Becky-4

4 1 0
                                    


 

- Asseyez-vous, Madame Carmichaël.

Combien de fois Becky avait entendu cette phrase pendant son adolescence ? Seul le nom était différent puisqu'à cette époque, elle portait encore celui de sa mère. Becky observa la salle d'interrogatoire. Exactement comme dans ses souvenirs. Non, pas tout à fait. La couleur des murs était différente.

- J'aimerais éclaircir certains points avec vous, à propos de votre déclaration.

Par expérience, Becky savait que si un flic cherchait à revenir sur son témoignage, ce n'était jamais très bon signe. Qu'ont-ils découvert ? Réfléchis, réfléchis. S'il voulait vraiment des précisions sur ce qu'elle avait raconté à la fliquette aux yeux perçants, le shérif Miller ne l'aurait pas fait venir au poste. Il n'y avait que les suspects et les coupables qui étaient interrogés dans cette pièce aux murs gris tourterelle, Becky le savait mieux que personne. Le shérif Miller ne lui ayant pas passé les menottes, elle appartenait à la première catégorie. Pour l'instant.

- Vous avez déclaré à ma collègue que Patrick et vous étiez amis à l'université. Vous me le confirmez ?

- Oui.

- Et c'est en souvenir de cette amitié qu'il a soudainement décidé de vous inviter à la soirée de sa mère. Tout comme il vous a envoyé son chauffeur pour vous conduire chez lui, avant la réception.

- Certainement, oui.

- Vous n'avez pas suivi le même cursus. Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Becky focalisa son attention sur le mur en face d'elle. Son œil expert dénicha de subtiles différences au niveau de la peinture. Gris perle au niveau de la porte. Des petites retouches gris souris par-ci, par-là, trop subtiles pour un profane. Ces légers détails lui permirent de reprendre une certaine contenance. Avec ses questions en apparence anodines, le shérif Miller cherchait à la piéger pour lui faire avouer qu'elle connaissait Patrick depuis bien plus longtemps qu'elle ne voulait l'admettre. Il fallait s'y attendre. Il y avait eu beaucoup trop de témoins. Lequel avait vendu la mèche ? Becky pariait sur la journaliste. Elle se rappelait parfaitement de son expression lorsque Patrick lui avait passé un bras autour de ses épaules en le serrant contre lui. Becky et moi ? Oh, ça remonte à une éternité ! Becky fronça les sourcils. Avait-il dit autre chose de plus compromettant ? Gris perle. Gris souris. Gris tourterelle. Gris perle. Gris souris. Gris tourterelle. La litanie des nuances de gris l'apaisa.

- Ça remonte à presque quinze ans. Comment voulez-vous que je m'en souvienne ? Et puis d'ailleurs, quel est le rapport avec sa mort ?

- Je vais y venir dans une seconde. Êtes-vous restée en contact avec Patrick après être partie pour New-York ?

Poser une question dont on connait déjà la réponse. Un classique. Becky, se trouvant en terrain familier, s'autorisa un léger sourire.

- Non. Il avait sa vie ici, j'avais la mienne à New-York. Je n'ai d'ailleurs gardé aucun contact avec mes anciens camarades de promotion.

- Ce sont donc vos choix de vie qui vous ont séparés ? Il n'y a pas eu de dispute entre vous ?


Le sourire de Becky vacilla. Alex ne l'avait quand même pas balancée pour sauver sa carrière ? Non, évidemment que non. S'il l'avait fait, le shérif Miller l'aurait embarquée de force, menottes aux poignets. Ce n'était que de la pêche à la ligne, rien de plus.

- Aucune dispute.

- Très bien. Revenons-en à la soirée. Pouvez-vous me rappeler l'heure à laquelle vous avez quitté la soirée ?

- Je suis partie juste après le feu d'artifice. Je n'ai pas fait attention à l'heure.

- Et vous n'avez pas quitté la salle à partir du moment où le repas a été servi ?

Il se trouve que j'ai aussi une excellente mémoire et je ne me rappelle pas vous avoir aperçue pendant le repas. Ni pendant le feu d'artifice. À tous les coups, l'adjointe Monroe n'avait pas cru à son explication mais c'était sa parole contre la sienne. Dans ce genre de réception, personne ne s'occupe vraiment de ce qui se passe aux tables voisines.

- Je n'avais aucune raison de le faire, bluffa-t-elle.

Et pourtant, elle l'avait fait.

- Dans ce cas, pouvez-vous m'expliquer pourquoi je ne vous ai pas vu à ma table ? Oh, et puisqu'on y est, parlez-moi un peu de votre dispute, dans le parc.

Becky hoqueta de stupeur. Comment était-il au courant ?

- Un témoin vous a entendu menacer Patrick Murphy de, et je vous cite, « le lui faire payer ». Lui faire payer quoi, au juste ?

Becky se frotta machinalement le poignet, là où Patrick l'avait empoignée pour lui faire lâcher prise. Il n'y avait pas été de main morte mais elle s'en était tirée à bon compte. Il aurait pu lui faire bien pire. Dis-lui la vérité. Dis-lui quel genre d'homme Patrick Murphy était réellement. Il n'est plus là pour te contredire. Balance tout, vas-y. Si seulement elle le pouvait.

- Lui faire payer quoi ? répéta le shérif Miller, haussant le ton.


Mais Becky n'était plus dans la salle d'interrogatoire. Un tableau grandeur nature avait pris la place du flic. Un tourbillon d'écarlate qui dansait au fond de sa rétine. Des yeux bleus qui s'assombrissaient sous le coup de la colère, passant de l'aigue-marine à l'azur. Et sur le rebord du cadre, un éclat blond platine. Il y avait bien quelqu'un d'autre ce soir-là. Une blonde vêtue de rouge qu'elle avait totalement occultée de son esprit. Aveuglée par la rage, elle n'avait vu que Patrick.

- Madame Carmichaël, je crois que vous n'avez pas conscience de la gravité de votre situation. Vous nous avez menti en prétendant être restée dans la salle de réception pendant le repas. Vous nous avez menti en affirmant avoir assisté au feu d'artifice. Et je suis certain que vous mentez encore lorsque vous soutenez que vous n'étiez qu'une simple amie de Patrick Murphy. Vous savez ce que je crois ? Je crois que vous étiez sa maîtresse. Patrick s'est rendu très souvent à New-York au cours de ces six derniers mois. Comment ça c'est passé ? Vous vous êtes croisés à un de vos vernissages ? C'est comme cela que vous avez renoué contact ?

La voix du shérif lui parvenait comme à travers un tunnel de ouate. Elle essayait de s'y raccrocher, cherchant par tous les moyens à quitter le parc. À quitter Patrick.

- Aucune importance, nous finirons bien par le découvrir. Vous avez commencé à entretenir une relation adultérine à distance, seulement vous en vouliez plus, n'est-ce pas ? Alors, vous avez convaincu Patrick de faire une exposition, en votre honneur, à New Hope, afin d'avoir une excuse pour venir. Vous avez fait semblant de tomber sur lui par hasard alors qu'il se promenait avec sa famille. Vous saviez qu'il vous inviterait à la réception et vous vouliez en profiter. Malheureusement, vous l'avez découvert dans les bras d'une autre et ça vous a mis en rogne. Vous vous êtes violemment disputés. Que s'est-il passé ensuite, Becky ? Il a voulu mettre fin à votre relation, vous ne l'avez pas supporté et vous l'avez tué, c'est ça ?

Becky ne put jouer la comédie plus longtemps. Ses nerfs lâchèrent subitement et elle explosa de rire. C'était bel et bien du bluff. Le shérif Miller n'avait pas la moindre idée de ce qui s'était passé cette nuit-là. Il ne savait pas pourquoi elle s'était disputée avec Patrick ni pourquoi elle avait cherché à lui cacher cette information. Ou plutôt... Pour qui.

NEMESISWhere stories live. Discover now