Du thé, des gâteaux et du viol-@Akikoakeno

827 117 207
                                    

Cet article parle de viol mais il est censé être adapté à tous :)

***

"Vous prendrez bien un peu de gâteau avec votre viol? "


"Roooh allez quoi, je parle de viol dans mon bouquin mais c'est pour la faire avancer, faut bien qu'ils se marient à la fin!"

Voici en deux phrases une banalisation du viol, voici en deux phrase ce que l'on appel: la culture du viol.

Aujourd'hui nous allons parler d'un sujet très présent hélas sur wattpad, un sujet déplaisant, un sujet qui pourrait à certain remémorer des souvenirs, à d'autres de simple allusions dans les journaux et peut-être que vous en entendez parler tous les jours sur wattpad.

Pourquoi est-ce que j'en parle ?

Tout d'abord c'est un sujet qui me tient à cœur pour des raisons personnelles.

Ensuite, parce que énormément de chroniques et fictions sont au sujet du viol.

Vous avez juste à marquer « viol » dans la barre de recherche, on trouve ce genre de choses :

"violée par son frère" "mariée à mon violeur" "mon frère m'a violé" "violé par mon père "mariée de force, battue, violée".

C'est un sujet que l'on ne doit pas taire, c'est une chose. Le viol est sujet tabou alors qu'il ne devrait pas l'être. Seulement voilà, ces histoires font en général, et pas forcément consciemment, l'apologie du viol.

Alors c'est quoi, la culture du viol ? Sur le site « cultureduviol.fr » on peut y voir : « Ce qu'on appelle la culture du viol, c'est l'ensemble des choses auxquelles on croit en ce qui concerne le viol, et qui contribuent à alimenter une tolérance en faveur du viol : à première vue on a l'impression que tout le monde trouve que le viol est un crime très grave et que personne ne le tolère, mais en réalité c'est faux : si on gratte un peu la surface, on s'aperçoit très vite qu'à cause de ces choses auxquelles on croit, le viol est toléré, banalisé et minimisé. Cela a des conséquences graves, fréquentes et très réelles. Cela nous concerne toutes et tous. Même si on a tendance à croire que cela n'a rien à voir avec nous. »

Ok, ok, c'est un paragraphe « chiant » que tout le monde va passer parce que c'est long. Du coup je vais vous expliquer plus clairement parce que je vous aime.

C'est une pute, c'est normal

En même temps normal qu'elle se fasse violer, tu as vu comment elle s'habille ?

Elle l'a bien cherché.

Vous avez déjà entendu ces phrases ? Hé bien, c'est une sorte de culture du viol.

Une victime ne viol ne l'a « jamais bien cherché », et si l'on entend ca, on fait peser sur la victime la responsabilité du viol. Non, la victime n'est pas responsable de son viol.

Que viens faire wattpad dans ce discours contre la culture du viol ?

Comme vous le savez peut-être, il n'est pas rare de voir dans des films, James Bond par exemple, une femme violée. Oui, oui, James Bond, surtout dans les anciens (à part Skyfall je n'ai regardé aucun récent shame on me, donc on ne va pas en parler). Par exemple, dans un des 007, Bond attrape une jeune femme et tente de l'embrasser, celle-ci va se défendre, et puis, vous connaissez le refrain, ils finissent par coucher ensemble. Elle tombe amoureuse.

Da fuck ?

Je veux dire, si je dis non, c'est non.

Et je ne vais surement pas tomber amoureuse d'un mec qui me force la main.

Bah sur wattpad, c'est pareil. On retrouve des histoires où : la fille se fait kidnapper, violer, mariée de force et tombe amoureuse.

Ou alors des histoires de viols et d'incestes (vous pouvez d'ailleurs aller voir l'article sur l'inceste).

A force de lire ceci à longueur de journée, comment voulez-vous ne pas finir par banaliser cet acte ? Il est reproduit partout sur wattpad, principalement dans des chroniques insupportables.

Je veux dire, quand je vois des chapitres d'histoires s'appeler « soirée viol », c'est une soirée pyjama ton truc ou ca se passe comment ?

« Mon viol m'a rendu pute »

Est-ce sérieux ?

Enfin bref, ce n'est pas en énumérant des titres que je vais avancer dans mon article.

J'entends déjà des personnes crier : « Ouiii mais les gens sont assez grands pour faire la différence. Ouiiiii mais si on parle du viol ce n'est pas forcément de la culture du viol gnagnagna »

Les gens ne sont pas assez grands pour faire la différence, quand vous écrivez : que ça soit une disserte' ou autre chose, prenez les gens pour des cons, pourquoi ? Parce qu'on ne sait pas ce qu'ils peuvent penser.

Ah ! On va mettre les choses au clair mes lapins, je parle des personnes qui font l'APOLOGIE principalement et bordel, ouvrez un dico pour voir la définition de ce mot, le nombre de commentaires que je me prends sur facebook parce que je critique les chroniques qui font l'apologie de quelque chose, va falloir qu'on vous éduque mieux que ça.

Je me suis dis que vous pourriez vous poser des questions sur comment aborder ce sujet sur wattpad, voilà vos désirs comblés:

« Mais j'ai envie de parler du viol dans mon histoire, comment faire ? »

Avant toute chose, demande-toi pourquoi tu veux en parler ? Pour sensibiliser ? Ca apporte quelque chose à ton histoire ?

Si tu veux en parler, ce qui est ton droit, met ton histoire dans « adulte », préviens en début de chapitre et dans ton résumé, c'est très important parce que c'est quelque chose de choquant.

Commet en parler sans faire l'apologie ? Tout simplement, en ne justifiant pas cet acte, ni en la défendant d'ailleurs.

C'est-à-dire, si un viol se passe, la personne doit aller en prison un point c'est tout. On ne peut pas dire que cet acte est pardonnable parce que la personne est malade etc. On ne peut pas se servir du viol pour marier deux personnes etc.

« Mon histoire est écrite autour d'un viol, je donne une justification pour montrer le comportement des gens, c'est grave ? »

Vous ne pouvez pas mettre des "justifications" pures et dures, vous devez les démonter et montrer quelles n'ont pas lieu d'être. Mais vous pouvez le faire, n'oubliez simplement pas de protéger votre lecteur!

« Comment combattre la culture du viol sur wattpad ?"

En signalant les histoires, en parlant avec l'auteur de ce qu'il/elle fait, vous avez beaucoup de choses à faire mais hélas, pour le moment, nous avons un long chemin à faire.

"Oui mais Lolita de Nabokov."

Je ferais si vous le souhaitez un article approfondi sur le viol et la manipulation dans les romans et non pas que sur wattpad, mais c'est à vous de choisir dans les commentaire, c'est un sujet très délicat et voir comment les auteurs reconnu amènent ça dans leur roman peut-être intéressant :)


Peace,


#Aki

Le Monde De WattpadWhere stories live. Discover now