Chapitre 27.V

48 10 7
                                    

𝓛e soir, Jillan avait revêtu ses plus beaux habits (ce qui se résumait à une chemise opaline en lin et à un pantalon noir) pour la cérémonie. Toute l'après-midi, pendant qu'il déplaçait ses affaires, il n'avait fait que croiser des Espions et des Apprentis qui le félicitaient, avant de lui proposer de l'aider. À chaque fois, il les remerciait, avant de refuser. Il avait besoin d'être seul pour réaliser ce qu'il se passait.

Et maintenant qu'il était l'heure, il n'avait toujours pas réalisé.

Il patientait dans le couloir menant à la salle des tableaux, là où se déroulerait la cérémonie, alors que les Espions se regroupaient à l'intérieur. Les Apprentis arrivèrent, et il faillit s'esclaffer en les voyant suivre Téonary, comme des canetons (surtout qu'à la fin de la procession, le petit Leohnas s'était rajouté, bon dernier, en trainant ce qui ressemblait à un doudou).

Loup le rejoignit.

– Tu es prêt ? (Jillan hocha la tête). Tant mieux. Je sais que normalement, c'est à ta Mentor personnelle de t'accompagner, comme pour l'Espionnage, mais Arysia Taureau étant à Ylthenas, ce sera moi qui la remplacera. Ça te dérange pas ?

– Pas du tout.

Soudain, à l'intérieur de la salle des tableaux, Fennec demanda le silence, et il se fit en un instant. La cérémonie allait commencer.

Ce fut d'abord Loup qui entra, suivi de peu par Jillan. De nombreux regards les suivirent. Dans le public, côté Espions, Emyria lui offrit un grand sourire, tandis que Zym lui faisait un clin d'œil (Jillan se souvint alors qu'il venait de perdre leur pari), côté Apprentis, il lut sur les lèvres de Téonary « je te l'avais dit ».

Les trois autres Mentors attendaient, au centre de la pièce. Loup les rejoignit, ce qui laissa Jillan seul. Il n'avait pas été le centre de l'attention ainsi depuis son Espionnage, six ans plus tôt. C'était étrange.

Fennec commença alors à parler.

– Jillan Amryna, capricorne né à Buulo en 1407, âgé de vingt ans, Espion du nom de Renard, a réussi les trois épreuves composant le Supérieur. Espion, acceptes-tu ce que t'es désormais dû ?

– Oui, répondit Jillan.

– Espion, acceptes-tu d'user de ton pouvoir avec parcimonie ?

– Oui.

– Espion, acceptes-tu de représenter la confrérie, de prendre les bonnes décisions pour elle ? De protéger l'Astriale ?

– Oui.

– Renouvelle ton serment d'Espion.

– Moi, Jillan Amryna, jure solennellement de respecter les règles de la confrérie, de faire passer mes frères et sœurs avant moi, de protéger les plus jeunes, de ne jamais les trahir. Je n'utiliserai mon don de capricorne qu'uniquement pour le bien de la confrérie et de l'Astriale, je n'en abuserai pas, et ne le retournerai pas contre mes frères et sœurs. Sur mon âme, sur mon don, et sur mon honneur, j'accepte toutes les charges qui me seront dues.

Jusque là, rien de bien compliqué. Jillan déglutit, avant d'ajouter le reste du serment que prononçait les Mentors.

– Moi, Renard, jure solennellement de ne pas employer le pouvoir qui m'est donné à mauvais escient. J'accepte d'être l'image de la confrérie, et d'agir avec sagesse pour son bien. Sur mon âme, sur mon don, et sur mon honneur, j'accepte toutes les charges qui me seront dues.

– Approche, Espion.

Il s'avança, laissant un pas d'écart entre Fennec et lui. Loup les rejoignit, puisqu'il remplaçait Arysia, pour prendre la place de Fennec. Ce dernier poursuivit :

– À partir de ce jour, tu ne seras plus l'Espion Renard...

Loup ôta la broche d'argent qui valait son nom à Jillan, avant de défaire le nœud retenant sa cape noir. Loup la plia, avant de la lui donner. Jillan la récupéra avec émotion. Cette cape, il l'avait gardé encore plus longtemps que celle d'Apprenti, qui était toujours dans son placard. Et quand on lui rendit sa broche d'argent, il sentit l'émotion l'envahir, la même que celle qu'il avait ressentit quand il était devenu Espion.

– ...car tu deviens le Mentor Renard.

Loup déplia une cape grise comme la cendre, celle que tenait Chouette avant. Jillan la dévisagea. Pendant des années, elle avait été synonyme de pouvoir pour lui, puisque seuls les Mentors en portaient. Aujourd'hui, elle était sienne.

Loup la noua. La cape était à la taille de Jillan. Puis Corbeau donna un petit paquet à Loup, qui l'ouvrit. Une broche, également en forme de renard, reposait dans le tissu bordeau, sauf que celle-ci était en or. Il se retint de la toucher pour vérifier qu'elle était réelle quand on l'agrafa sur sa nouvelle cape.

Jillan se retourna vers les Espions et les Apprentis, et tous l'applaudirent. Il n'était pas apprécié de tous, il le savait, mais en ce jour, ils étaient tous heureux d'avoir un Mentor de plus dans leur rang.

Et Jillan était particulièrement heureux d'avoir perdu ce pari qu'il avait fait avec Zym, dans lequel il disait que jamais, il ne deviendrait Mentor.
___
Publié le 04/09/2021

L'Astriale - Les Ombres de l'Hiver T1 [TERMINÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant