Poème

38 4 5
                                    

Cliquez ici pour commencer à écrire



















😂😂😂 Oh si vous saviez depuis combien de temps je rêve de faire cette blague ! Bon bah je suis fatiguée et il est tard, alors je suis excusée ! Bref, j'ai une petite histoire à vous raconter et un petit défi à vous offrir. Et quelque chose a vous demander. Oui c'est vrai ça aussi ! Commençons par ce qu'il y a de plus logique ! Le début ! J'suis con moi c'est fou !
En fait quand j'étais en seconde, ma prof de Français ( qui est d'ailleurs la meilleure prof de Français qu'un élève peut espérer avoir ! ) nous a demandé d'écrire une poème à partir d'un endroit que nous aimons dans la nature. Je l'ai fait, un poème qui parlait de collines, de torrent, de liberté, de vent, de tout ce qui me fait vibrer lorsque je suis dans un endroit qui n'est pas recouvert de cette pâte dégoûtante que l'on appelle goudron. Emportée par les faits, j'ai ouvert un peu de mon monde idéal et j'ai fini par dessiner ce que je ressentais. Parce que j'ai beau aimer les mots plus que tout, il y a des choses qu'ils ne peuvent pas expliquer, des choses qu'ils ne peuvent pas décrire. Et il arrive parfois qu'un autre art puisse raconter ce que les mots évincent. J'ai de la chance, j'aime beaucoup dessiner et c'est un des plus bel art qui puisse exister, c'est même le premier que l'homme a choisi. Mais nous ne sommes pas là pour parler de ça... J'ai donc sorti feuilles et crayons, et j'ai dessiné l'image qui me hantait. Une jeune femme en robe blanche, un arc-en-ciel traçant la limite entre un paysage couvert de nuages noirs, de pluie et de tristesse et un paysage illuminé par la lumière mordorée d'un soleil couchant. Ce dessin, c'est un des premiers tableau que j'ai fait, à l'aquarelle, et il est - à ce que je sache - toujours affiché chez mes grands-parents. Je vous aurais bien montré ce dessin, mais je ne sais pas quand est-ce que je vais aller voir ma famille et ma prof de Français a gardé le poème et son dessin. Mais encore une fois, je m'éloigne du but... Et aujourd'hui experience627 m'a demandé si je pouvais réécrire un poème comme ça. Juste pour voir.

---

Il est là, je peux le sentir, caché entre deux feuilles

Aussi silencieux que s'il n'avait jamais existé

Aussi souple, acrobate, et discret qu'un écureuil

J'ai déjà milles et milles fois tenté, en vain, de le pister

Aussi fugace que peut l'être un clin d'œil, il passe

Me nargue, fait briller, ondoyer, et miroiter le lac

Il attend que je m'approche, touche l'eau, et se brouille

Disparaît et réapparaît ailleurs, ici, un peu plus loin

Curieuse, je le suis, découvre à nouveau ma forêt

Il m'entraîne loin des sentiers tracés, vers le cœur des bois

Le rayon de lune  de m'observer, me tester et se jouer

Envoûtée, je ne peux me détacher de lui, il devient moi

Finalement, se glissant, bondissant de flaques en gouttes

Il m'entraîne jusqu'à cette petite clairière.

Celle qu'il a tracée juste pour moi, ma seule route,

Se fond, idée éphémère, dans la lumière du disque lunaire.

---

La lune qui sourit toute les nuits aux gens qui prennent le temps de l'observer, c'est elle qui m'a envoyé l'un de ses rayons pour me guider parmi les essences de la forêt où j'ai grandi, d'où je puise énergie, imagination et repos. Cette nuit là, en voulant rentrer chez moi, j'ai cru milles fois me perdre, mais j'ai fini par retrouver ma voie. Elle était éclairée. Brillant comme d'une lumière surnaturelle, argentée. C'est aussi ce jour là que ma mère m'a offert un rayon de lune qui trône autour de mon poignet chaque jour qui passe. Quand la lune a effleuré de son doux silence le bracelet à mon poignet j'ai cru qu'elle allait toute entière disparaitre dans le petit diamant qui surmontait un disque solaire. Depuis ce jour je sais que jamais je ne pourrais me perdre de nouveau. Parce que j'ai un rayon de lune au poignet.

Je crois que cette partie à elle seule me résume, à la fois joueuse et auteure. J'espère qu'elle vous aura plu, qu'elle va soulever en vous la même émotion que celle que j'ai ressenti cette nuit là. Merci beaucoup à  qui m'a permis de comprendre d'une manière plus forte que jamais que la véritable valeur des mots ne se trouve pas forcément dans leur sens mais aussi dans le nombre de pieds, dans chaque lettre qui le constitue. Merci

A la lune

H.

Other WorldsWhere stories live. Discover now