40

3K 373 56
                                    

-T'es aussi bête qu'une chaussette mais pas aussi con qu'un cornichon!

Chantonnait Loïc, compulsant son cahier de philosophie.

-Tu peux arrêter ta prose poétique deux secondes? Lui lança Maël.

Réunis chez Daniel, les trois amis avaient prévu de réviser ensemble. Mais ça n'allait pas être une partie facile car tandis que Loïc se targuait d'être le Robert Desnos des temps modernes, le blond se massait les tempes de lassitude.

-J't'assure, la littérature s'en passerait! soupira ce dernier.
-Pourtant mes rimes sont juste géniales!
-Si tu veux. Allez maintenant, concentre- toi, tempéra Daniel.

Maël fit mine d'être absorbé par ses cours. Encore un peu et il aurait avoué à son ami que ses rimes étaient réellement stupides ; mais il tourna sa langue sept fois dans sa bouche... Puis ses yeux vagabondèrent sur le couvre-lit immaculé, l'imposante armoire et le bureau en bois de Daniel. Enfant, il se souvint avoir voulu un bureau dans cette matière noble. Le merisier dégageait une aura apaisante et réconfortante , c'était tout simplement élégant et beau. Mais on ne lui avait offert qu'un bureau moderne fait de verre et d'acier. Il avait toujours pensé que cela représentait symboliquement les liens qu'il entretenait avec son père. Son géniteur n'était pour lui qu'une armure de fer dans laquelle siégeait un cœur de verre. Rien de très chaleureux.

-Eh t'as révisé ce chapitre ou pas?

Maël se reconnecta à la réalité.

-Hein?
-La partie sur le bonheur, tu l'as révisé ou pas? Répéta Daniel en remontant ses lunettes sur le nez.
-Nan, pas encore. Pourquoi?
-La prof va nous faire une dissert demain, elle nous a prévenus !
-Encore une dissert ! J'aurais aimé choisir entre ça et un commentaire, S'exclama Loïc.
-Elle en a pas marre d'avoir des copies à corriger celle-là? Ronchonna le blond.

Malgré cela il sortit le cours adéquat. À peine avait-il lu les premières lignes qu'il renonçait à aller plus loin. À la place, il sortit son Smartphone et consulta les réseaux sociaux. De prime abord, rien de nouveau. Quoique...

-Vous saviez qu'Antoine était en couple?

Les deux amis levèrent la tête, stupéfaits. Maël avait lancé une bombe, impossible de se replonger dans les leçons de philo. Apparemment les cancans étaient aussi l'apanage de la gent masculine . Il fallait dire que ce n'était pas bien difficile à expliquer à la lumière des théories Freudiennes : nous avons tous en nous du yin et du yang.

-Comment ça il est en couple? Demanda Loïc, incrédule.
-Tu veux que je te fasse un dessin ou quoi?
-Non mais avec qui? Rectifia le métis.
-Y a rien de précisé à part le statut « En couple ».

Loïc fronça les sourcils et Daniel loucha sur l'écran du cellulaire. Au milieu de tous les selfies qu'il postait, il y avait bien un message qui relatait la fin de son célibat. Des commentaires et des réactions à foison mais de précision, aucune.

-Étrange.. S'il y a bien quelqu'un qui affiche sa vie, c'est bien lui!
-Il se la joue mystérieux, laisse tomber, ricana Maël.
-Ouai, comme toi en fait.

Confus, l'adolescent dévisagea froidement Loïc qui échangea un regard entendu avec Daniel. Il sentit que la discussion dérivait dangereusement.

-Euh.. J'crois pas, nan.
-C'est ça ouai.. Je dis ça, je dis rien.
-Dis rien alors !

Cela fit rire Daniel qui ferma définitivement son cahier pour cet après-midi. Il observa la mine renfrognée de Maël , le sourire aux lèvres. Qu'est ce qu'il était susceptible! Il avait envie d'ajouter son grain de sel alors il dit:

-Loïc n'a pas tord, tu parles jamais de Lucie.

Le regard que lui lança Maël était pleins de reproches. Daniel n'avait pas pour habitude d'intervenir publiquement sur sa vie amoureuse, c'était plutôt un pote discret et compréhensif. Alors pourquoi cette remarque déplacée? Un unique rayon de soleil perça les nuages persistants et éclaira la chambre d'une lumière nouvelle. Ses cheveux blonds se nuancèrent de reflets dorés, ainsi il donnait à voir à ses amis une image d'angelot en colère.

-Y a une raison, affirma sèchement Maël.
-Donc t'évites le sujet. Intéressant...
-D'ailleurs à la fête, il ne l'a plus lâchée quand elle est arrivée. Il est même parti la voir dans sa chambre, Blablata Loïc avant de réaliser. Mais...attends! Vous avez quand même pas..
-Elle a un copain imbécile! Et arrêtez de parler d'elle! Trancha le blond.

Trois petits coups à la porte stoppèrent la conversation , au grand soulagement du blond. La mère de Daniel s'introduisit discrètement dans la pièce. Elle apportait une collation pour rester concentré, comme se plaisait-elle à dire. Loïc hésita à lui avouer qu'ils ne travaillaient pas vraiment mais il préféra se taire. Il était plutôt décidé à y voir plus clair sur la planète Maël. Ce ne fut que lorsqu'elle fut partie qu'il surenchérit :

-Dis, tu la kiffes?
-Nan.
-Pourquoi tu mens? Ricana-t-il en s'approchant de lui.
-Et si tu dégageais pour voir?
-Tu la kiffes trop mec! T'es tellement pas discret!

Daniel enleva ses lunettes, signe d'une prise de parole sérieuse. Il s'éclaircit la gorge.

-Loïc, je crois qu'une réunion s'impose. Notre pote a besoin d'un plan pour se caser et on va l'aider. Appelle Rebecca, on aura besoin d'un avis éclairé.

Maël se prit la tête entre les mains, il n'avait rien demandé à personne. Imbéciles d'amis!
Et pourtant au fond de lui, l'espoir pointait timidement le bout de son nez.

Peter PanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant