S - Sécurité Sociale

3 0 0
                                    

Marie-Pierre de la Gontrie, Secrétaire d'Etat à la Sécurité Sociale

Dans la répartition des rôles avec Luc Chatel et Nora Berra, j'ai hérité de celui de grande argentière de la Sécu et débuté une grande histoire avec Christian Eckert !

La réforme d'abord en 2017 avec la sortie de la branche familles rapatriée sur le budget de l'Etat mais la création de la branche Dépendance, la fixation des nouveaux taux de cotisation (20 % sauf pour les retraités pour qui la marche aurait trop haute et qui sont aujourd'hui à 15,39 %), et l'affectation de la TVA au financement de la Sécu. Il manquait près de 8,3 milliards que Christian a accepté de financer sur le budget de l'Etat par une « Contribution de l'Etat à l'équilibre du budget de la Sécurité Sociale ». « Exceptionnellement » m'a-t-il dit.

L'année suivante, il a commencé à baisser la subvention avant de la supprimer totalement en 2020. La croissance des cotisations sociales et des recettes de TVA avait produit vingt-six milliards de recettes supplémentaires et les priorités arrêtées par Valérie Lubrioli conformément aux engagements de ECO2 à savoir le meilleur remboursement des lunettes et prothèses dentaires et auditives ainsi que l'augmentation du prix des consultations et la numérisation des dossiers des patients étant financées, Christian récupérait le solde de peur que « tu les égares » !

L'année suivante, vingt-cinq milliards de plus pour le budget de la Sécu mais le plan dépendance (8 milliards) et le volet construction du plan autisme n'a pas permis Christian d'augmenter sa dîme.

C'est pour le budget 2022 que la fréquentation de Christian a commencé à me couter cher. Malgré le démarrage du plan autisme de Nora (5 milliards), difficile de refuser un prélèvement quand les recettes de la Sécurité Sociale ont augmenté de 30 milliards grâce la croissance du PIB...

L'ogre de Bercy est devenu insatiable et m'a dévoré 32 jolis petits milliards !

Je l'imagine tel Picsou plongeant dans son coffre remplis de mes beaux euros.

Bon, pour être tout à fait honnête, la TVA finance cette année la Sécu à hauteur de 166 milliards d'euros, c'est plus qu'en 2018 quand tout le produit de la TVA était versé à la Sécu (151 milliards). Je reverse à Christian l'explosion des recettes de TVA due à la croissance (40 % de croissance !).

Avec les queues de cerise que m'a laissé Christian, outre financer les bonnes œuvre de Nora, j'ai quand même réussi à améliorer les remboursements de la Sécu en corrigeant une des hypocrisies qui excédaient Valérie Lubrioli : l'affichage de taux de remboursements élevés par la Sécu mais sur des bases ridicules. Ainsi, les prothèses dentaires avec un taux de remboursement de 70 % mais sur une base correspondant à 27 % du prix réel ! Encore mieux pour une prothèse auditive, 60 % mais sur une base de 13 % du prix réel ! Et un reste à charge de 1.400 euros par oreille, 900 euros après mutuelle !!! Inaccessible pour le plus grand nombre.

On a amélioré cela ! Pour les prothèses dentaires, remboursement remonté à 70 % du prix moyen observé, soit un remboursement multiplié par 3,7. Pour les prothèses auditives, taux de remboursement baissé à 50 % mais sur la base du prix moyen observé, soit un remboursement multiplié par 6 et un reste à charge tombé à moins de 300 euros. Pour les lunettes, un quadruplement du remboursement Sécu et un reste à charge après mutuelle tombé à moins de 50 euros au lieu de 180 en moyenne.

Deux ou trois ans de plus, et j'aurai permis aux Français de tout changer avec un reste à charge très faible !

A moins que Christian, une fois de plus ...

Merci Madame la Présidente pour m'avoir permis de participer à ce Gouvernement. Merci pour les Français, pour les patients, les plus modestes notamment en ayant permis une vraie démocratisation de l'accès à certains soins et bien sûr aux prothèses.

PS : Christian, tu ne m'aurais pas pris 3 ou 4 milliards, je ne les trouve plus. Je suis certaine de les avoir laissés sur mon bureau.

NAO, Dictionnaire amoureux du quinquennatWhere stories live. Discover now