Chapitre 25.II

47 11 7
                                    

– « 𝓔dala du Feu s'est fait empoisonnée lors de la dernière bataille de la Deuxième Grande Guerre, en 1092. Les théories divergent quant au poison utilisé, cependant, tous les historiens sont en accord sur le fait qu'Edala du Feu a souffert. Dans certains manuscrits, il est même dit qu'Absolyn du Soleil est resté aux côtés d'Edala jusqu'à ce qu'elle rende son dernier souffle. Ce qui peut très bien être possible, étant donné que les deux ont combattus côte à côte. Edala du Feu s'est éteinte le 21 Versiner 1092, au milieu de la nuit », lut à voix haute Renard.

Téo l'applaudit. En deux ans, il avait fait d'excellents progrès. Satisfait, il releva la tête vers elle.

– Tu vois, je t'avais bien dit que tu y arriverais. Maintenant, tu parviens à lire sans buter sur aucun mot ! Je suis vraiment une excellente professeur, affirma-t-elle en relevant le menton.

– C'est vrai que tu y es pour beaucoup. Jamais je n'aurais pensé être capable de lire correctement un jour. Même mon orthographe n'est plus aussi catastrophique qu'avant. Merci.

Elle haussa les épaules, l'air désinvolte, même si elle sentait ses joues rosir devant le regard reconnaissant de Renard. À force de rester avec lui – avec ces cours du matin, de combat pour elle, de lecture pour lui – il s'était ouvert petit à petit à elle.

Pas la peine de le nier, elle l'avait dévisagé pendant dix bonnes secondes la première fois qu'elle l'avait vu lui sourire, juste après avoir lu un paragraphe sur lequel il avait à peine buté.

Pour elle, Renard était son supérieur, son professeur — et aussi son élève. Elle ne pouvait pas le voir comme un ami. Pourtant, c'était ce qu'ils étaient : des amis.

– La moitié du travail te revient quand même, déclara-t-elle en se déplaçant dans la bibliothèque. D'accord, je suis fantastique, et sans moi, tu ne te serais certainement pas amélioré. Mais c'est toi qui as fait les efforts nécessaire pour évoluer. Ce n'est pas moi qui lisais à ta pl...

Elle ne termina pas sa phrase, s'étant encore emmêlée les pieds. Elle tomba dans un grand bruit, et grogna de douleur tandis que son coude avait frappé contre le pied de la table.

– Encore par terre ? fit Renard en se penchant sur le côté pour l'apercevoir.

– Mes pieds ont de nouveau comploté contre moi. Ils sont sacrément traîtres. J'ai envisagé de les dénoncer, sauf que j'ai réalisé que sans eux, je ne pourrais plus marcher. Alors j'ai opté pour la solution la plus simple : garder ces deux traîtres. Ils pourraient être reconnaissants, pourtant, ils ont le chic pour me ridiculiser.

Elle se releva d'un bond, s'épousseta. Elle fusilla du regard Renard, qui osa se moquer d'elle en riant doucement. Elle posa ses mains sur ses hanches.

– Non mais oh ! Je t'interdis de rire de ma maladresse !

– Tu m'interdis, toi ?

Renard ferma le livre, se mit debout. Il faisait facilement une tête de plus que Téo, qui se retrouva à lever la sienne pour ne pas détourner son regard. Puis elle rosit violemment en se rappelant ce qu'elle venait de dire.

– Euh, ce n'est pas ce que je voulais dire, bredouilla-t-elle. Bien sûr, je n'ai pas le droit de te donner des ordres. C'est logique ; je suis Apprentie, tu es Espion, bientôt Mentor. Je suis navrée, et je te présente mes excuses.

Elle en avait assez des punitions. Les corvées de vaisselle l'agaçaient au plus haut point. Surtout depuis que Saleann et Wuly étaient devenus Espions – ils portaient désormais les noms de Papillon et Canard – , et qu'ils n'étaient plus là pour l'accompagner dans ses punitions. Certes, il restait Sarpentyn, qui était un de ses amis proches. Sauf qu'il se trouvait qu'elle avait fait une bêtise, l'année précédente, avec lui.

L'Astriale - Les Ombres de l'Hiver T1 [TERMINÉ]Where stories live. Discover now