L - Logement

1 0 0
                                    

Benoist Apparu, Ministre du logement

A tous mes collègues du Gouvernement s'il leur est donné de lire ce dictionnaire amoureux préparé par Brice, je sais moi quelle était la vraie vocation de Valérie Lubrioli. Bâtisseuse ! Pas bâtisseuse de budget, de programme politique ou autre fadaise ; bâtisseuse de bâtiments tout simplement.

Je le tiens d'une confidence et d'observations. Dans le sens inverse en fait. Nous étions à Amiens pour signer l'EPP Logement concernant cette ville, l'un des tous premiers et la demi-journée devait d'abord commencer par un présentation du projet de rénovation urbaine avant que nous nous transportions sur différents sites. Autour des maquettes, la Présidente a commencé à faire voler en l'air toute l'organisation que mon cabinet avait construite avec les locaux. Et que je demande le nombre de m² d'espace vert par habitant, la superficie moyen des logements, l'intermodalité des transports en communs, les équipements sportifs, etc ... Et que je me mets à genoux pour mieux apprécier la perspective à travers la maquette, je déplace des cubes pour montrer qu'on pourrait peut-être faire mieux ! Eh oui, je suis intéressé par le book de vos réalisations pour voir à quoi cela ressemblera.

Le reste de la « demi-journée » a été du même acabit. Cela a pris la « journée » ! Il pleuvait, nous étions dans la gadoue, mais la Présidente était passionnée ! Brigitte Kuster (Logement social) s'est foulée une cheville et devait se faire aider par Nicolas Bay (logement privé) pour avancer. Le pompon quand la Présidente a commencé à discuter avec les gens du quartier pour leur faire commenter le projet qu'elle leur présentait !

De l'observation est venue la confidence dans la voiture qui nous ramenait à Paris : son jeu préféré quand elle était enfant ? Les Légos !

Pour avoir discuté depuis à de nombreuses reprises avec elle, je sais qu'elle aurait aimé laisser un geste architectural, faire construire des immeubles extraordinaires mais le contexte du quinquennat - se concentrer sur l'urgence puis le prioritaire - et tout simplement la difficulté d'insérer la plus haute tour du monde dans le paysage parisien en conservant son harmonie l'en ont dissuadée.

A défaut de tour, elle restera tout de même à l'origine d'un programme de construction digne, en volume, des années 1960. Mais en version « digne » justement, avec un environnement et des logements « dignes », pas des barres, des ghettos, les « cages à lapins » qui ont fait tant de mal au vivre ensemble.

D'ailleurs, j'imagine que la petite Valérie devait sauter à pieds joints sur ces constructions une fois finie quand je vois avec quel plaisir elle assiste à la destruction des barres ou des tours des cités. Je l'ai accompagné trois fois à ce type d'occasion et si le spectacle n'était si court en comparaison du temps qu'une visite présidentielle mobilise pour l'organisation, je suis certain qu'elle aurait assisté à plus de spectacles pyrotechniques de ce type.

Les premières ventes de logements, les premières rénovations ou les premières constructions ont débuté il y a trois ans mais à ce stade, ce sont surtout les ventes et les rénovations qui ont progressées, les premières finançant les secondes. Les destructions avant reconstruction monteront en puissance plus tard dans le programme quand, à leur tour, les appartements rénovés seront vendus pour financer la troisième tranche. A ce stade, les premières opérations confirment qu'un tiers des locataires des HLM choisit l'achat grâce au financement mis en place qui permet de ne pas rembourser plus que le montant consacré auparavant pour le loyer. Nous devrions donc atteindre nos objectifs de vente et boucler le financement du programme de rénovation et de construction.

Dans sept ans maintenant, 1/3 des locataires HLM seront devenus propriétaires (1,4 millions), les ghettos fabriques de mal-être et de délinquance auront été remodelés, les verrues qui défigurent les villes supprimées. 2,3 millions de logements auront été rénovés, 0,4 millions reconstruits. Cela représente assurément un bon nombre de boîtes de Lego !


NAO, Dictionnaire amoureux du quinquennatWhere stories live. Discover now