[CHAPITRE 28] Et après ?

2.6K 170 24
                                    

La cinquième année était certainement celle que les élèves étaient le plus pressés de passer, et ce, pour plusieurs raisons. Avant toute chose, il y avait les BUSE -Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire- qu'ils seraient amenés à passer à la fin de l'année, et qui comptaient comme les premiers examens véritablement importants. En effet, si un certain nombre de BUSE n'étaient pas obtenus, alors l'élève pouvait se voir contraindre de refaire une année. C'était vraiment exceptionnel ; les professeurs veillant avec soin à ce que les étudiants se préparent comme il se doit, mais cela pouvait arriver.

Mais avant les examens finaux, il y avait les entretiens d'orientation, obligatoires pour tous les élèves de cinquième année, conduits par leur directeur et directrice de maison, durant lesquels plusieurs questions leur étaient posées sur l'avenir qu'ils envisageaient après l'école. Car, contrairement aux moldus, il n'existait pas d'universités où les étudiants avaient encore la possibilité d'apprendre. Non, c'était une entrée directe dans la vie active, avec parfois quelques formations proposées, mais le Ministère les jugeait suffisamment instruits durant ces sept années à Poudlard.

Et ces entretiens étaient la source d'angoisse d'Hermione ce matin-là. Cela faisait quelques jours que l'information leur avait été fournie, et McGonagall avait alors entreprit de faire passer les élèves par ordre alphabétique sur deux jours, désirant prendre le temps nécessaire avec chacun d'eux. Et bientôt, dans quelques minutes, se serait à la jeune fille de se rendre dans le bureau de sa directrice de maison pour y subir l'interrogatoire que tous ses amis avaient vécus avant elle. Non, ce n'était pas l'idée de se retrouver en tête à tête avec le professeur de métamorphose qui l'inquiétait, mais la question de son avenir.

Jusqu'à maintenant, Hermione n'avait pas jugé utile de se pencher plus attentivement sur la question, se disant que le choix s'imposerait de lui-même le moment venu, préférant consacrer son temps à ses études. Mais à présent qu'elle se retrouvait confrontée à la réalité de son futur, elle commençait à se rendre compte qu'elle aurait dû y prêter plus attention.

Un soupir s'échappa de ses lèvres sèches, qu'elle mordillait furieusement depuis quelques minutes, signe de son angoisse profonde, attirant l'attention de l'adolescente assise face à elle, qui lui jeta un regard pénétrant avant de sourire.

―Tu t'inquiètes de ton entretien avec McGonagall, devina-t-elle.

Hermione leva les yeux au ciel, à la fois étonnée et amusée d'être aussi facilement prévisible pour sa meilleure amie, qui se contenta de lui offrir un clin d'œil avant de hausser des épaules avec désinvolture, comme si l'idée même de se retrouver à la place de la Préfète l'année prochaine ne l'effrayait guère.

―Je suis sûre que tu vas trouver le métier qui t'intéresse, ajouta-t-elle avec confiance.

―Mais tout m'intéresse ! soupira Hermione.

―Tout ? sourit malicieusement Ginny. Même travailler dans une boutique de farces et attrapes ?

―Bon, peut être pas tout, rectifia Hermione en levant de nouveau les yeux au ciel. Mais je me sens incapable de choisir entre telle ou telle voie.

―D'où l'utilité de ces entretiens individuels, lui rappela la plus jeune avec un sourire. Allez, relaxe, je suis sûre que tout se passera bien !

Hermione remercia son amie d'un sourire avant de se pencher sur son bol de chocolat, qu'elle avait à peine entamée, le ventre noué par la peur. Angoisse qu'elle trouvait injustifiée après sa discussion avec Ginny, mais qui était pourtant bien là, présente au creux de ses entrailles. Certes, ce n'était qu'une formalité, un sondage réalisé par le Ministère de la Magie qui souhaitait gardé un monopole partout, et d'ailleurs, ce n'était pas un choix définitif. McGonagall avait rappelé à Lavande -qui était passée la veille- qu'un adolescent sur trois changeait d'avis durant les deux années suivantes.

LA LOUTRE ET LE RENARD [terminée]Where stories live. Discover now