Chapitre 28.II

48 12 13
                                    

  – 𝓜e voici, veuillez excuser mon retard ! déclara Dytal en pénétrant dans le salon des Mentors.

  Bien évidemment, il était le dernier à arriver. Olalo l'avait prévenu après Emren qu'ils avaient un problème à régler, et le temps qu'il range ses affaires à la bibliothèque, il était en retard.

  Ce qui, en soi, n'était pas bien grave, étant donné que ses camarades passaient toujours les cinq premières minutes à s'envoyer des piques. Tradition de Mentors.

  Sa sœur était affalée dans un fauteuil, tandis que son compagnon se trouvait derrière ce dernier, la mine pensive, et un verre de vin rouge à la main. Olalo était installé dans l'autre siège, en train de se masser une jambe tendue devant lui. Enfin, Jillan, le Mentor le plus jeune d'entre-eux, était adossé au mur.

  On le mit rapidement au courant de la situation, et il devait avouer qu'il n'était pas étonné. Pas étonné que Téo ait battu Tigresse, évidemment, car Dytal avait constaté lui-même les progrès de sa nièce (et même s'il ne les avait pas vu, elle s'en vantait trop pour qu'il ne s'en rende pas compte). Bien sûr, maintenant, il fallait discuter d'une punition.

  Et au vu de la gravité des faits, cela allait être compliqué. Dytal aurait tout donné pour que cette affaire se règle le plus vite possible.

  – Et sinon, comment vont-elles ? questionna-t-il.

  – Quand j'ai amené Bauryvage à Nylo, Tigresse semblait avoir repris connaissance étant donné que j'ai entendu une jolie ribambelle de jurons parvenant de la chambre que lui a donné Nylo, expliqua Ydalt. Quant à Téo, elle a patienté avec nous, mais je crois qu'à part quelques égratignures, elle n'a rien de grave.

  – Je pensais qu'elles étaient amies...

  Cela, c'était un détail qui l'étonnait plus. Il n'avait pas remarqué de tensions entre Tigresse et Téo. Pourquoi, d'un coup, transgressaient-elles les règles de cette façon ?

  – Même les meilleures amies du monde peuvent avoir leurs querelles. Mais faut bien l'avouer : celle-ci a prit une trop grande ampleur pour qu'on les laisse la régler entre-elles. C'est trop grave. Passe que Téo fasse n'importe quoi – on est habitués, à force – mais ce n'est pas le genre de Tigresse.

  – Emyria est Espionne depuis bientôt trois ans, fit valoir Olalo. Or, même si elle avait pas délibérément décidée d'utiliser ces armes, elle a tout de même blessé volontairement Bauryvage.

  Dytal connaissait assez Olalo pour reconnaître certaines de ses expressions faciales. Et là, il semblait réellement déçu de son ancienne Apprentie. Il se doutait bien qu'Olalo, très à cheval sur les règles de la confrérie, n'aurait jamais inculqué de tels principes à son élève.

  – En soi, il est vrai que, pour une fois, la seule erreur de Téonary a été d'avoir accepté de se battre avec des armes interdites, déclara Jillan.

  Dytal le dévisagea discrètement. Le jeune Mentor prenait rarement la défense des autres, ne s'y intéressant guère. C'était d'ailleurs pour cette raison que Dytal avait été surpris en apprenant la relation de confiance qu'il avait établi avec Téo.

  – C'est tout de même un manquement aux règles, répondit Emren avoir de boire une gorgée de sa boisson.

  – Pour une Apprentie, ça doit donc se limiter à des corvées supplémentaires, ajouta Ydalt. Un tour en cuisine la fera peut-être réagir – même si j'en doute, car elle n'est plus à une punition près. D'après ce que j'ai entendu dire, elle a horreur de faire la vaisselle, même si elle aime bien cuisiner.

  – La question pour Téo est donc réglée, déclara Dytal. Passons donc à Tigresse.

  – Non, fit Olalo avec sévérité. La Charte est claire. Il s'agit d'un manquement aux règles de deuxième classe. Cette punition correspondrait, si Téo avait pas dans son dossier un manquement aux règles de troisième classe. C'est considéré comme de la récidive, d'après la Charte.

L'Astriale - Les Ombres de l'Hiver T1 [TERMINÉ]Where stories live. Discover now