Chapitre 38: Se reprendre en main

446 54 8
                                    



J'ai décidé d'arrêter -ou du moins d'essayer- de pleurer sur mon sort, je suis moche, je ne peux rien faire pour y changer quelque chose mais ce n'est pas de même pour mes cheveux gras et mes boutons ; ça je peux y remédier si j'y mets un peu du mien. Je ne sais pas d'où me vient tout ça, ni quelle action a fait que je veuille me reprendre en main mais ça n'a aucune importance, si ?

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas essayée plus tôt, ou peut-être que je l'ai fait mais je ne m'en souviens pas, il y a beaucoup de chose dont je ne me souviens plus, j'ai la mémoire d'un poisson rouge, d'ailleurs je m'égare souvent, comme à cet instant.

J'ai lu dans un magazine de Pamela que les boutons apparaissaient pour différentes raisons, différentes causes. D'abord c'est à la suite d'une augmentation de la production de sébum (substance huileuse que la peau produit naturellement pour se protéger du froid ou du soleil) puis ça peut aussi être à cause des hormones (90% des adolescents ont de l'acné, alors pourquoi c'est moi qu'on pointe du doigt ?) ensuite il y a l'alimentation, si mon alimentation se résume à ce qu'elle est, il n'est pas étonnant dans mon cas que tous ces boutons pointent le bout de leurs nez. Dans le même article ils disent d'ailleurs qu'une chevelure et une peu grasse sont dû à une hyperactivité des glandes sébacées qui est aussi une cause d'acné, la première.

Le plus intéressant, c'était le face-mapping, apparemment chaque zone de notre visage est reliée à un organe, du coup ceux-ci nous font comprendre qu'il y a un « problème ».

Le front est associé à notre système digestif donc notre alimentation, entre les sourcils c'est le foie, le nez, c'est peut-être à cause d'un taux de cholestérol trop élevé encore une fois, l'alimentation, les joues représentent les poumons, le mentons, le ventre, encore l'alimentation du coup, les tempes c'est peut-être parce que on ne s'hydrate pas assez.

Pour mes cheveux gras, d'après le magazine, les causes sont : le sébum, encore et toujours, un problème hormonal, l'alimentation (tiens donc), l'obésité (suis-je obèse ? je ne pense pas en être à ce point-là...), problèmes de foie ou de constipation, le stress et l'anxiété encouragent les glandes sébacées (sébum) à s'affoler, un choc émotionnel (ma vie entière donc ?), la prise de certains médicament (comme des vomitifs ?), les lavages trop fréquents et les conditions atmosphériques (pollutions et notamment climatisations) par étonnant alors, cette planète est polluée de la tête au pied, elle est aussi répugnante que moi !

Après, je n'ai pas trouvé de recette miracle pour les cheveux gras mais si j'arrive à gérer mon alimentation (ce qui n'arrivera probablement jamais) je pourrais diminuer mes autres problèmes et puis je pourrais faire des masques sur mes cheveux.

Le seul souci c'est que c'est improbable, tout simplement. C'est une maladie, voilà tout. Ma relation avec la nourriture est complexe, nous sommes inséparables, et même avec toute la motivation du monde, je ne pourrais me défaire de cette relation toxique. Alors il faut que je trouve autre chose, pour l'instant, faire du sport avec mon poids n'est pas envisageable, certes courir me fait du bien mais ça s'arrête là.

J'ai trouvé ! Je vais utiliser mes talents de comédiennes, d'accord on me demande maintenant à l'oreillette « Quel est le rapport ? » et bien c'est Pamela! Je vais jouer la petite orpheline qui tente de créer des liens avec sa mère adoptive, n'est-ce pas mignon ?

Non, c'est répugnant, on est d'accord.

Pour cela, je vais tenter de faire ce que font certaines filles avec leurs mères ; parler beauté ! Toute la stratégie est déjà en place dans ma tête, il ne reste plus qu'à exécuter mon plan.

Elle pense être bonne comédienne, elle n'a pas encore vu à quel point elle ne m'arrive même pas à ma cheville pour ça.

Je la trouve dans la pièce principale qui regroupe la cuisine, l'espace où l'on mange, et le salon. Pour changer, elle feuillette un magazine en chiquant vulgairement. J'inspire un bon coup et me détache de celle que je suis pour être une autre.

MAYAWhere stories live. Discover now