|Chapitre 21|

355 35 0
                                    




-Je trouve ça incroyable! S'exclama Norm. Jamais je n'aurais imaginé l'existence d'un endroit pareil! C'est magnifique!

Leyra sourit. Cela faisait une heure qu'elle faisait visiter à Norm l'arbre-maison. Étrangement, elle faisait confiance à l'humain. Surement car il faisait beaucoup d'effort pour être respecteux envers les na'vis et qu'il semblait passionné par tout ce qu'il voyait. Mais le fait qu'il soit un ami de Grace et de Jake aidait aussi à atteindre cette confiance.

-Ça fait du bien de voir humains respecter notre monde.

Norm tourna la tête vers sa guide. Après son arrivée la veille, il avait demandé à Grace de lui parler de certains na'vis, dont Leyra. Avec tristesse, la scientifique lui avait alors raconté l'histoire de la chasseuse, passant de l'événement avec le Palulukan à la mort de ses parents. Et cela impressionnait beaucoup Norm. Les na'vis vivaient des événements tragiques, choquant, mais ils avaient la capacité de se relever rapidement et c'était incroyable.

La chasseuse s'arrêta de marcher, s'installant sur un rondin de bois. Elle invita Norm à faire de même d'un geste de la main.

-Sur quoi travaillez vous avec Grace?

Norm chercha ses mots, essayant d'expliquer leurs recherches sans blesser la na'vi.

-Nous essayons de comprendre votre lien avec la nature.

Leyra le regarda, un peu surprise. Les na'vis avaient naturellement ce lien avec la faune et la flore. Elle ne pensait pas que cela intéressait encore les humains, sachant qu'ils n'avaient pas ce lien.

-Tout ça est grâce à Eywa. Répondit-elle. Elle fait en sorte que tous se comprennent afin de vivre ensemble. Les animaux et mon peuple avons tous notre territoire. Nous nous devons de respecter les autres êtres vivants. Car nous sommes tous égaux. Elle baissa un peu les oreilles. C'est grâce à ça que nous vivions en paix... Avant l'arrivée des humains.

Norm baissa à son tour les oreilles, honteux que son peuple soit aussi cruel. Il allait répondre quand la voix de Jake attira son attention. Les yeux de l'humain se posèrent sur un point non loin et Leyra suivit son regard. Norm était en train d'observer Jake et Neytiri, riant ensemble.

Jake, comme les autres apprentis, avait réussi l'exercice de survie. De ce fait, ils étaient tous prêt à passer un niveau au dessus, que ce soit pour passer le rite de passage, comme Ka'ani et Saeyla, ou de passer la cérémonie pour être un adulte officiel du clan, comme Atan ou Maru. Et depuis qu'ils étaient revenus de leur nuit de survie, Neytiri et son élève étaient plus proche que jamais.

Leyra sentit un sentiment différent naître en Norm. Elle posa alors une main sur son épaule pour lui montrer qu'elle sentait son malaise et pour l'encourager à parler tandis que l'humain baissait encore les oreilles:

-Je ne comprend pas pourquoi... Jake a été choisis... Il ne connaissait rien à votre peuple... Alors que j'ai travaillé pendant des années pour connaître votre culture. Il est brusque, manque de délicatesse et de patience... Mais vous l'avez choisis...

Un peu surprise par cette révélation, Leyra appuya sur l'épaule de Norm pour que celui-ci la regarde dans les yeux. Elle cherchait ce contact visuel pour que ce qu'elle lui dirait soit bien prit en compte.

-Nous ne l'avons pas choisis Norm. Eywa l'a choisie. Elle a une bonne raison. Eywa est le passé, le futur. Si tu es là aujourd'hui, c'est que tu auras aussi ton rôle à jouer. Tu n'es pas venu pour rien. Tu dois juste attendre.

Touché par ses paroles, l'humain acquiesça, se disant qu'elle avait sûrement raison.

Grace s'approcha d'eux à son tour et en la voyant, Leyra se leva. Elles se prirent les mains et Grace sourit:

-Je suis tellement heureuse d'être ici...

Leyra agita sa queue, montrant également sa joie. Sa sœur, Nekawn, arriva en courant, une poupée faites de feuilles et de cuir dans les mains. Elle se colla à Leyra et se tourna vers Grace.

-Bonjour Grace!

La scientifique, ravie, se pencha un peu pour sourire à l'enfant.

-Bonjour Nekawn! Comment vas-tu aujourd'hui?

La petite acquiesça comme réponse et tendit un fin objet à Grace qui le prit doucement entre ses doigts. C'était un bracelet fait de perles rouges et de lanières de cuir.

-Je l'ai fais pour toi. C'est Leyra qui m'a apprit.

Grace examina le bijou, émue.

-C'est sublime! Merci beaucoup!

Elle passa le bijou à son poignet et le montra à l'enfant avant que la petite, fière de son cadeau, ne se colle d'avantage aux jambes de sa sœur qui passa les mains dans ses cheveux en souriant.

-Ta sœur a beaucoup grandit. Elle sera bientôt aussi forte que toi. Lui fit Grace en accompagnant ses paroles de gestes.

Leyra acquiesça et baissa les yeux sur Nekawn. Elle n'en dit rien mais elle s'inquiétait pour elle. Sa petite sœur vivait et grandissait dans un monde où les humains semaient la terreur. Un monde dans lequel les humains lui avaient prit ses parents.

Grace s'accroupit pour être au niveau de l'enfant et tendit sa main vers elle.

-Allons voir les autres enfants d'accord?

Nekawn acquiesça et glissa sa main dans celle de la scientifique avant de s'éloigner de sa sœur.

Leyra les suivit du regard, songeant à leur relation. Les humains étaient bien étrange. Si les na'vis étaient tous liés les un aux autres, vivant pour le bien être de chacun, les humains pouvaient paraître bien égoïste, utilisant la force pour obtenir n'importe quel pouvoir.

Elle se tourna pour voir ce que faisait Norm et celui-ci, comme un enfant, observait les perles en bois qu'une na'vi colorait. Elle sourit, amusée, puis sortit de l'arbre-maison. Elle vit au loin Ka'ani, dégustant un fruit en fixant le vide, pensif, et elle s'approcha alors.

-Je te vois, Ka'ani.

Elle porta sa main à son front, par respect, et il releva la tête vers elle avant de lui rendre son geste.

-Je te vois, Leyra.

Il lui tendit un autre fruit semblable à celui qu'il mangeait. Elle l'accepta avec joie et s'accroupie à ses côtés en croquant dans le fruit. Le jus sucré envahit sa bouche et ses oreilles se redressèrent avec joie. Ces fruits étaient rafraîchissant et nourrissant. Mais ils n'étaient trouvés que aux sommets des plus hauts arbres.

-Tu es allé les chercher?

-Oui. Je voulais m'échauffer pour demain, quand je devrais gravir les Ayram alusing.

Ka'ani perdit un peu son sourire après avoir parlé. Il était stressé pour son rite. Il attendait ça depuis tellement longtemps que ce moment était presque devenue un simple rêve pour lui. Mais dans quelques heures, il y serait. Gravissant des montagnes flottantes jusqu'au nid des Ikrans sauvage.

-Tout se passera bien. Le rassura Leyra. Tu es fort. Elle posa une main sur son torse, à l'endroit où se trouvait son cœur. Autant physiquement que mentalement. Tu es intelligent. Courageux. Tu y trouveras ton Ikran.

Ka'ani la regarda faire et acquiesça doucement. Il avait confiance en elle et ses paroles étaient sage. Il ne pouvait que la croire.

-Et je serais avec toi. Je te soutiendrais. Elle le regardait dans les yeux.

Il acquiesça de nouveau et il posa sa main sur la sienne.

-Tu es merveilleuse Leyra.

Elle redressa un peu les oreilles, surprise mais flattée. Puis, elle posa son front contre le sien, lui prouvant ainsi qu'elle serait toujours là pour lui.

-Nous volerons ensemble.

I see you |AVATAR|Où les histoires vivent. Découvrez maintenant