80

89 7 1
                                    

Je n'ai pas réussi à fermer l'œil de la nuit, je l'ai passé au téléphone avec plusieurs amies avocates qui m'ont donné tellement de conseil que j'ai fini par ne plus rien retenir...

 
J'ai rendez-vous au tribunal dans une heure et demie, ma mère a dormi chez moi pour veiller sur Mia pendant que je cherchais des solutions de défense à avancer devant la juge, j'ai dis que je n'avais pas peur d'y aller mais ce n'est pas pour autant que je sais comment ça va se dérouler, je suis anxieuse de savoir les questions qu'elle va me poser, tout le monde sait que c'est capital de paraître solide et cohérent dans ce genre de situation.

Ce qui m'énerve c'est que Thomas a déjà tout un dossier prêt sur moi, certainement avec tous les détails de ma situation professionnelle, familiale, économique et moi je vais arriver là-bas sans pouvoir me défendre.
Et même si j'arrive à me défendre le plus possible je sais que les juges prennent toujours les décisions en fonction du bien de l'enfant, et j'ai bien peur que la stabilité de Thomas plaise plus au juge que la mienne, même si je suis là le plus possible je ne peux pas nier que j'ai des horaires qui sont très très variés et encore plus maintenant que j'ai changé de patron...

Ma mère est avec moi ce matin elle s'est occupée de me préparer le petit déjeuner et elle va rester à l'appartement jusqu'à ce que je revienne pour garder Mia, je n'ai toujours pas donné de nouvelles à John depuis que je suis rentrée mais je préfère le faire plus tard, au moins en sortant de chez la juge sinon je ne serai pas en état de tout lui expliquer sans pleurer ou sans crier et je préfère l'appeler dans un moment où je serais totalement maître de moi même.
- C'est assez bien pour aller chez la juge maman ? Ça fait pas trop ?
- Chérie tu pouvais déjà y aller en jean et en chemise mais non tu as mis un costume pantalon alors je crois que c'est suffisant.
Tu seras très bien arrêtes de t'inquiéter le plus important c'est de rester toi-même, il faut que la juge te voit comme tu es tous les jours n'essaie pas de jouer un rôle.
- T'es marrante, je vais être face à Thomas qui a tout un dossier monté sur moi ! Et je n'ai rien contre lui...
- Si et tu le sais chérie, de toute façon te préparer à l'avance ne servirait à rien puisque tu ne sais pas ce qu'elle va te poser comme question, reste naturelle et réponds du mieux que tu peux.
- Oui t'as sûrement raison...
- Aller mange quelque chose avant de partir ça risque d'être long, et ne t'inquiètes pas pour Mia et moi on va faire un tas de choses toutes les deux, de ton côté bats toi autant que tu le peux pour elle et si malgré ça la juge décide d'accorder des droits de visite à Thomas reste calme ma chérie, il reste son père aux yeux de la loi.
- Un père qui est parti...
- Peut-être mais le monde de la justice est complexe alors pour éviter d'être surprise ou déçue part avec le principe qu'il est tout à fait possible que Thomas obtienne un accord de la juge.
J'envoie quand même un message à John pendant que j'essaie deséspérémment de manger un bout de pain avec du beurre mais je crois que je vais plutôt prendre une pomme dans mon sac pour la manger dans les transports, je vais me rendre au tribunal en bus aujourd'hui, vu tout mon stress et mon énervement je crois qu'il serait une très mauvaise chose de conduire pour moi.
John me répond quelques secondes plus tard, pourtant il doit être pas loin de minuit chez lui.
* conversation SMS*

- Enfin, j'ai cru que tu m'avais déjà  oublié !
- Pardon, j'ai été très prise en rentrant mais je te promets que je pense à toi tous les jours, tu me manques beaucoup...
- Mouais, ça a pas l'air d'être la grande forme, qu'est-ce-qu'il passe ? 
- Je suis pas vraiment prête à t'en parler tout de suite et surtout pas par sms, tu veux bien me laisser un peu de temps et je t'appellerai pour tout t'expliquer ? 
- Bien sûr ma Rose, on est même pas obligés d'en parler si tu ne veux pas.
- Si mais pas tout de suite... Et toi comment ça va ?
- Pour l'instant je suis à la maison jusqu'à la fin de la semaine, je vais avoir le temps de m'occuper du petit chat.
- Il est toujours là ?

Au fil de la conversation j'en fini presque par oublier que je vais être confrontée à Thomas dans moins d'une heure, il a un réel pouvoir de détente sur moi et ça en est presque flippant mais je ne peux que apprécier.

- Aller ça va bien se passer Rose ne t'en fais pas, et puis te connaissant tu ne vas pas lâcher comme ça.
- Je sais que tu as raison mais un juge John, avec un dossier qui retrace certainement toute ma vie...
- De vous deux tu es certainement la plus droite dans ta vie, il est parti Rose, il a le droit de demander la garde de sa fille mais je pense que la juge fera la part des choses en connaissant ça.
Dans tous les cas reste toi-même et ça se passera bien, te dégonfle surtout pas face à lui Rose.
- Visiblement ma mère et toi faite de la telepathie...
- Pourquoi ?
- Elle m'a dit la même chose.
- Écoutes la, les mères ont toujours raison même si ça nous énervé de l'avouer quand on est adultes.

-Rose tu vas être en retard chérie !

- Je vais devoir te laisser John ma mère m'appelle, c'est l'heure...
- Tout va bien se passer fais toi confiance ma Rose, je suis avec toi, tu peux m'appeller quand tu veux pour parler d'accord ? Je m'en fou du décalage horaire appelle quand tu en as besoin.
-Merci... Pardon d'avoir attendu si longtemps pour te donner des nouvelles ...
- Ça va t'inquiètes pas pour ça.

Dans le bus j'essaie de m'écrire une petite présentation mentale à dire devant la juge mais plus je me rapproche du tribunal plus tout s'embrouille dans ma tête.
Les seules que j'ai apporté avec moi sont des photos de Mia, de sa naissance à maintenant, je ne sais pas pourquoi je les ai prise, en tant que porte chance peut-être mais il est possible que je les montre à la juge pour qu'elle voit à quel point ma fille n'a pas eu besoin de son père, je ne sais pas.

Bien évidemment je suis complètement perdu en arrivant devant le palais de justice et avec le monde qui bouge dans tous les sens ça  en viendrait presque à devenir angoissant.
- Madame vous cherchez quelque chose ?
Au vue de son costume étrange cet homme doit être avocat ou juge.
- Oui pardon eum... Le juge des affaires familiales ?  J'ai rendez vous dans dix minutes.
- Hall B à gauche vous prenez l'escalier et vous montez au troisième étage.
- Merci beaucoup.

J'ai des frissons de partout, j'ai froid puis chaud et à nouveau froid, c'est confronter Thomas qui m'angoisse le plus pas la juge.

Le Tournage De Ma VieWhere stories live. Discover now