Chapitre 5

57 10 0
                                    

Ce matin encore ma glycémie est une catastrophe. Je sais que je ne devrais pas boire où alors faire plus attention à ce que je mange, mais à quoi bon. C'est ce que je me dis à chaque fois que je fais n'importe quoi. Cela ne changera rien à la situation, c'est juste ma façon de protester contre l'épée que Damoclès a mis au dessus de ma caboche. L'auto-apitoiement, c'est toujours à petites doses.

J'ai fait, il y a longtemps une promesse à quelqu'un, et je compte bien la tenir. Du moins, tant que l'obscurité se tient éloignée. Me secouant, je me décide à traîner ma carcasse jusque la douche. Je devrais être en bas, en train d'accueillir mes clients et de plancher sur ma prochaine nocturne. Stephen me le pardonnera s'il doit faire l'ouverture seul. Être la patronne a parfois du bon.

Je suis enfin prête trente minutes plus tard. Mes cheveux sont lâchés sur mes épaules. Ma tenue sort tout droit de mon dressing monochrome. Pantalon cintré, chemise noire, escarpins noirs aussi. Devant le miroir ma crinière de feu se fait vive. Seule note de couleur, mon maquillage. Je ne suis pas encore prête à m'en passer. Ma coquetterie risque de me manquer quand l'inévitable se produira.

Un rapide tour d'horizon, et je suis enfin prête à descendre. Clefs, téléphone, et mon éternel kit de survie, tout est là. Le calme règne, seul le bruit des pages qui se tournent et le cliquetis de doigts sur des claviers se font entendre. Mon monde, le voici. Tout ce dont pourquoi, je me suis battue depuis quasiment neuf ans se trouve là sous mes yeux. Mon grand projet, notre projet, même si elle n'est plus là pour le voir, se tient autour de moi.

Stephen mon employé se trouve exactement là où je m'attendais à le trouver. Je l'ai embauché à temps partiel, il y a six mois et je ne le regrette absolument pas. Il est le genre de garçon à qui on a envie de faire confiance automatiquement. Le genre de mec que l'on va considérer que comme un ami. Cet étudiant de vingt trois ans m'a tout de suite intriguée le jour où il s'est présenté. Étant réaliste, j'ai vite compris qu'il fallait que je m'entoure de personnes fiables pour me seconder au café. L'essor qu'a pris ce dernier, et ma vue baissant, je ne pouvais plus gérer tout toute seule.

Alors, quand il s'est pointé, ses cheveux hirsutes avec sa barbe de trois jours et ses lunettes à la Harry Potter, j'ai dû me retenir de lui rire au nez. Puis, je me suis souvenue de ma propre dégaine, lorsque j'ai franchi pour la première fois les portes de cette librairie que j'ai transformé en ce qu'elle est aujourd'hui, j'ai su que je devais lui laisser sa chance.

Chance que je ne regrette aucunement de lui avoir laissé. Grâce à lui, ce geek amateur de littérature, j'ai put mettre en place mes projets. C'est bien pourquoi, je me sens un peu coupable de lui avoir fait défaut ce matin.

- Salut boss, me dit ce dernier en me voyant. Whaouh, la grande classe aujourd'hui. J'adore ton nouveau look !

- Bonjour. Par contre, je n'aime toujours pas le tien ! Je lui réponds du tac au tac. Désolée, pour ce matin, panne d'oreiller.

Stephen hausse les épaules et retourne à son poste. En plus de tenir, le café-bibliothèque, d'organiser des nocturnes, des lectures et de permettre à des personnes en situation d'handicap d'accéder à la lecture, nous tenons un blog littéraire. Enfin, Stephen tient un blog littéraire qu'il alimente depuis maintenant trois mois. C'est son idée à la base, tout comme la création du site internet du Book and Coffee. Mes yeux me lâchant de plus en plus, je songe à employer une autre personne, pour nous aider. Faire vivre cet endroit, c'est aussi une promesse de plus que j'honore tous les jours.

C'est pour ça, que j'ai refusé de le céder  à la firme qui a racheté mon concept. Le tout premier Book and Coffee se doit de rester une entité à part. D'ici quelques mois, d'autres verront le jour dans d'autres villes, voir d'autres états. J'aurais voulu, le développer moi-même, en ça, je sais que j'échoue en partie à la promesse que je lui ai faîte.

Through their shadowsWhere stories live. Discover now