Trouver un titre accrocheur (ou un titre tout court)

3.6K 115 31
                                    


Buenos días a todos ! C'est Lily ! Je suis horriblement désolée du retard de article qui devait sortir hier et que j'ai complètement oublié de poster alors qu'il dormait au chaud sur mon ordinateur ... Bref ! Aujourd'hui, nous allons parler des titres ! Ou plus précisément comment trouver un titre accrocheur, ou un titre tout court.

˫ Le moment

Quel est le bon moment pour choisir son titre ? On se pose souvent la question. Pour ma part, c'est souvent dès le début que je le trouve, ce qui ne m'empêche absolument pas de le changer par la suite. Mais j'aime me dire que ce que j'écris à un nom, cela me permet de le rendre plus réel et j'arrive mieux à me concentrer dessus. Chose que l'on apprécie dans le domaine de l'écriture : réussir à se concentrer pour terminer son histoire.

Mais il y a deux écoles : Ceux qui préconisent de le choisir avant d'écrire et ceux qui ne jurent que par la post écriture. Je pense que cela dépend énormément de chacun et de sa vision de l'écriture.

Choisir son titre avant ou après l'écriture peut changer radicalement une œuvre. Si vous choisissez la première option , alors votre histoire sera définie par le titre qui l'englobera et lui donnera tout son sens. Le livre découle du titre. Au contraire, si vous choisissez la deuxième option, le titre sera une sorte d'avant goût à votre histoire qui permettra peut-être au lecteur qui vous aura lu jusqu'au bout de découvrir son éventuel sens caché. Le titre découle du livre. On n'exclue pas le coup de génie qui nous donne le titre (à n'importe quel moment) en un claquement de doigts, mais c'est plutôt rare. Je pense que même si on a une idée assez précise du roman au début que le mieux et de le choisir à la fin. Cela permet qu'il soit plus réfléchi et plus travaillé (ça n'empêche pas qu'il le soit si vous le choisissez au début!).

Seulement, c'est bien beau de savoir quand choisir son titre, encore faudrait-il savoir comment le trouver. J'avoue ne pas avoir encore eu trop de difficultés à trouver des titres à mes histoires mais j'ai quelques petites astuces pour les jours où l'inspiration n'est pas là.

˫ Trucs & Astuces

- Fermez les yeux, et imaginez que votre livre est en librairie. Vous le prenez, quel titre a-t-il ? (Étant extrêmement tête en l'air cette astuces me permet de me souvenir du titre que j'avais trouvé)

- Regardez les types de titres des livres qui sont dans votre genre. Il est souvent coutume dans la SF de ne mettre qu'un titre court et direct, souvent le nom du personnage principal ou sa fonction. En Fantasy, on voit souvent des « Chroniques de ... » ou « Le monde de ... ». En fonction du genre de votre livre, vous allez pouvoir à la fois vous inspirez de ce que font les autres et vous en détachez. Il faudrait que, dans la mesure du possible, votre titre sorte un peu du lot mais qu'il y reste quand même. On intrigue le lecteur tout en le laissant dans sa zone de confort (pour l'instant).

- Demandez à ceux qui ont lu ce que vous avez écrit de vous dire quel titre il mettrait pour voir ce qui se dégage de votre histoire selon les autres.

- Vous pouvez aussi faire cette fameuse liste où vous notez tout les mots qui vous viennent à l'esprit pour définir votre livre et à partir de là, trouver le titre.

- Vous pouvez également être un génie ou avoir de la chance et ne pas avoir besoin de ces méthodes.

- Il faut que votre titre paraisse évident, aux yeux du lecteur et au vôtres. Que vous puissiez vous dire : Comment ai-je pu chercher si longtemps ?

- Et comme toujours : Avez vous d'autres idées à proposer ?

˫ A éviter

Il faut, dans la mesure du possible, éviter d'avoir le même titre que d'autres avant vous. Pour ce faire, n'hésitez pas à taper votre titre sur internet ou sur wattpad pour voir combien ont le même. Plus de deux c'est mauvais signe, cinq renoncez. En tapant votre titre, les lecteurs ne tomberont que très peu sur vous.

Autre chose, même si cela concerne également l'histoire en elle-même : OUBLIEZ LES : « Mariée à mon violeur » « Violée puis mariée à mon kidnappeur » et autres. Parce que, de un : on en voit partout. De deux, ce sont parfois des apologies du viol et que c'est n'importe quoi de faire ça. Et de trois : ces titres ne présagent rien de bon pour la suite.

Essayez d'éviter les titres trop long, cela pourrait malheureusement en décourager plus d'un.

Pour écrire un titre accrocheur, retenez au moins trois choses : Soyez créatif, Soyez original et Soyez vous-même. Le titre est une promesse au lecteur : ce qu'il va lire va le transporter dans le monde que vous aurez écrit, soyez sûr que le titre promet la bonne chose.

Affectueusement,

Lily

Le Monde De WattpadWhere stories live. Discover now