38

662 20 4
                                    

Le visage rouge, essoufflée et en sueur, je remis en vitesse le peignoir sans même prendre la peine de ramasser mes sous-vêtements sur le sol pour regagner la salle de bain. Je ne savais pas si cela était dû aux dessous ou à la joie d'avoir passer une bonne partie à faire les boutiques mais Virginie venait de m'épuiser réellement. Avant m'habiller de nouveau je pris une longue et bonne douche bien chaude comme je les aime, et en sortant, j'eus l'impression d'avoir récupérer assez d'énergie pour finir la journée. Une bonne odeur de cuisine régnait dans le couloir, mon estomac se fit entendre lorsque je la sentis, je découvris qu'en plus de la fatigue, j'étais affamée. Dans la chambre, Virginie aussi avait remis ses vêtements, elle avait une apparence normale, comme si rien ne s'était passé, et en la voyant ainsi, je me dis encore que la jeune fille timide que j'avais connue au collège avait bien changée. J'allais lui proposer quelque chose à boire au salon quand elle me prit de court.
'' Ça te gêne si je passe la nuit ici? Ma mère est déjà au courant et d'accord.
- C'est tout ce que la mienne va te demander. Moi je suis OK mais moins de folies. ''
Elle prit une mine boudeuse quelques instants puis sourit de nouveau.
'' D'accord. Mieux vaut moins de folies que pas de folies du tout! ''
Aurai-je commis là une erreur? Qu'avait-il bien pu se passer dans sa vie pour qu'elle soit aussi à l'aise avec des sujets qui l'auraient fait fuir auparavant ? Je me posais toutes ces questions en la regardant, elle dut le sentir au bout d'un moment.
'' Qu'est-ce qu'il y a petit sucre?
- Oh, j'allais te demander si tu voulais venir boire un verre au salon.
- Ha ouais! Carrément que je veux petit sucre! Et si t'as quelques chips je dirai pas non... Je suis morte de faim! ''
Pour illustrer ce qu'elle venait de déclarer elle s'allongea en travers du lit et fit une drôle de grimace.
'' Même pas tu viens me réanimer ?!
- Heu... Pas avec cette grimace là non. Tu fais plus zombi que morte là. ''
Nous rîmes tandis que nous sortions de la chambre. Nicolas était déjà dans la salle, buvant un verre de soda en regardant un anime sur la télé, ma mère quand à elle était devant ses fourneaux pour ne pas changer.
'' Ça va Victorine? ''
Il y avait une pointé d'inquiétude dans sa voix, je ne savais pas pourquoi mais elle n'avait pas l'air rassurée.
'' Bah oui tout va bien maman et toi?
- Moi je vais bien mais toi... Tu es toute rouge. Et tu as pris une douche en plein milieu de la journée, ça ne te ressemble pas. ''
Alors qu'elle me parlait, je sentais mon visage se réchauffer, devenir brûlant pour finir par se mettre à bouillir à la fin de sa phrase.
'' Heu... On s'est dépêcher dans les magasins... J'étais toute en sueur... Alors...
- Je vois. Désolée que ce fut si court mais tu connais ton frère. J'ai déjà dû le tirer par le cou pour qu'il aille dans la boutique de chaussures.
- T'inquiète pas maman c'était génial. ''
Je pris deux grands verres et la bouteille de soda fraîche, j'allais ramener le tout dans le salon quand je m'arrêtai juste avant de sortir.
'' Dis maman, ça dérange pas si Virginie dort ici ce soir?
- Non. Mais ne faites pas trop de bruit, ton père et moi on dort juste à côté.''
J'eus à nouveau la sensation que la peau de ma tête allait fondre, avait-elle entendu quelque chose tout à l'heure? Si oui pourquoi s'était-elle inquiétée pour la douche ou le teint de mon visage? Croyait-elle que j'allais lui donner la vraie raison? Troublée, je tentais de la remercier mais je n'émis qu'un grognement avant de finalement regagner la salle. Virginie et Nicolas étaient en plein débat sur l'anime qu'il regardait, un manga en français cette fois, ce qui me changeait du japonais. Elle aussi préférait les versions originales sous-titrées, mais n'était pas branchée ecchi, plus yumi, je n'avais aucune idée de ce dont elle parlait mais Nico la comprit, il acquiesçait tout en répondant qu'il n'en n'avait pas encore vu de bon, et précisa que si cela arrivait, il la tiendrait au courant.
'' Domo arigato'' répondit-elle.
Pas besoin d'avoir fait huit ans de japonais pour comprendre qu'elle le remerciait, et l'usage de cette langue semblait ravir Nicolas qui lui répondit. Le seul mot que je reconnu était ''O nēchan '' soit grande sœur. J'étais un peu déçue qu'il la surnomme ainsi, Virginie avait l'air de n'être jamais partie pour lui. Nico avait tendance à oublier un peu trop vite le passé. Je servis les verres et me rendis compte qu'à cause de ce que m'avait dit ma mère j'avais totalement oublier le paquet de chips, j'hésitais alors à y retourner moi-même ou à le demander gentiment à mon frère. Comme j'étais la fautive, je me résignais à y retourner et je ne voulais pas les interrompre en pleine discussion. Dans la pièce voisine, ma mère épluchait des pommes de terre, ça sentait bon les frites et encore une fois, mon ventre gargouilla d'impatience. Je lui demandais si elle avait quelque chose à grignoter en attendant le repas, elle m'indiqua où se trouvait l'énorme paquet de chips nature.
'' Tu sais Victorine, je te taquinais tout à l'heure. Je sais que tu es une fille discrète.
- Ha. Ça me rassure dans un sens.
- Oui, j'ai vu que je t'avais mis mal à l'aise. Je suis désolée.
- C'est rien maman.
- Surtout que c'était plus pour ton amie que je disais ça. ''
Je pris le temps de l'étudier cette fois pour voir à quel point elle était sérieuse, elle l'était.
'' Elle a bien changée Virginie. Je me souviens encore du jour où tu nous l'as ramenée en rentrant du collège. Je ne sais pas si tu as écris plus de trois mots sur ton cahier tant tu étais occupée à la manger des yeux.
- À ce point là ?
- Une mère remarque ce genre de détails. Bien avant que tu me le dises, c'est ce jour là que j'ai su que tu aimais les filles.
- C'est pour ça que ça t'as rien fait quand je te l'ai dit...
- Exactement.
- Papa savait aussi?
- Il me croyait folle au début... '' Tu te fais des idées '' me disait-il. Et finalement il a vu aussi, un jour où il était rentré tôt.
- Et il en a dit quoi? ''
Mon père était quelqu'un de calme et réfléchis, il ne s'énervait qu'en de très rares occasions, préférant les paroles blessantes aux cris.
'' Bien forcé d'admettre que j'avais raison, il a accepté. Mais pas tout de suite. Quand il a vu comment tu la regardais, comment elle réagissait, il voulait vous interdire de vous voir toutes les deux, j'ai finalement réussi à lui faire comprendre que si ce n'était pas elle, ça serait quelqu'un d'autre, une autre fille, peut-être moins bien éduquée, peut-être plus âgée... Qui sait! Alors il a fini par accepter, un peu avant votre séparation. ''
J'imaginais très bien mon père chercher un plan pour m'éloigner d'elle, je le voyais aussi s'imaginer tout ce que ma mère lui disait, une fille plus âgée, moins polie, mais surtout moins coincée, avec qui je pourrai faire des choses. Ça a dû le hanter durant quelque temps avant qu'il ne déclare forfait et accepte ma relation.
'' Merci maman, merci de me l'avoir dit. Merci d'être aussi cool. ''
Je la pris dans mes bras et lui déposa un baiser sur le front avant de repartir au salon, ma mère souriait tout en essuyant les larmes qui naissaient dans ses yeux.

Lesb et heureuse : Stéphanie [terminé] Where stories live. Discover now