53 ~ Domaine d'Abbadia

819 38 9
                                    

C'est notre dernier jour... Je suis déjà triste rien qu'à l'idée de partir. L'océan et l'infime immensité qu'il représente déjà à notre échelle. L'océan confronté au ciel. Deux infinis, dont l'un est plus vaste que l'autre. *qui a la ref des infinis plus vastes que d'autres ?* je te love si tu l'as 🤍

On regroupe nos affaires pour les mettre dans la voiture, comme ça on aura pas à repasser par les bungalows. Dans le couloir je passe et attrape Anna-Rose qui passait par là. Je la retourne et la suspend par les pieds.
- Bah alors ? Vous avez un nouveau mode de vie ? Vous êtes une chauve-souris ?
- AAAAAAAAAAAh ça fait peur les chauves-souris !!!!! s'exclame-t-elle.
- C'est adorable ces petites bêbêtes suspendues par les pieds ! Ma grosse chauve-souris !
Je la retourne et la serre contre moi.
- Giu ! Arman ! Venez par là vous aussi !
Je les serre tous dans mes bras. 
- Tata ? Tu seras là pour ma rentrée en moyenne section ?
- Oui, je serai là Darling! Je serai là. Je vous aime mes louveteaux !

Aujourd'hui, on part faire le château et le domaine d'Antoine d'Abbadie. C'est un lieu formidable. Le domaine est gigantesque, des brebis y passe leur journée à paître tranquillement.
Après avoir fait le tour des terres - approximativement 300 ha - avec une vue magnifique sur l'océan, on se rabat vers le château. Une guide s'approche de nous :
- Bonjour bonjour !
On lui achète 4 tickets adultes et deux enfants, et elle nous annonça :
- L'argent revenu grâce au billets d'entrées servent à entretenir le château et  le domaine d'Abbadia ! Nous ne sommes que bénévoles ! C'est parti ! s'enthousiasma-t-elle. 

Elle nous raconta la vie d'Antoine d'Abbadie, cet voyageur et linguiste qui parlait environs 14 langues, ethnologue géographe passionné par l'Ethiopie, astronome qui a fait construire son château pour en faire un observatoire, enfin mécène et membre de l'Académie des sciences, dont il à été le président, et à qui il a légué son domaine. 
On sent son engouement pour l'Ethiopie dans les peintures qui ornent les murs. Les statues, les animaux, il en a posé un peu partout dedans et dehors aussi ! Sur les murs, dans un angle, au coin du toit... Les pièces regorgent de citations qu'Antoine affectionnait. Il vivait avec sa femme Virginie dans cette somptueuse demeure. La guide nous montra un escalier de bois en colimaçon. L'escalier des domestiques. Cet escalier traverse le plafond pour accéder aux quartiers des domestiques, le peintre avait continué la spirale de l'escalier sur le plafond pour donner une impression d'infinité.
Elle nous amena à la bibliothèque, lieu principal de travail pour Antoine. Il y a des livres partout ! La bibliothèque est sur deux étages, avec une coursive qui fait le tour de la pièce. Un lieu magnifique !
- Lorsqu'Antoine d'Abbadie légua son château à l'Académie des Sciences, en 1896, cette bibliothèque dénombrait plus de 10 000 volumes, entre autres plus 960 ouvrages basques et 234 superbes manuscrits bibliques et littéraires, écrits en Ghez, langue liturgique éthiopienne, en consignation à la Bibliothèque Nationale, où ils constituent la plus grande partie du fonds éthiopien, nous indiqua la guide. Dans la partie inférieure sont classés des publications astronomiques qui témoignent, avec les machines à calculer sur la table, de l'activité de l'ancien observatoire.
Après la visite des ailes Sud et Ouest, elle nous amena vers la chapelle qui constituait l'aile Est. Elle accueillait les fermiers qui travaillait sur les terres d'Abbadia lors des messes, et depuis la chambre d'Antoine et Virginie, il y avait un petit balcon pour pouvoir y assister aussi. 
- Dans une crypte sous l'autel, repose Virginie et Antoine, qui ont désiré reposer en ces lieux somptueux qui raconte la vie et les passions d'Antoine d'Abbadie.
Ensuite elle nous fit faire le tour du château, nous faisant remarquer les nombreux animaux de pierres veillant sur le château ou le domaine. 
- Saviez-vous qu'il manque une pierre à ce château ? Je vous mets au défi de la trouver.
C'est Anna-Rose qui la remarqua, dans l'encadrement d'une fenêtre.
- Antoine, lors d'un voyage à rencontré Napoléon III qui était alors en exil. Les deux ont sympathiser et Antoine a proposé à celui ci de passer voir le chantier du château, pour y poser la dernière pierre. Napoléon a promis, mais n'est jamais venu... Voilà pourquoi il manque une pierre à l'édifice. ça vous à plu ?
La visite était géniale ! Cet homme est passionnant et son lieu de vie est tellement imprégné de lui, ses passions, sa vie... son château est même un observatoire pour les astronomes ! 
On remercia la guide puis on quitta le château. 

- Qui veut une glace ? proposa Hugo.
Les enfants répondirent à l'affirmative, évidemment. On regagne le cœur de la ville d'Hendaye pour trouver un glacier. Chose faite, on commande donc sept glaces aux parfums plus excentriques les uns que les autres. Et là, c'est presque la glace musicale ! Chacun goûte celle des autres. Les parfums sont délicieux !
- Les filles ? interpella Marine. Quand on rentre, on va commencer à préparer le voyage pour Manège en sucre, d'accord ?
- Vous partez où ? s'enquit Antoine.
- On doit présenter la nouvelle collection "saison froide" à Paris avec d'autres créateurs. Principalement pour discuter de la date de sortie, avoir des retours de quelques clients en avant-première, et d'autres trucs administratifs avec les boutiques et les équipes. Les filles ont tenus à m'accompagner !
- Oh ça va être sympa !

On regagne ensuite nos voitures restées garées sur la falaise qui surplombe la mer, sur laquelle est perchée le superbe château d'Abbadia. Le vent souffle une légère brise. Hugo attache Giu et Anna-Rose demande si elle peut monter avec Arman et nous.
Je m'avance vers le bord de la falaise regarder encore une fois l'océan qui se teinte de jolis couleurs, le soleil descendant doucement vers l'horizon. Le vent fait voltiger mes cheveux, l'air marin empli mes poumons, la vue et les sensations sont à couper le souffle. J'étends mes bras pour encore mieux ressentir le vent. Je me sens vivante, si vivante. En cet instant. Cet instant hors du temps. Je ferme les yeux quelques secondes à peine, sentant le vent frais sur ma peau, le soleil darder ses  doux rayons orangés. J'inspire. Rouvre les yeux. Un instant hors du temps. 
Antoine se glissa silencieusement à côté de moi et me prit la main. 
- On doit y aller Kath... me dit-il gentiment.
Je tourne mon visage vers lui. Le soleil fait briller ses cheveux châtain clair et doré, illumine ses yeux... Je regarde de nouveau l'horizon, et du coin de l'œil je le vois tourner la tête dans la même direction.
- C'est magnifique, murmura-t-il, comme à bout de souffle.
Après encore quelques instants, je me mis à reculer, sans quitter l'océan des yeux. 

A l'aéroport, le vol d'Hugo est juste quelques minutes avant le notre. Lorsque la voix annonça les portes de nos vols, il fallu se séparer.
Je pris Marine dans mes bras, en lui souhaitant un bon séjour à Paris pour la marque. Ensuite, je pris Anna-Rose et Giu contre moi.
- Je viendrai vous voir pour la rentrée, promis ! Je vous aime !
Puis, vient le tour d'Hugo.
- On se revoit vite frangin !
- Je t'aime Kathy !
- Pas plus que moi ! lui renvoyais-je.
Nos portes étant à l'opposée l'une de l'autre, j'attrape d'une main Arman et de l'autre Antoine et marche à reculons pour ne pas quitter la petite famille des yeux, s'éloignant.
Le froid se fit ressentir rapidement. Alors en attendant les contrôles, je me blottis contre Antoine tout en serrant fort la main d'Arman dans la mienne.


Joyeux Noël ! J'espère que t'as passé un bon réveillon et que tes cadeaux étaient sympa :)
On se retrouve rapidement pour le prochain chapitre !
Lucy 😘

PS : le domaine d'Abbadia est véritablement génial et impressionnant ! si vious avez l'occasion de le visiter un jour, je recommande ! je l'ai fais en CM2 mais j'en garde de tels souvenirs, wow !!

Une permission ~ Antoine GriezmannWhere stories live. Discover now