Récits

899 41 5
                                    

Nous ne sommes plus qu'a quelques mètres de la sortie. Après un certain temps passé dans les ténèbres des souterrains, je sens la lumière brûlante du soleil me faire mal aux yeux, que je plisse par réflexe. Nous dormirons à nouveau dans la Terre Brûlée, et nous rejoindrons la ville la plus proche demain. Si tout se passe bien pour eux, Thomas et Brenda y seront aussi. En tout cas, je suis rassurée d'avoir un moyen de communication avec mon frère.

La nuit va bientôt tomber. Le soleil a une luminosité toujours intense, mais elle diminue progressivement à l'approche de la fin de journée. D'ici quelques heures, ce sera plus supportable. En attendant, nous devons trouver un abri pour la nuit.

La Terre Brûlée étant parsemée de bâtiments réduits en miettes ou d'anciennes maisons, nous parvenons à trouver un abri dans ce qui serait une ancienne station service, d'après Jorge. Seule une partie tient encore debout, mais s'il y a une tempête de sable, cela pourra nous protéger suffisamment.

*****

La nuit est tombée : Jorge a allumé un feu pour réchauffer des conserves que nous avons trouvé dans la station.

« - Elles datent, mais les conserves peuvent rester parfaitement consommables pendant des années », nous dit-Jorge devant notre air sceptique.

L'hispanique les pose dans les braises et s'assied devant, semblant perdu dans ses pensées. J'observe son regard, qui suit la danse effectuée par les flammes avec attention, comme si cela lui rappelait des souvenirs douloureux. Trop de questions occupent mes pensées, sur la Terre Brûlée, la Braise. J'ai besoin d'avoir de réponses.

« - Que s'est-il passé le jour où les explosions solaires sont arrivées ? »

Jorge tourne la tête vers moi quand je m'assieds à côté de lui. Il fixe à nouveau son attention vers le feu, et alors que je pense qu'il ne répondra pas à mes questions, il finit par parler.

« - La chaleur était de plus en plus intenable ce jour là. Nous pensions à une canicule, comme le gouvernement nous le disait. Tous les jeunes étaient dehors car c'étaient le début des vacances, l'ambiance était détendue. Les éruptions solaires étaient totalement inattendues, les scientifiques ne les ont remarqué que quelques minutes avant qu'elles atteignent la Terre et qu'elles ne détruisent les satellites.»

Son regard devient plus sombre, car il s'apprête certainement à entrer dans ses souvenirs les plus durs.

« - Une premiere boule de feu s'est écrasé dans le quartier des affaires de New York, une ville où j'étais en déplacement le temps de quelques jours. Une deuxième dans un parc. Et puis elles sont tombées en masse, détruisant et incendiant tout dans un périmètre d'au moins cinquante mètres. Toute la ville, en l'espace de quelques minutes, était devenue une fournaise gigantesque. Tout le monde hurlait, de peur, de douleur, à l'agonie... ceux qui avaient été touchés par le feu couraient partout en poussant des cris de détresse, mais personne ne pouvait les aider. J'ai eu la chance de pouvoir me réfugier avec quelques survivants dans une cave d'immeuble le temps de quelques jours. Nous avions à manger, ce qui nous a permis de tenir en attendant la fin de cet enfer. »

Le reste du groupe nous a rejoint alors qu'il continue son récit. Tous sont attentifs, certains émus d'apprendre comme cela s'est passé. Newt s'assied juste à côté de moi et passe son bras dans mon dos pour m'attirer vers lui. Je pose ma tête doucement sur son épaule, perdue dans mes propres pensées.

Tellement de personnes innocentes sont mortes ce jour là... sans avoir rien demander, une catastrophe naturelle leur air tombé dessus, sans même avoir le temps de se protéger. C'est encore plus dur de ne pas se souvenir, en ce moment, car nous avons tous vécu cette horreur. Je sais que ma famille a réussi à s'en sortir, du moins mon père, Thomas et moi. C'est notre père qui nous a amené au WICKED, mais je ne me souviens pas de ma mère. Si elle est décédée durant les explosions, où si elle a réussi à s'en sortir.

« - Mais alors que nous pensions que c'était fini, les jours qui ont suivi ont été encore pires. Des millions de personnes sont mortes durant cette période. La changement de climat a été beaucoup trop violent pour beaucoup, sans parler de l'état de la Terre. Pendant des jours, le feu a continué de sévir, tuant plus de personnes que le jour où les explosions solaires ont eu lieu. Après un mois, le continent entier était ravagé par le feu, et tout civilisation avait disparu. Le peu de moyens de communications qui restait nous a permis d'appendre que le reste du monde avait été touché par ces événements. »

Un silence pesant suit son discours. En regardant le feu Jorge se rappelle certainement des flammes qui ont ravagé le monde entier.

« - Comment vous avez réussi à prendre refuge dans ces bâtiments où vous nous avez trouvez ? » demande Newt.

« - Cela fait des années que j'y suis. Certains sont avec moi depuis le début, d'autre sont arrivés par hasard comme vous et s'y sont intégré. J'ai pris les commandes parce que j'étais le plus âgé et celui qui avait le plus d'expériences.»

« - Et d'où vient ce virus ? Pourquoi les gens qui en sont touchées deviennent comme des monstres ? », demande Minho.

Jorge soupire d'agacement et se prend la tête entre ses mains. Cette question est délicate, mais venant de Minho, je ne suis pas étonnée.

«- L'origine de la Braise reste confuse depuis des années. Un jour, des types en blanc ont attaqué les villages et ont lancé des fléchettes remplis d'une substance inconnue sur tout ce qui bougeait. Bien évidemment, on a compris plus tard que cette substance était la Braise. Mais pourquoi ils ont fait ça, et qui leur a ordonné, je n'en sais rien. C'est et cela restera toujours un mystère. Bon, vous avez fini avec vos questions ?! » cria t'il.

« - Juste une dernière. Qu'est ce que c'est exactement, le Bras Droit ? On sait juste qu'ils sont contre WICKED, mais on n'a aucune autre information, » demandé-je

« - C'est... comment dire... une sorte de résistance face à WICKED. Ils ont sauvé quelques groupes d'adolescents de là-bas, et les ont emmenés en sécurité dans les montagnes. Ils savent se cacher, mais je connais un homme en ville, Marcus, qui saura nous aider à les trouver. »

Sans nous laisser le temps de parler, Jorge se lève et saisit une vieille doudoune qu'il roule en boule, improvisant un oreiller.

« - Les questions, c'est fini pour ce soir. Reposez-vous pour cette nuit. La journée de demain risque d'être longue. »

________________________

J'ai adoré écrire ce chapitre ! Vous en pensez quoi ? En tout cas, l'action arrive bientôt, celui là était calme !

À plus !

I Will Stay Forever With You / the Maze Runner - Newt.  EN RÉÉCRITUREOù les histoires vivent. Découvrez maintenant