Effets de surprises

124 10 6
                                    

Lizzie

Ce matin en nous emmenant à l'autel, Père nous a dit :
Profitez de chaque moment de cette journée, mes filles, car le soir venu, vous serez surprises de ne pas l'avoir vue passer.

Il avait mille fois raison ! L'effervescence à la sortie de l'église et tous ces visages, il me serait impossible de citer ceux que j'ai vu et à qui j'ai parlé. Je ne sais d'ailleurs pas si j'ai vraiment mangé ou ce que j'ai bu mais je me souviens bien d'avoir dansé.

La fête battait son plein et j'étais comme absorbée par l'ambiance qui régnait. Toutes ces semaines et ces jours à préparer ce mariage et voilà qu'on y était ! Tout cela semblait comme irréel et je n'arrivais pas à réaliser que ma vie avait désormais changé.

Alors que l'orchestre s'était momentanément tu et les danses avaient cessé, ma chère Jane est venue me chercher et m'a prié de la suivre à l'étage. Je la questionnais mais elle ne voulut m'en dire davantage. Je connais ma sœur, elle ne sait rien me cacher, aussi je me suis mise à m'inquiéter.

Arrivé dans sa nouvelle chambre de Netherfield, une domestique nous attendait les bras chargés.
Enfilez ceci, Lizzie, me dit Jane en souriant.

Je voyais une robe de voyage, une chaude capeline de laine et des bottillons de cuir. Je regardais dubitative mon aînée ne comprenant pas ce que cela signifiait.
C'est une demande de Mr Darcy, me précisa t'elle en m'aidant à ôter ma robe de mariée. Je n'en su rien de plus alors qu'elle riait avec fierté de parvenir à tenir le secret. 

C'est donc chaudement vêtue que je descendis l'escalier où m'attendait ma famille prête à m'étreindre. Au centre, Mr Darcy, mon... mari, patientait lui aussi paré d'une tenue assortie. Après avoir embrassé chacun de mes proches, recueilli les dernières exhortations de Mère et la bénédiction de Père, je pus monter dans le fiacre aux emblèmes des Darcy, galamment aidé par son propriétaire.

Celui-ci prit soin de mon confort, veillant à ce que les briques chaudes soient disposées à mes pieds et une couverture sur mes genoux bien posée. Nous fîmes signe une dernière fois à nos amis et c'est lorsque la calèche se mit en route dans un soubresaut que je réalisais enfin ce qu'il se passait.

Nous quittions Netherfield et le Hertfordshire pour une durée qui m'était inconnue et pour une destination qui l'était tout autant. Mon regard se perdit sur ces paysages qui me sont depuis toujours familiers et dont la brume de fin de journée venait progressivement effacer.

Je n'avais pas réalisé que des larmes perlaient sur mes joues jusqu'à ce que mon époux me tende un mouchoir avec ses initiales brodées. J'étais émue et confuse de me montrer ainsi à lui le jour même de notre mariage.

Pardonnez-moi.
– C'est à moi de vous présenter des excuses, Elisabeth, me répondit-il le plus sérieusement.
Je me suis retournée sans comprendre. Il s'expliqua:
En vous épousant, je vous prive de votre famille et de votre pays que vous aimez tant. Je vous enlève de tout ce que vous avez toujours connu pour un monde bien différent.
Il prit ma main et la serra. Je lui souris.
J'ai fait ce choix en mon âme et conscience, Mr Darcy, vous n'avez donc pas à vous blâmer !

Nous roulâmes ainsi un moment en silence, côte à côte puis ma curiosité prit le dessus.
Et où m'enlevez-vous donc ainsi ?
– Vous le saurez tôt ou tard... fit il énigmatique.

Décidément, cet homme ne cessera t'il donc point de me surprendre? Je n'ai pas osé le questionner davantage, ma confiance en lui surpassant toutes surprises qu'il pourrait avoir l'envie de me préparer.

Puis je me suis exclamée:
Mes effets ! Je suis partie si empressée que je n'ai rien emporté.
– Ne vous inquiétez pas, ma chère, votre manne est déjà attachée à l'arrière.
– Vous avez vraiment pensé à tout!
– Votre sœur Jane m'a bien aidé.
– Sacrée Jane, nous aurons des choses à nous dire lorsque je la reverrais.

Orgueil & Conséquences Where stories live. Discover now