Chapitre 8

46 7 1
                                    

Macaque fixa ses deux nouveaux employés avec la plus grande attention. On dirait que les deux se comportent bien avec les enfants. Comme le singe le pensait, les disputes des deux démons amusaient parfois la galerie. Et chaque démon a trouvé son utilité. Le démon d'or s'occupait des enfants qui se sentaient juste mal et qui avaient envie de distraction ; et le démon d'argent, qui était étrangement décent au combat ; s'occupait des enfants qui cherchaient à apprendre à se battre où se défendre.

-Mamcaque ?

-Gamin, je t'ai déjà dit de...

Macaque se tût quand il vit le regard presque larmoyant du gamin en bleu. Il se pencha immédiatement à son niveau ; inquiet.

-Quelque chose ne va pas Long ?

L'enfant plongea pour obtenir un câlin de Macaque. Le singe lui rendit son attention sans tarder. L'enfant reste le plus longtemps possible dans l'étreinte. Comme si Macaque pouvait le quitter d'une minute à l'autre.

- Tu...tu vas nous quitter ?

-Quoi ? Non. Bien sûr que non ! Je ne voudrais jamais.

-Alors...pourquoi eux ?

Macaque suit le regard de l'enfant. Ce dernier avait levé la tête suffisamment pour fusiller les inconnus du regard. Macaque eu un sourire amusé en se rendant compte de quoi il s'agissait.

- Ils sont juste comme vous les gars. Et ils n'ont pas d'emplois. Je les ai engagés pour m'aider puisque je ne peux pas m'occuper de vous tous, tout seul.

-Tu peux juste laisser tes ombres, comme d'habitude.

Bouda l'enfant. Macaque sourit en se rappelant qu'il avait laissé des ombre se rendre au magasin de nouille pour aider MK, plus tôt dans la matinée. Il se demande si le successeur du roi singe s'était habitué à la situation.

-En plus, je préfères t'avoir toi. Bouda Long, tirant plus fort sur la chemise de Macaque pour confirmer son point.

-Je suis désolé. Je ne pensais pas que tu te sentirais comme ça. Macaque réfléchit. Si tu veux. Lorsque je te manque, et que je ne suis pas là ; tu peux aller à l'étage.

-Vraiment ? Les yeux du garçon s'illuminaient de surprise. Mais...mais c'est ta maison ! Et tu as dit que tu voulais ton int...intimini...ini..

-intimité. Acquiesça Macaque.

-Intimité. Reprend l'enfant pour retenir le mot.

-Je sais. Mais tu peux rester au salon, regarder la télé, ou manger des trucs. Tant que tu n'entre pas dans ma chambre ; et que tu ne le dis pas aux autres enfants ; je te permets de monter.

Les yeux de l'enfant pétillaient maintenant.

-Vraiment vraiment ? Oh ! Vraiment ?

-Ouais.

-Merci M'man ! Je veux dire...Heu...ouais. Cool. Si tu veux.

Macaque se mit à rire à gorge déployée, et tapota la tête de Long.

-Bien, soit gentil avec les nouveaux maintenant.

Macaque se leva et se prépara à partir.

-Tu vas où ?

-Je dois surveiller certaines personnes. Toi et les enfants du dojo, n'êtes pas les seuls que je garde tu sais ?

-Comme, ton fils ?

Macaque roula des yeux, mais hocha la tête. C'est lui qui avait présenté MK comme tel en premier lieu. Il n'avait pas dit que c'était son fils ; mais cela revenait au même. C'était le protégé du roi singe. Alors c'était également le sien.

«Plus maintenant »murmurèrent les ombres, et Macaque se crispa. C'est vrai. Lui et le singe de pierre n'étaient plus proches au point où ils partageaient des choses. C'était juste...que l'habitude était restée. Il devrait se débarrasser de cette dernière. Les ombres se réjouirent à cette pensée. Macaque fit trois pas en marche arrière et se laissa tomber dans un portail d'ombre.

***

Ce qui attira l'attention de Macaque en premier, fut le fait qu'il ne sentait pas la présence de Wukong. Peut-être qu'il devrait s'en réjouir. Le roi n'était pas là pour le moment. Macaque se détendit en s'en rendant compte et s'avança sans se cacher au travers de la forêt. Sifflant doucement pour attirer les petits singes qui sautèrent sur lui, heureux de retrouver l'ombre de leur roi. Macaque se permit de rire à la démonstration d'affection. Il semblerait qu'il avait manqué aux singes. Il fallait dire qu'il n'était plus venu depuis un moment. Le roi singe avait semblé un peu plus conscient de sa présence depuis qu'il était devenu le mentor de MK. Macaque a cru une seconde que Wukong savait qu'il était là. Mais le singe de pierre n'avait rien tenté pour l'attraper, ou le tuer. Alors, il a pensé qu'il rêvait juste ; et a simplement été prudent. Une simple précaution due à sa paranoïa.

Macaque pépia avec satisfaction lorsque les mères lui apportèrent leurs petits. Combien de temps cela faisait depuis qu'il avait dû s'occuper des petits ? D'autres parents s'assirent aux côtés du singe pour discuter de tout et de rien. C'est au détour d'une conversation que Macaque se rendit compte que le roi singe était partit. Encore. Comment le roi pouvait il être aussi imprudent qu'il laisse son peuple seul ? Encore ? Macaque serra les poings sur le sol alors que ses ombres grondaient de colère au souvenir de ce que la montagne avait subi en l'absence du roi, par le passé. Des attaques dont Macaque avait dû s'occuper jusqu'à ce que les célestes n'envoient un guerrier capable de mettre à terre l'ombre, et détruise les singes et leur maison. Si ce n'était pour le sort que Wukong avait mis sur la cascade, ils seraient tous...

Les ombres étaient furieuses désormais. Elles s'agitaient, et Macaque fit de son mieux pour les contenir afin de ne pas effrayer les singes. Quelque chose qui ne marcha qu'à moitié, car les petits fixèrent Macaque avec inquiétude.

-Ça va... rassure le singe en toilettant le petit qui avait pris l'initiative de s'asseoir devant lui. Je m'assurerais qu'il ne vous arrive rien en son absence.

C'était une promesse faite à lui-même. Macaque n'avait pas à continuer à veiller en l'absence de Wukong. Mais comment pouvait il laisser son ancienne maison sans défense ? Peu importe combien il essayait d'oublier le passé. Les habitudes étaient trop ancrées dans sa peau. Ce n'était pas des petites habitudes humaines de dix vingt ans. C'étaient des centaines d'années d'habitudes qui coulaient dans les veines de Macaque. Et cela le dégoûtait presque, de savoir à quel point il serait facile pour le roi de le tuer à cause de ces habitudes. 

Tu n'es pas mort...Where stories live. Discover now