18

4K 547 54
                                    

Lorsque Lucie s'éveilla, elle se sentit en forme. Jetant un coup d'oeil par la fenêtre, elle vit la lumière décliner. Elle rechercha immédiatement son cellulaire sur la table de chevet, il ne s'y trouvait pas. Sans doute l'avait-elle oublié dans le salon. Elle accéda au séjour et y vit un spectacle qui l'attendrit. Un Maël endormi sans couverture qui grommelait dans son sommeil des paroles inaudibles. Lucie aurait voulu en savoir davantage sur les pensées et les secrets inavouables du jeune homme.
Elle aperçut son portable qui trônait sur la table basse, elle le saisit et lut 16 h28 sur l'écran. Elle avait faim.
La jeune femme se retrouva alors dans la cuisine à se préparer des spaghettis al dente. La buée envahit les vitres, Lucie ouvrit aussitôt la fenêtre. Mais un vent froid vint lui fouetter le visage. L'automne avait vite cédé sa place à l'hiver, sans préavis il fallait croire.
Tout en touillant les féculents, Lucie repensa à sa nuit presque blanche. Son roman avançait doucement mais sûrement.. Maël l'avait plutôt bien inspirée à y réfléchir.
Attablée devant ses spaghettis saupoudrées de parmesan, elle fit le point sur sa situation et des liens ténus qui se tissaient entre elle et le jeune homme. Son colocataire était plein d'entrain et lui permettait de sortir des sentiers battus de la routine et des habitudes ancrées. Il activait en elle une part de folie enfantine, trop tôt ensevelie par les responsabilités qu'on avait exigées d'elle. Elle se surprit à penser à la prochaine sortie qu'ils feraient ensemble car avec lui tout se vivait dans l'urgence et intensité ; comme si la vie devait se vivre à toute allure, sans casque, ni assurance. Comme si rien n'avait d'importance au fond... Juste l'instant présent.
Elle fut tirée de ses pensées par un mail. Il provenait de sa maison d'édition.
____________________________

De: Sagnigali Editions
A: Lucie Harnel
Objet: Invitation Réception.

Chère Madame ,

Nous avons l'honneur de vous inviter à une réception le Vendredi 17 à partir de 19h.
Se tenant au Salon Doré de la Rue de la Pépinière, ce point de rendez-vous sera l'occasion de se lier professionnellement avec d'autres auteurs de notre maison d'édition.
Ces rencontres vous ouvriront, nous l'espérons, des champs d'horizon plus vastes et vous proposeront de nouvelles expériences à partager.
Nous comptons sur votre présence. Veuillez envoyer une réponse à l'adresse indiquée ci-dessus et préciser le nombre d'accompagnateur ( deux par auteur).

Bien à vous

Mme. Sagnigali Eva
Pour Sagnigali Éditions.
___________________________
Lucie pensa à Éric. Elle devrait l'appeler pour lui parler de l'invitation car elle le connaissait, il détestait tout ce qui était imprévu. Elle sélectionna son prénom sur l'écran tactile. Il décrocha dès la première sonnerie.

-LUCIE! Enfin !!

La jeune femme sourit d'un air penaud comme si son petit ami se trouvait devant elle. Souvent, cela suffisait pour le faire flancher.

-Désolée, j'étais vraiment occupée ces temps-ci...
-Ton roman?
-Oui c'est un peu ça.
-Ménage toi s'il te plaît, je ne voudrais pas que tu te rendes malade !
-Ne t'inquiète pas pour ça chéri. Je vais bien.

La tentative d'Éric pour répondre fut contrée par la jeune femme qui lui annonça, l'air enjoué :

-Vendredi 17, ma maison d'édition m'invite à une réception. Tu es libre?
-C'est à quelle heure?
-19 heures.
-Attends je consulte mon agenda...Patiente quelques secondes s'il te plaît...Je pense que c'est ok pour moi. Tu voudrais que je vienne te chercher?
-Non, ne te dérange pas. Retrouvons nous là bas, je te transmettrai l'adresse.

Une fois le téléphone raccroché, Lucie avala la dernière bouchée de pâtes qui avaient refroidi d'un air maussade. Elle voyait d'ici le genre de réception que ce serait : guindé et mondain. C'est sûr, elle s'ennuierait..
Tout en répondant à sa maison d'édition, elle aperçut Maël dans le couloir.

-T'es là Lucie ! Lui dit-il, le sourire aux lèvres.

Il s'écroula sur la chaise face à elle et posa sa tête sur ses avant bras croisés. Il murmura de sa voix ensommeillée, les yeux mi-clos.

-J'suis mort ! Et toi, bien dormi ?

Silencieuse, Lucie le fixa et c'est à cet instant que la jeune femme se décida. Maël viendra à la réception!

Peter PanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant