C - Commémorations

2 0 0
                                    

Franck Riester, ministre de la Culture de la Communication

Rappeler aux Français les grandes pages de leur Histoire. Rompre avec cette addiction à la repentance, à la mortification, la célébration des divisions et des déchirures ; redonner un souffle à l'avenir, se réapproprier la conviction que la France a un destin, que tout est possible quand on est Français, qu'il est possible d'atteindre la grandeur quand nous avons décidés ensemble de vaincre. Derrière les quatre commémorations que Valérie Lubrioli a voulues pendant son quinquennat, on trouve ce message et nulle trace d'une soi-disant volonté de distraire le bon peuple ; si telle avait été la motivation, les jours fériés anciens et leurs commémorations « rituelles » auraient été maintenues.

S'agissant de commémorer des pages de notre Histoire, de l'Histoire Universelle en fait, il fallait pour Valérie Lubrioli que la commémoration soit elle aussi « historique », qu'elle marque durablement tous ceux, spectateurs ou téléspectateurs, qui la vivraient en direct mais que son souvenir prolonge, ravive durablement celui de l'événement à son origine. J'ai eu la chance de piloter ces quatre projets, quatre événements mondiaux en quatre années, suivis en direct par des centaines de millions de personnes dans le monde, vus par plusieurs milliards ! ...


Vendredi 11 novembre 2018

5h15 : coup de canon tiré des Invalides : il y a cent ans précisément, l'armistice était signé dans un wagon en forêt de Rethondes. 11h : volées de cloches et la sonnerie de clairons dans toute la France, heure de l'entrée en vigueur de l'armistice et aujourd'hui, début des cérémonies du centenaire de l'armistice à Paris avec un défilé militaire représentant tous les belligérants dans les uniformes d'époque, à pied, à cheval, dans les premiers tanks ... Le plus beau défilé militaire sans doute à Paris.


Samedi 14 septembre 2019
Entrée au Panthéon de Le Nôtre, Vauban, Eiffel, Hausmann.

C'est à Valérie Lubrioli elle-même que revient l'idée de cette nouvelle panthéonisation, très différente de celle de 2015 qui avait retenu quatre résistants de la seconde guerre mondiale. Dans le choix de la Présidente, la volonté de renouer avec l'Histoire éternelle de la France en dressant un pont au-dessus des deux guerres mondiales du XXe où ses prédécesseurs semblent avoir voulu définitivement figé les souvenirs du Pays, oubliant que la France avait été grande, victorieuse, admirée, aimée. Toujours ce souci de réveiller l'enthousiasme des Français et leur confiance en eux. Je reproduis ici quelques extraits de son discours qui éclairent le choix des quatre élus.

               • André Le Nôtre : André Le Nôtre, Louis Le Vau, Charles le Brun, Sébastien Presle de Vauban ont réalisé les sites majestueux du Grand Siècle que le monde entier nous envie. Dans ce groupe d'artistes géniaux, André Le Nôtre mérite une place à part car il s'est intéressé à une spécialité originale, l'art des jardins. Et aujourd'hui, quand on parle de jardins, on pense jardin anglais, jardin japonais et jardin à la française. (...)
               • Sébastien Le Prestre de Vauban : (...) Vauban a été un administrateur, un aménageur, un constructeur infatigable concevant des opérations aux quatre coins de la France pour la rendre plus forte, plus belle (...) Vauban ou comment l'art militaire devient de l'art tout court (...)
             • Gustave Eiffel : (...) C'est à Gustave Eiffel que l'on doit le symbole de Paris, voire l'un des plus grands symboles de la France. (...) C'est aussi un symbole de la France entreprenante, industrielle et innovatrice. (...) Un symbole dont nous avons bien besoin aujourd'hui. (...) Eiffel ou comment l'industrie devient de l'art. (...)
             • Georges-Eugène Haussmann : (...) Le baron Hausmann a réalisé des travaux colossaux qui en moins de vingt ans ont donné à Paris sa physionomie actuelle ... et Paris est aujourd'hui considéré par beaucoup comme la plus belle ville du monde. (...)

NAO, Dictionnaire amoureux du quinquennatOnde histórias criam vida. Descubra agora