le syndrome de la page blanche (miyazakihadjer)

1.5K 190 92
                                    

Le syndrome de la page blanche ou la fameuse bête noir qui terrifie les écrivains.
( pour ceux qui ne savent pas  ce que veut dire “ le syndrome de la page blanche,  souvenez vous de l'épisode de bob l'éponge ou il devait rédiger une rédaction et qu'il est resté toute l'après midi enfermé dans son bureau et en fin de compte il n'a rien écrit, a pars “ LE  “ ..le syndrome de la page blanche c'est exactement ca )

On est bien d'accord que c'est la chose la plus dur qui puissent arriver a un écrivain, quand l'inspiration se fait la malle, la peur s'installe et on ne sais jamais si elle reviendra un jour.
C'est tout à fait normal d'avoir peur, je suis miyazakihadjer et je suis la pour vous rassurés, mais aussi pour vous dire que ce n'est pas incurable, tôt ou tard votre inspiration finira par pointer le bout de son nez, il suffit juste de l'aider à réapparaître en suivant ces quelque conseils.

L'imagination vient quand on s'y attend le moin et rester en face d'une feuille blanche sans la noircir pendant des heurs n'est pas la solution  ( ne fait pas comme bob l'éponge hein?) Au contraire sortez de votre bureau, de votre maison et faite une longue balade.

Baladez vous dans un parc, dans le jardin, dans votre quartier ou dans le campus de votre universités, peut importe ou vous iriez et ce sera mieux si vous visiterez un nouvel endroit, vous ne savez pas quand les idées viennent, s'ils ne sont pas venu quand vous étiez sur le bureau ils seront forcément ailleurs.
Rappelez vous que Jk Rowling a commencé l'écriture de la saga d'Harry Potter dans un train et non chez elle.
Baladez vous seul, surtout si votre entourage a tendance à vous mettre la pression (peut être sans le vouloir) avec des questions tel que “alors ton nouveau chapitre c'est pour quand?” Croyez moi, il n'y a pas plus stressant qu'un entourage qui te pourrit l'existence avec des remarques et questions qui ne mènent à rien. Alors faites preuve de courage et demander gentiment au gens concernées de s'abstenir des questions inutiles, en prenant le soin de leurs expliquer que l'imagination reviendra quand elle le souhaite.
Bien sûr cela ne signifie pas que vous devez passer tout votre temps seul, non. Organisez vous de manières équilibré en prévoyant du temps pour vous même (seul) et du temps pour les amies / famille.

Osez discuter avec des gens que vous n'avez pas vu depuis longtemps, parler a des gens positifs, des personnes qui sont déjà passés par là, des personnes qui ont survécu la page blanche et qui se sont finalement sortis avec plus de peur que de mal.
Parce que le fait de dialoguer avec d'autres personnes diminue la pression et vous permet même d'oublier quelque instant la page blanche que vous avez laisser sur votre bureau le matin, en parlant avec autrui vous trouverez peut être les mots qui vous manquent. Gardez en tête qu'un seul mot peut devenir le pilier pour votre prochain chapitre ou livre.

Identifiez vous à votre personnage principal, en vous posant des questions tel que : “que feras maintenant mon personnage s’il était ici même?” En pensant à votre personnage il deviendra encore plus réel à vos yeux et mieux vous pouvez associer le personnage avec des actions réels tel que manger, danser, dormir et un endroit précis dans un parc, chez lui ou chez un ami...
Remarque : si vous écrivez du fantastique, pensez à une action qui est réel pour le personnage, par exemple si le personnage a la capacité de voler, ce serait réel pour lui d'aller chez son meilleur ami qui habite a l'autre bout du pays

Respecter votre cerveau, vous êtes un être humain et votre cerveau ne peut pas imaginer 24h sur 24h, il a des périodes ou il est plus productif que d'autres. Ca vous est déjà arriver d'avoir des tonnes d’idées qui se bousculent dans votre tête et une heure après vous n’arrivez même pas à vous en souvenir et bien pour éviter ce gâchis d'idées comme je le surnomme, garder toujours à votre porté un carnet et un stylo, peut importe ou vous irez, ou que vous soyez comme ça dès qu’une idée vous vient notez la, cette idée peut être un paragraphe, une phrase ou un mot que vous devez le noter, même si pour le moment elle vous paraissent flou, vous allez arranger ça plus tard.

Lisez, lisez beaucoup il est bien connus que lire donne envie d'écrire, alors lisez. C'est l'action qui vous aidera le plus, qu'est ce qui donne plus envie de manger un gâteau qu'un aller retour vers la vitrine ou dans ce cas qu'est ce qui vous donnera encore plus envie d'écrire que lire un bon livre.
Croyez moi lire m'a sauvé des griffes de la bête noir.

Écrivez en haut d'une feuille blanche une citation qui vous motive, qui vous touche, puis notez en bas de la feuille tous les mots qui vous vient à l'esprit a chaque fois que vous lisez cette citation, faits ça à chaque fois que vous sentirez le besoin d'écrire en variant les citations, ils en existent des milliers, il doit bien y avoir quelques dizaines qui vous touche.
Ou même demandez à un ami de vous donner 3 mots avec lequel vous pourrez écrire, par exemple je vous donne ces mots : Lire, aimer et vivre, écrivez un texte ou un paragraphe qui contient ses 3 mots et mettez le en commentaire ou en message privée si vous voulez, j'adorerais vous donnez mon avis.

C'est en écrivant que l'on devient écrivain.
Commencez un journal intime, peut importe si vous ne savez pas comment le remplir, écrivez ce que vous pensez, ça n'a peut être rien avoir avec votre fiction mais écrire tous les jours créera un pont incassable entre vous et les mots pour garder toujours cette connexion avec l'écriture.

Écrivez pour vous ne le faite pour personne d'autre, vous êtes magnifique tel que vous êtes, personne n'a le droit de vous dire que vous ne pouvez pas écrire ou que vous n'êtes pas doué, vous avez tout ce qu'ils faut pour écrire, tout est déjà en vous!
Ayez confiance en vous et en vos capacités parce que personne ne le fera a votre place, vous pouvez le faire peut importe la dureté de la période que vous passer, vous pouvez vous en sortir! Moi je crois en vous, pourquoi pas vous?

Le Monde De WattpadWhere stories live. Discover now