaines était plus troué qu'un morceau de gruyère, puis, elle avait recoupé les résultats avec tous les éléments déjà à sa disposition. La conclusion avait été sans appel.

Aurore avait été surprise à rôder autour du manoir en plein milieu du feu d'artifice et un agent de la sécurité l'avait promptement ramenée vers les autres invités. En plus de l'absence d'opportunité, elle n'avait pas de mobile apparent. L'enquête n'avait pas permis d'établir un lien entre Patrick et elle.

Ashley aurait pu suivre Patrick chez lui, le surprendre au lit avec Emily Davidson et le tuer par jalousie. Excepté que leurs chemins ne s'étaient jamais croisés avant ce soir-là, qu'Ashley était bien trop centrée sur elle-même pour éprouver des sentiments envers autrui et qu'elle avait la force physique d'une gamine de huit ans.

Victoria était une suspecte un peu plus intéressante. Elle s'était absentée pendant plus d'une heure et demie et refusait catégoriquement de s'expliquer à ce sujet. Elle avait également un mobile, et pas des moindres. Elle prétendait tout ignorer du testament mais si cela n'avait pas été le cas ? Patrick l'avait laissée sans rien. Ni fortune, ni maison. Pour quelqu'un habitué à un certain train de vie, c'était un rude coup. Pour autant, Abby ne la croyait pas coupable. Le meurtre de Patrick l'avait littéralement dévastée et sa douleur était bien trop réelle pour être feinte.

Becky avait joué les filles de l'air pendant toute la soirée. Si Abby ne l'avait pas vue lors de l'apéritif, elle aurait pu croire qu'elle n'était jamais venue. Qui plus est, elle paraissait avoir le meilleur des mobiles, la vengeance. « Tu vas me le payer » n'était pas une expression à prendre à la légère. Encore fallait-il le prouver.

La question de la connaissance de l'héritage se posait également pour Sophia. Certes, elle avait de l'argent à ne plus savoir qu'en faire mais, comme Kenneth avait coutume de le répéter, on n'était jamais trop riche. Toutefois, elle n'aurait jamais pu commettre le crime dans le délai imparti. Les déclarations du personnel, d'Olivia et de Lindsey la mettaient hors de cause.

Il ne restait plus qu'Olivia, l'unique ambidextre parmi leurs principales suspectes, qui n'avait cessé de leur mentir depuis le début de l'enquête et qui était revenue dans la salle de réception une bonne grosse demi-heure après Victoria. Elle aurait tout à fait pu se disputer avec Patrick et, dans le feu de l'action, le frapper jusqu'à ce que mort s'en suive. Mais dans ce cas, qu'avait-elle fait de Rose ? Était-ce la raison pour laquelle elle refusait qu'ils interrogent sa fille ? Rose avait-elle été le témoin du meurtre de son père ?


D'autres éléments venaient se rajouter à ce casse-tête chinois. L'arme du crime toujours manquante. L'absence de traces de sang sur les habits que portaient les suspectes ce soir-là – Kenneth avait dû obtenir un mandat pour que Victoria consente à laisser la scientifique analyse sa robe. Si la mystérieuse femme qu'Emily avait entendue se disputer avec Patrick n'était pas Olivia, qu'était-elle venue faire à la villa ? Que cherchait-elle dans la chambre de Rose ? Était-elle seulement entrée dans cette pièce ? Il ne s'agissait que d'une déduction de la part de la victime. Qui était la blonde en robe blanche ayant été aperçue avec un homme, entrant dans le labyrinthe pendant le feu d'artifice ? Olivia jurait qu'elle n'avait pas mis les pieds dans le labyrinthe et encore moins avec un homme et Abby avait tendance à la croire. Plus de la moitié des femmes présentes ce soir-là portait une robe blanche et, parmi les blondes, une seule était absente pendant le feu d'artifice : Victoria Murphy. Qui, il fallait s'y attendre, niait s'être rendue dans le labyrinthe. C'est vrai, je n'ai pas assisté au spectacle. Je me suis absentée pour vérifier que tout était en place pour la suite du repas. Ensuite, je suis rentrée au manoir pour me reposer un peu. Je n'ai pas eu une seule minute à moi depuis sept heures du matin. Explication crédible qui justifierait son retard. Malheureusement pour Victoria, sa fille avait réduit son alibi à néant. Si ma mère s'était rendue dans sa chambre, nous l'aurions entendue.

L'une des deux mentait. Mais laquelle ?


Sans oublier certains éléments qu'Abby jugeait troublants mais qui n'avaient, selon Kenneth, aucun lien avec l'enquête. La disparition de la Camaro coupée de couleur noire. Les vêtements manquants dans la penderie d'Olivia et de Rose et l'absence de jouets dans la chambre de cette dernière.

Avant même l'interrogatoire d'Emily, Abby était certaine qu'une femme était impliquée dans le meurtre de Patrick. Dotée d'un excellent sang-froid – commettre un crime en sachant que deux représentants de l'ordre se trouvaient à proximité puis prendre le temps d'effacer ses traces n'était pas à la portée de n'importe qui – rusée – jusqu'ici, elle avait réussi à ne pas attirer l'attention – et ambidextre.

Abby avait fini par laisser tomber la théorie du couple de meurtriers. Même si elle continuait d'avoir la préférence de Kenneth, elle n'aurait de sens que si le crime avait été prémédité. Or, la rage avec laquelle les coups avaient été portés l'excluait catégoriquement. On aurait dit que la meurtrière voulait effacer le visage de Patrick Murphy.

NEMESISDove le storie prendono vita. Scoprilo ora