L'Aller sans Retour

14 1 3
                                    

Je refuse de laisser ceux qui ont bâti notre vie au rang de simples lignes sur la pierre.

Pas alors que je peux parler.

Pas tant que je peux parler.

 Je voudrais que derrière chaque prénom, chaque nom, chaque date, il y ait une histoire. Une histoire que nous pourrions lire, pour le souvenir.

Pour le souvenir. Ce sont les mots gravés à l'entrée d'Oradour-sur-Glane, le village martyr que je tente de redessiner par mes mots. Pour le souvenir. Pour eux, pour moi, pour vous. N'oubliez pas les soldats qui se sont battus pour notre liberté, les familles qui se sont trouvées déchirées sous le feu d'une guerre qu'elles n'avaient jamais voulu. Souvenez-vous de votre famille, qui a vu partir ses hommes au front. Ma famille, l'homme de ma famille qui est parti s'appelait Raymond. Son fils Félix. Et vous ?

Les mots manquent aux émotions, j'ai beau chercher, certaines choses ne sont pas faites pour être contées, lues ou écrites. Il faut les vivre, les ressentir. Un jour, j'espère que vous aussi, un Raymond, un Félix, une Sara ou encore une Blanche viendra vous parler. Alors seulement vous comprendrez. Alors seulement vous comprendrez que mieux que d'user mes plumes à écrire une histoire, je raconte, je les laisse raconter l'Histoire. Ce fut un aller sans retour. Tout comme l'Histoire se déroule sans jamais revenir sur ses pas, tout comme des trains ont mené des innocents à la mort, tout comme les marques que leur passage dans ma vie ont laissé.

Elle s'appelait Sara.

Il s'appelait Antoine.

Elle est un peu magicienne

Il est apprenti  médecin

La guerre lui a volé son père. Elle lui volera son frère, sa mère, sa vie, son adolescence.

La guerre l'a rendu orphelin. Elle le transformera en tueur.

Elle sera sa première mission.

Il sera son premier ennemi.

Elle & Lui

Comme une seule âme immobile parmi la foule agitée.

Lui & Elle

Deux personnes. Deux orphelins. Une âme.Un but.

Elle & Lui

Ne jamais céder, peu importe la torture.

Lui & Elle

Trembler, unis sous la violence déchaînée de bombes aveugles

Elle & Lui

Rien ne les prédestinait à cela, elle devait être couturière et lui médecin

Lui & Elle

Mais ils ont sur s'unir pour braver le mal, pour braver la guerre. Comme le paradoxe d'un Noël au tranchées, de la haine nait parfois l'amour.

Elle & Lui

Aujourd'hui & Demain

Sara & Antoine


Ils seront mon destin, ma vie, mes pensées. Ils auront mes réussites, mes échecs, mes pleurs et mes rires. J'aurais leurs souvenirs, leurs inquiétudes, leurs voix. Ils me donnent leur histoire et je leur donne le repos. C'est tout ce qui compte.

Dans le silence de leurs pensées, je comprends la douleur de parler de ces gens qui sont morts pour leurs croyances, de ces autres qui sont morts pour leur nationalité et par-dessus tout, ceux qui ont été haï à cause de leur dirigeant. C'étaient des gamins eux aussi. Et le nom d'un fou furieux avait sali leur enfance, trahi leur vie, violenté leur nationalité, leurs racines. J'ai cette pression sur la poitrine. Celle d'avoir eu l'impression de ne pouvoir sauver que quelques personnes. Combien faut-il de guerres pour que l'homme comprenne qu'il faut cesser de hurler, pleurer crier, tuer, assassiner, violenter pour vivre sa vie ?



Other WorldsWhere stories live. Discover now