"Ecrivez différent" : La Poésie - Le Fond

205 41 7
                                    



Hello à tous, c'est Lily avec un nouvel article sur la POESIE qui concernera cette fois le FOND.

Pour être plus précise, on parlera des sujets de poèmes : Comment choisir son sujet ? Comment l'exploiter correctement ... Etc.

Au début, je vous avais fait quelque chose de structuré, un peu plus comme d'habitude, mais mon ordinateur m'a lâché (paix à son âme) donc pour écrire cet article j'ai eu envie de partir en freestyle. On verra ce que ça donne ! :)

Let's go ! (Pas de références à Dora, s'il vous plaît)

En ce qui concerne les sujets, je vous conseille fortement d'oublier ceux qui sont basiques et généraux. L'amour, la tristesse, la solitude, etc ... sont de bien jolis sujets mais on a souvent tendance à les présenter de manière beaucoup trop générale. Le poète doit savoir se livrer, et dévoiler ce qu'il ressent au plus profond de lui même.

Vous pouvez aborder ces sujets mais ils doivent vous concerner et vous devez en parler de manière personnelle. Les sujets généraux, les grands poètes les ont déjà abordés dans de magnifiques poèmes, si vous voulez commencer par vous frotter aux grands maîtres, allez-y, mais je sais d'expérience que cela peut être décourageant. Cessez de recycler les sujets, déjà bien usés. Vous êtes poètes, alors à vous de créer avec ce qui vous entoure, ce que vous voyez, ressentez !

Tout est une affaire de sensibilité en art. Peut importe, la technique, elle embarrasse bien trop au final ! Un texte peut être parfait au niveau de la versification, de la métrique et de la forme. Il aura beau respecter tout les codes, si vous n'y mettez pas vos tripes, ça ne fera pas de vous un poète. Un artiste doit tout donner dans ses œuvres.

Ne vous préoccupez pas de faire un « beau » poème. Le beau pour le beau n'est pas intéressant à moins de faire partie d'un projet en vu de le dénoncer (mais là, c'est plus du beau pour du beau). Investissez vous à fond et là on pourra dire que votre poème est « beau », mais surtout « vrai »

Ne cherchez pas non plus à écrire sur des sujets déjà classés comme « poétiques ». Au contraire, recherchez le poétique dans ce qui ne l'est pas forcément d'apparence. Vous voyez de la poésie dans le trognon de pomme qui repose dans la poubelle ? Qu'à cela ne tienne ! Votre poème parlera de ce trognon de pomme. Ne vous autocensurez pas ! C'est le fléau des artistes. N'ayez pas peur de faire différent, de donner de vous, car en plus d'enrichir les autres avec ce que vous produirez, c'est vous que vous enrichirez le plus.

Retrouvez votre regard d'enfant : émerveillez-vous de tout. Il faut tenter de porter un regard nouveau sur ce qui vous entoure, ces choses que vous ne voyez pas forcément au quotidien mais qui sont bel et bien présentes.

Il n'y a pas de recette miracle pour faire un bon poème. Il n'y a pas de sujet magique. Ce qui précède n'est que mon avis sur la poésie que les réflexions de Baudelaire ont bien aidé.


Un court article, certes, mais qui, j'espère vous aura un peu aidé. On se retrouve la prochaine fois avec un article sur le théâtre !

Affectueusement,

Lily

Le Monde De WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant