Septembre 2005

3.2K 422 41
                                    

" 'Cause all I know is we said, "Hello."
And your eyes look like coming home.
All I know is a simple name
Everything has changed. "

- Taylor Swift ft. Ed Sheeran, Everything has changed.

***

Vous êtes de retour ? Génial. J'avais bien peur de ne plus vous revoir après notre premier entretien. D'ailleurs, veuillez m'en excuser, je reconnais ne pas être un bon hôte. Pour ma défense, je n'ai que rarement de la visite, humaine, qui plus est !

Mais, je vous en prie, prenez place à côté de moi. C'est une belle journée n'est-ce pas ? Le ciel est bleu, le soleil rayonne, les oiseaux chantent et les enfants rigolent. Vous, humains, vous adorez cela, n'est-ce pas ?

En parlant d'enfants, baissez donc les yeux. Juste en dessous de vous. Je suis sûre que vous entendez ces cris stridents. Toutes ces petites têtes blondes... Ne cherchez pas notre amie à la chevelure sombre, vous ne la trouverez pas. Elle est bien loin d'ici. Aujourd'hui, je vais vous parler de quelqu'un d'autre. En fait, je vais même vous parler de deux autres personnes. Vous êtes chanceux, vous ne trouvez pas ?

Bien. Cessez de me regarder et concentrez-vous.

Vous voyez la fillette à l'ombre du grand chêne ? Celle dont les cheveux blonds brillent tel un coucher de soleil, dont les grands yeux verts semblent avoir vu bien trop d'horreurs. Vous ne pouvez pas manquer son pull rose et son petit cartable bleu. Vous l'avez trouvée ? Parfait.

Maintenant, cherchez un petit garçon au sac vert et aux lunettes trop grandes pour son frêle visage. Cherchez une masse de cheveux décoiffés, un pull noir qui cache des hématomes encore plus sombres. Juste là. Il s'approche d'elle.

Que fait-il ? Il lui propose de venir jouer avec lui. Il trouve qu'elle aussi mignonne que les poupées avec lesquels sa voisine jouait il y a longtemps.

« Tu sais, tu devrais pas rester là toute seule. Tu veux être dans mon équipe ?»

« Je suis pas très douée au foot... »

« C'est pas grave, je vais t'apprendre. »

Ne sont-ils pas adorables ? Vous les trouvez touchants ? Oui, moi aussi. En réalité, ils me brisent le cœur. En ai-je un ? Non, vous avez raison mais c'est le même sentiment, je suppose. Est-ce qu'ils resteront amis ? Ne me demandez pas de vous révéler l'avenir. Ca ne fait pas partie de mon travail.

N'est-ce pas magnifique ? Comme il la regarde quand elle a le dos tourné. A-t-il eu un faible pour elle ? Evidemment. Est-ce toujours le cas ? Je ne sais pas. Le cœur d'un adulte est plus difficile à lire que celui d'un enfant. Avec le temps, l'âme humaine s'assombrit, les sentiments deviennent plus complexes. Tellement complexes, qu'ils sont parfois impossibles à déchiffrer. L'amour, la haine, ce ne sont pas des sciences exactes, vous ne pouvez jamais être certain de votre jugement. Demandez donc à notre amie commune, elle sait de quoi je parle.

Après tant d'années à vous observer, vous, humains, je n'ai toujours pas compris votre mécanisme. Les plantes, les animaux, l'univers, tout est prévisible. Vous ne l'êtes pas. Peut-être est-ce pour cela que je vous voue un tel intérêt.

Oh, vous partez déjà ? Ma compagnie ne vous plait-elle donc pas ? Vous feriez pourtant bien de ne pas me contrarier. Peu importe, moi je vous apprécie. Vous devriez rester encore quelques instants. A chaque fois que je reviens ici, j'attends ce moment précis. Je ne sais pas exactement pourquoi mais j'aime la façon dont ces deux petits êtres fragiles se serrent la main. La façon dont ils n'ont aucune idée que la décision qu'ils prennent influencera le reste de leur vie. J'aime leur façon d'être. Ils me brisent le cœur.

« Je m'appelle Elias. »

«Moi, c'est Cléa. »

_texCoord"P]O:

NoxWhere stories live. Discover now