Chapitre 10

36 6 0
                                    

-Mamcaque ? Qu'est ce que vous faites ?

Macaque ne prit même pas la peine de soupirer lorsque Long l'appela par le surnom ridicule que l'enfant avait trouvé pour lui. Il commençait réellement à être fatigué de se battre pour quelque chose d'aussi stupide que ça. Les enfants d'aujourd'hui étaient vraiment persistants. Qui plus est, ce n'était pas comme si le surnom était une insulte à son encontre. Macaque leva les yeux vers l'enfant avant de revenir à sa tâche.

-Je fais des affiches.

-Des affiches ?

-Je compte faire un spectacle d'ombres.

-Un spectacle d'ombre ? Qu'est ce que c'est ?

-Tu ne sais pas ?

Macaque s'arrête dans son travail et fixe le gamin avec surprise. L'enfant le fixa avec un regard curieux en réponse. Il hocha doucement la tête, attendant de savoir de quoi il s'agissait.

-Je pensais que les enfants avaient au moins des connaissances de base.

Bougonna le singe, embarrassé avant de poser sa lanterne sur la table, et plonger le salon entier dans l'obscurité. La seule lumière encore visible à ce stade, était la légère lumière violacée de la lanterne. Long observa comment les ombres se prononcèrent , puis, quand la surprise et l'inquiétude passèrent, il chercha Macaque au travers de l'obscurité nouvelle. Il n'eut pas de mal. Malgré toute cette noirceur, Macaque semblait étrangement visible. C'était comme si les ombres n'avaient laissé de la lumière, que pour le singe.

-Eh bien jeune homme. Quelle histoire est ce que tu aimerais entendre ?

L'enfant sortit de ses pensées à cette question.

-Une histoire ?

-C'est le principe d'une pièce. se moqua Macaque. Conter une histoire.

-Comme...blanche neige ? Ou...le chaperon rouge ?

- Oui. Comme ça. Macaque leva les yeux au ciel.

-Alors...Je veux l'histoire du roi singe.

« Tellement original... »pensa Macaque avant de bouger les ombres du mur pour qu'elles prennent forme, de sorte à ce qu'elles imagent ce que narrait leur maître. « Pourquoi est ce que cette ville semble obsédée par le roi singe ? »Macaque n'y pensa pas plus, et pensa un peu avant de commencer son histoire.

-Un jour, alors qu'il festoyait avec ses singes, soudain, le roi se mit à pleurer.

Sur le mur, l'ombre du roi, assis à une table pleine de nourriture, entouré de singes, se mit à bouger pour coller aux paroles du narrateur.

-Pourquoi ça commence comme ça ?

-Tu sais déjà qu'il est né d'une pierre et tout n'est ce pas ? Alors je te raconte pourquoi il voulait l'immortalité.

-Parce qu'il avait peur de mourir non ?

-Si tu connais si bien l'histoire, je suppose que je vais devoir arrêter.

-Non ! Je me tais, je me tais. Continue.

-Bien ! Le roi se mit à pleurer, donc !

Macaque fit bouger sa lanterne, et les lampes écoutèrent l'ordre silencieux pour changer de scène.

- Alors les singes se rassemblèrent autour de lui, et lui demandèrent avec respect ce qui le troublait. Il répondu que bien qu'il soit heureux maintenant, il n'était pas sans peur de l'ombre future. Les singes ont rit, et dit-Oh, roi, nous vivons quotidiennement dans cette terre heureuse et la caverne du ciel, parfaitement libre, sans retenue, et remplis d'une joie infinie, De quoi y a t'il à avoir peur ? Le roi répondit que bien qu'aujourd'hui, lui et son peuple n'enfreignait aucune loi humaine, et n'avaient peur d'être conquis par les bêtes sauvages ; avec le temps, ils deviendraient tous vieux et décrépit, et craindraient le juge des morts, qui ne les laisseraient pas rester parmi les vivants. La nouvelle a effrayé les sujets du roi qui pleurèrent et se mirent à craindre la mort à leur tour. A cela, un homme fort, faisant partis des nouveaux sujets que le roi a rassemblé des autres montagnes, pris la parole, et affirma, pour consoler son roi, et apaiser le peuple, qu'il n'y avait nul besoin de chagriner, et qu'au contraire, il fallait voir cela comme une opportunité de gagner la vie éternelle. Il expliqua alors tout ce qu'il savait à ce sujet, et raconta au roi, ce qu'il y avait à savoir sur le fonctionnement de la mort, et de l'immortalité. Malheureusement, l'homme était limité dans ses connaissances, et dit au roi qui pouvait obtenir la réponse à ce qu'il cherchait, bien que personne ne sache où les personnes en question se trouvent. Le roi fut ravi en l'entendant, et déclara qu'il quitterait dès le lendemain la montagne, pour aller à la recherche de ceux qui connaissent le secret pour échapper à la mort. A ses paroles, les singes décidèrent d'organiser un énorme dîner pour festoyer le départ de leur roi.

Macaque s'arrêta au milieu du conte. Il avait senti une présence. Les ombres s'arrêtèrent sur l'ordre de Macaque, et disparurent dans la lanterne, ramenant immédiatement la lumière. Long allait bouder, mais il fut coupé par un mouvement sec de la main de Macaque. Le singe dirigea ses pupilles vers les escaliers qui menaient au dojo, et l'enfant suivit son regard, inquiet que quelque chose de mauvais puisse arriver. Il n'en fut rien.

Les deux assistants de Macaque s'étaient arrêtés pour les regarder, lui et Macaque ; et les enfants qu'ils étaient censés surveillés, les avaient suivis, observant le jeu d'ombre de façon inconfortable dans la cage d'escalier. Macaque parut surpris de la scène. Il n'eut pas à demander des explications. Les frères démons s'excusèrent immédiatement, avant que les enfants n'en demandent plus, chacun prévoyant déjà le compte qu'ils voulaient que Macaque joue après qu'il en ait fini avec le roi singe. Macaque cacha son embarras dans son écharpe. Comment pouvait il dire non aux enfants ? Bien sûr qu'il allait accéder à leur demande. On dirait qu'aujourd'hui serait le jour des histoires.

-Bien. Je vais continuer l'histoire. Mais tout le monde en bas. Rassemblez les tatamis, coussins, ou autres, on va transformer le dojo en salle de cinéma.

Le cri de joie qui vint après la déclaration de Macaque aurait dû le forcer à se boucher les oreilles. Mais par simple fierté, il n'en fit rien. A la place, il cacha de son mieux, la grimace qui pointait sur son visage. Les enfants se mirent à courir au dojo, libérant la cage d'escalier sous des rires et des sons excités, Long rejoint le groupe avec la même joie, et Macaque se dirigea vers les deux démons qui comptaient agir de la même manière. 

-Je ne pensais pas que vous laisseriez les enfants monter. 

Les deux démons grimacèrent, attendant leur punition, mais Macaque soupira, exaspéré. Ce n'était pas un si gros problème. Il pouvait gérer une foule de gamin captivée. 

-Faites juste en sorte que cela ne se reproduise plus. 

Les deux frères acquiescèrent vigoureusement. Ils n'auraient peut-être pas de seconde chance. 

Tu n'es pas mort...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant