Dictionnaire amoureux du quinquennat

17 1 0
                                    


Paris, Palais de l'Elysée

11 mai 2022

Madame la Présidente.

Ou plutôt « Très chère Valérie » puisque c'est ainsi que vous souhaitez que nous nous adressions à vous dès la semaine prochaine quand vous aurez rejoint notre commune de Chelles, tout comme moi d'ailleurs.

En ce jour particulier, le dernier Conseil des Ministres de votre quinquennat, votre dernier Conseil des Ministres puisque vous en avez décidé ainsi, je ne doute pas que beaucoup d'émotion nous habitera, voire, peut-être pour certains, nous submergera, nous empêchant de trouver les mots les plus appropriés pour vous dire combien nous vous sommes reconnaissants de nous avoir associés à cette « révolution douce » que vous avez menée.

Aucun d'entre nous n'aurait imaginé de tels objectifs avant que vous les arrêtiez ; aucun n'aurait imaginé qu'ils soient atteignables. Nous avons pourtant mis en œuvre les propositions du programme ECO2 et au-delà. Vous êtes l'origine et le maître d'œuvre de ce qui est déjà perçu par les observateurs comme le programme de réformes le plus ambitieux et le plus couronné de succès de la Ve République ; les historiens le confirmeront dans les années à venir. En dehors de nos frontières, le retour spectaculaire de la France est de la même manière salué et l'on parle de « Miracle Français ». Il n'est pas donné à tout le monde d'être témoin d'un « miracle » ; moins encore d'y participer, a fortiori d'en être en partie responsable. C'est à vous que chaque membre du Gouvernement, chacun dans son champ de compétence, a pu faire des miracles. Notre gratitude, individuellement et collectivement, est énorme.

Ce « Dictionnaire amoureux du quinquennat » que nous vous offrons aujourd'hui est un témoignage, des témoignages des membres du Gouvernement, pour illustrer, généralement avec humour, parfois avec plus d'émotion, le profond attachement que chacun vous porte et, j'ose le dire, l'affection que nous vous conserverons. Chacun, comme demandé, a relaté une réalisation ou un moment vécu avec vous au cours de ces cinq années. Ce « Dictionnaire amoureux » n'est donc pas un résumé de votre quinquennat mais un parcours libre entre clins d'œil, anecdotes et quelques « révélations » en rapport avec quelques moments jugés mémorables par ceux qui les ont vécus où en ont été témoins.

Merci à tous les membres Gouvernement qui se sont prêtés à cet exercice avec enthousiasme mais aussi avec diligence n'ayant reçu ma demande qu'hier ; je sais que certains auraient aimé disposer de plus de temps pour ciseler leur contribution. Merci aussi à François Guégot qui m'a secondé si bien à recueillir les copies des uns et des autres ... qu'elle en a oublié de me remettre la sienne concernant la transition énergétique, sa grande œuvre aux côtés de Nathalie ! Je rajouterai sa contribution par la suite.

Permettez-moi, Valérie, avant de vous accueillir de nouveau à Chelles en tant que l'une de mes administrées, de vous remercier pour ces cinq années.

Merci Madame ... « la Présidente ».

Brice Rabaste

Chef de Cabinet


NAO, Dictionnaire amoureux du quinquennatWhere stories live. Discover now