Mercredi 9 Octobre (2/2)

145 16 8
                                    

Dans le Hall, j'aperçois Léon qui rumine, les bras croisés, le regard noir et certainement l'envie de me réduire en miette. Je lui adresse un petit sourire de provocation. Quand il nous voit, il secoue la tête, comme pour se résoudre à faire quelque chose qu'il déteste et il nous suit dans la Grande Salle mais attend qu'on se soit assis pour commencer. J'ai l'impression d'assister à un spectacle, ça me réjouit, j'ai le cœur qui s'accélère de satisfaction rien qu'à le voir s'approchFer.

« Weasley, Reeve, je crois que j'ai des excuses à vous présenter, marmonne-t-il.

– Plus fort, chuchoté-je en lui faisait un signe de la main.

– J'ai des excuses à vous présenter, reprend-il en haussant le ton. J'ai été impulsif et je n'ai pas réfléchi aux conséquences de mes actes. Donc, Scott je m'excuse de t'avoir un peu bousculé et Molly, je m'excuse d'avoir perdu mon sang-froid. »

Je le regarde avec un petit sourire. Il vient de surprendre tout le monde et le contentement de lui avoir fait peur à ce point m'envahit. Pourtant, il y a comme quelque chose qui cloche. Comme si c'était trop simple, que ce n'est pas tout à fait terminé. Je sens Scott qui se tend à côté de moi et ça me fait froncer les sourcils. Je lui lance un coup d'oeil, il fixe Léon. Je repère Minerva MgGonagall à la table des professeurs qui a haussé un sourcil étonné dans notre direction. Je me retourne vers le Serpentard, il est silencieux mais il y a dans ses yeux quelque chose d'inquiétant. Tout autour de nous, il y a des murmures surpris et des commentaires qui se font entendre. Bien sûr, personne ne s'attendait à ce que Wilkes s'excuse publiquement, c'est inattendu, presque déroutant. Quelques rires s'ajoutent au bruit de fond. Je vois mal comment Léon pourrait en rester là. Je déclare en espérant conclure :

« Merci Wilkes, ça aurait pu être plus sincère mais ça suffira pour aujourd'hui.

– Attendez, je n'ai pas fini. Si tu veux qu'on retrouve une ambiance saine de travail, Weasley, il faut aussi que tu t'excuses. »

J'ouvre de grands yeux stupéfaits en entendant ses mots. Il me fixe avec un petit sourire mesquin. Je n'ai pas envie de m'excuser pour quoi que ce soit mais au fond, sa demande me paraît plutôt légitime. Je l'ai menacé, je me suis régulièrement énervée sur lui, je le provoque dès que je peux et je n'hésite pas à l'insulter. S'excuser mettrait fin à cette guerre entre nous qui honnêtement ne sert à rien d'autre que nous défouler. Je croise les bras, calmement. J'ai conscience de faire attendre tout le monde mais je n'arrive pas à me décider sur les mots à employer. Scott me regarde du coin de l'oeil, un peu préoccupé par ma réaction et Léon, content, garde un petit sourire aux lèvres. En soupirant, je finis par me lever du banc pour me planter devant lui. Pense à McGonagall, Molly, oublie ta fierté deux secondes, Minerva sera heureuse que tu sois quelqu'un de mature. Je prends une inspiration pour déclarer enfin :

« Pardon. »

C'est bref mais la liste des choses pour lesquelles s'excuser me paraît longue, incertaine et ne concerne pas grand monde dans la salle. Wilkes retient un petit rire en voyant mon air un peu blasé. Il chuchote :

« Tu pourrais faire une phrase, dire que tu t'excuses pour être insupportable et d'une fourberie sans pareil.

– Tu veux pas non plus que je m'excuse pour t'avoir demander de t'excuser ? dis-je en levant les yeux au ciel.

– Tu pourrais t'excuser pour m'avoir embrassé et être partie avec Scott quelques jours après, par exemple, dit-il d'une voix suffisamment basse pour que je sois la seule à l'entendre et je sens que je m'empourpre à vue d'œil.

– C'est ça, désolée pour tout, conclus-je en reculant pour m'éloigner de lui. Est-ce que ça te va ? »

Il garde un sourire déplaisant et hoche la tête. Il n'insiste pas et va manger à sa table. Je regarde Scott, navrée et le reste de la salle qui est en ébullition. Cet épisode risque bien de faire le tour du château en deux temps trois mouvements. Mais ce qui me préoccupe le plus, c'est le regard vide de Scott. Il n'a pas l'air content, ni en colère. Il ne montre pas vraiment d'émotion et je ne sais plus quoi en penser. Je me rassois à côté de lui, en espérant une réaction à laquelle me raccrocher mais rien. Je commente pour essayer de détendre l'atmosphère :

Molly II WeasleyWhere stories live. Discover now