65 ~ Rentrée scolaire madrilène

682 36 8
                                    


C'est le matin de la rentrée d'Arman. C'est étrange de me dire que maintenant ce n'est plus moi qui lui fera cours. Ça me rend un peu nostalgique, bien que c'est pas trop un moment que je souhaite à Arman de revivre, avec tout ce qu'il s'est passé. Je me souviens encore de notre rencontre, quelques semaines avant que je devienne leur maîtresse. Notre vraie première rencontre, avec ce ballon de foot, je ne savais rien encore. Ce jour où je faisais une mission de prévention auprès des femmes afghanes...
[flashback]
Elles discutaient entre elles, dans un petit groupe sur le côté pour ne pas gêner le match de foot qu'avaient entamé les enfants après l'école. Ce jour là c'était le foot qui l'avait emporté. A ce moment là l'école était assurée par une équipe bien plus ancienne que nous sur ce terrain. Ce qui est génial c'est que même les filles jouent au foot, pas comme dans nos écoles où elles sont souvent exclues de ce genre de jeux. Mais lors d'un tir trop fort, le ballon parti sur le champs derrière. Alors le jeune garçon - Arman (que je ne connaissais pas à ce moment) - responsable de ce tir s'élance vers le champs. Nous supposons ce champs remplis de mines ! Je cours vers ce petit garçon en lui demandant de s'arrêter. Juste au bord, il s'arrête, et je me baisse en face de lui et tente de lui expliquer avec mon afghan encore fragile :
- Ce terrain est miné ! Et *si tu marches dessus* boom ! lui dis-je, moitié en afghan, moitié en anglais, et en mimant le "boom" des mains.
Le petit garçon regarde tristement le ballon. Je sors ma radio pour demander l'équipe de démineurs de notre camps. Lorsqu'ils arrivent, je leur explique et récupèrent ce ballon que je remet au petit garçon qui me remercie avant de reprendre le match là où il avait été laissé.
Après ce épisode, les femmes du village, auprès de qui j'étais en mission me faisaient plus confiance, ce qui a rendue ma mission plus simple par la suite.
A ce moment je ne savais pas qui je rencontrai. Et sous le choc la vue de ce petit garçon dans un sale état, que j'ai rencontré lors de mon tour de garde, je ne l'ai pas reconnu. Mais lui oui.
Doucement, je me penche vers Arman pour lui faire un bisou sur son front qui dépasse des draps.
- Hello Sweetheart !

Il sorti ses yeux des draps et ils clignèrent pour s'adapter à la lumière entrante.
- Tu veux manger quoi ce matin ?
- Des pancakes, c'est possible ?
- Tout est possible ! Je te retrouve en bas ?
Il acquiesça et sorti ses bras pour les étirer. Je descends les escaliers et demande à Antoine de m'aider à faire des pancakes. On s'y met donc tous les deux. Et grâce à Antoine les pancakes sont rapidement près sans être ni trop ni pas assez cuit !
- Merci Antoine ! 
Je prépare son maté, un chocolat chaud et attends Arman. Lorsque celui-ci descend, il est déjà habillé. 
- Coucou Arman ! le salua Antoine. Voilà les pancakes ! lui annonça-t-il en les posant devant lui sur la table haute de la cuisine. 
- Antoine ton maté est prêt !
- Merci !
Je lui tend sa calebasse et plonge une paille dans mon chocolat chaud. 
- Ça va ? Tu te sens prêt ? demande Antoine.
Il semble hésiter un peu, puis hausse les épaules.
- J'ai confiance en toi Arman, lui dis-je. Ça ira !
Le téléphone d'Antoine lui signale un message entrant. Il déverrouilla son téléphone et après quelques instants, il le pose devant Arman et lance une vidéo dessus.
- Heeey Arman ! It's uncle Paul ! I hope you're having a great awakening ! And i'm sending all my courage and my strenth to you for this very first day ! It's gonna be a good day I promise ! [Heeey Arman ! C'est tonton Paul ! J'espère que tu as eu un bon réveil ! Et je t'envois tout mon courage et ma force pour ce tout premier jour ! Ça va être une bonne journée je te le promets !]
Je souris à l'entente de ce superbe petit message. Arman aborde un grand sourire lui aussi.
- Je peux lui répondre ? demanda-t-il à Antoine.
- Oui, bien sûr !

- Arman ? Tu es prêt ? lui demandais-je en l'apercevant en haut des escaliers.
Il descendit.
- Ça sera comme avec moi, ne t'inquiètes pas.. Et puis, on en a discuté avec la maitresse, tu auras une assistante pour apprendre l'espagnol, mais je sais que tu vas devenir vite très bon ! Tu as déjà quelques mots !
Il me semble néanmoins stressé. Il est dans un pays dont il ne maîtrise pas la langue, il va être entouré d'inconnus... Ça sera sûrement un peu compliqué au départ, mais je crois en lui. 
Il attrape son sac dans l'entrée et on monte en voiture.

Devant le portail rouge flamboyant de l'école, de jeunes élèves et des parents s'amassent. Il est encore un peu tôt, on reste dans la voiture à discuter. 

Je le regarde dans le rétroviseur central :
- Are you ready Darling ?
Il hocha simplement la tête. On descend et on rejoint les parents devant le portail. Je m'agenouille devant Arman et lui dis en persan :
- Je t'aime mon grand, n'en doute jamais. Je sais que tu es fort et si jamais tu as un problème, on est tous là pour toi. I love you to the moon and back.
- I love you to the sun and back !
Après l'avoir enlacer, je me redresse. Ça y est. Il s'en va...

Je retiens ma respiration en le voyant partir avec les autres élèves dans la cour. 



Une permission ~ Antoine GriezmannWhere stories live. Discover now