20- Collaboration forcée

1.8K 195 60
                                    

— Quelle connasse ! fulmina Liam en mordant rageusement son sandwich au beurre de cacahuètes.

Morose, je triturais le yaourt à la fraise que j'avais emmené en guise de dessert. À côté du petit pot en plastique décoré de fraises exagérément rouges, mon sandwich au fromage gisait dans son emballement plastique, totalement intact. Je n'avais même pas réussi à en incurgiter la moindre bouchée. Je trempai ma cuillère en plastique dans la crème rosée pour l'en ressortir aussitôt. Apparemment, mon yaourt subirait le même sort.

— Ne vous avisez pas d'être en retard, singea Liam en adoptant une mine faussement stricte. Comme si on l'avait fait exprès !

Il mâcha durant plusieurs minutes, la bouche pleine de beurre de cacahuètes et d'insultes proférées à l'égard de celle que nous surnommions désormais le Dragon. Pour ma part, je m'évertuais à élaborer différentes techniques pour survivre à l'année sans y laisser toutes mes plumes ainsi qu'à ignorer la douleur qui me taraudait le dos ; celle-ci ne m'avait pas quittée depuis le réveil et elle semblait s'intensifier depuis. Un début de migraine pointait également le bout de son nez, j'avais le plus grand mal à me concentrer sur la conversation.

— C'est vrai, quoi ! ronchonna Liam tout à son laïus. J'en ai marre des profs qui passent leurs nerfs sur les élèves.

La mauvaise humeur de Liam dissipa momentanément mes propres angoisses, m'arrachant un sourire involontaire. Il me le rendit aussitôt, et nous partîmes d'un éclat de rire commun. Pour la première fois depuis le début de la journée, j'appréciais le maigre rayon de soleil qui perçait laborieusement le voile de nuages gris au-dessus de nos têtes. Je frissonnai à cause du froid, mais je rendis toutefois grâce à la présence de ces nuages, car c'était eux qui, une fois de plus, étaient responsables de l'absence d'élèves autour de nous. À la pause de midi, Liam et moi nous étions rués vers l'extérieur, pressés de prendre place sur l'une des tables que le lycée mettait à disposition pour les élèves qui souhaitaient déjeuner à l'air libre. En temps normal, elles étaient prises d'assaut mais avec un temps pareil...

— Qu'est-ce qu'on a après ? demanda subitement Liam en déballant une barre chocolatée.

Je parcourus des yeux notre emploi du temps commun.

— Cours d'histoire, répondis-je aussitôt.
— Viens, fit-il entre deux bouchées. Regarde la salle et on y va tout de suite. Autant être en avance, qu'on nous prenne pas la tête une deuxième fois. Faudrait pas qu'ils se passent le mot non plus.

Il se leva, et nous prîmes la direction de la salle d'histoire. Nous avions tellement d'avance cette fois-ci que  nous trouvâmes la salle déserte.

— T'es sûr qu'on est dans la bonne ? demanda Liam avec un regard circonspect.

Je vérifiai pour la troisième fois l'emplacement de la salle ainsi que l'horaire. Salle 3A. Un coup d'œil à mon portable me confirma que l'horaire était le bon. Nous étions simplement un peu en avance.

— J'ai le temps d'aller pisser du coup. Tu me gardes mon sac ? dit Liam en se délestant de son sac à dos.
— Tu bois trop de soda, je te l'ai...
— Cool, merci !

Et sans me laisser le temps de répondre, il disparut, me plantant là avec son sac à dos déchiré qui me pendait entre les mains. Je le déposai sur une table de la seconde rangée, à côté de celle qui m'intéressait près de la fenêtre. Au calme, je profitai d'un instant de répit. J'étais seule dans la classe. Une atmosphère particulièrement douce et calme se dégageait de la pièce. Les rayons de soleil de l'après-midi venaient illuminer les tables de bois de leur lueur radieuse. L'ambiance était si apaisante que j'aurais presque pu m'endormir.

Kivari #1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant