Le suspense - Ecrivaine13

334 84 19
                                    


Bonjour !

Voilà maintenant quelques semaines que je désire vous parler d'un sujet qui me tient à cœur, le suspense ! Quelque chose que certains lecteurs Wattpad semblent avoir oublié...

Définition Larousse : Moment d'une œuvre littéraire où l'action tient le lecteur dans l'attente angoissée de ce qui va se produire.


Personnellement, c'est ce qui me donne envie de lire un livre. Vous savez, cette histoire qui vous captive, pleine de secrets, qui n'attendent que d'être dévoilés ? On la lit dans l'espoir de les découvrir et d'en avoir plus, toujours plus. C'est ce que j'attend d'un roman.

Pourtant, j'en retrouve de moins en moins sur Wattpad. Les auteurs se dépêchent de tout révéler dans le chapitre un ou dans le prologue, nous bombardant ainsi d'informations. Pire, ils attendent le tout dernier chapitre pour tout nous révéler. Qu'est-ce qu'il y a de mal avec ça ?

1) Trop d'informations en même temps. Le lecteur n'arrive pas à tout enregistrer et en perd des bouts. Souvent, les révélations chocs n'ont pas l'effet escompté.

2) Le lecteur décroche. Si on sait tout d'avance, pourquoi continuer l'histoire ? Dans le cas contraire, il n'y a pas de suspense, aucune révélation choc qui nous donne envie d'en découvrir une autre.


Généralement, ma première révélation est au chapitre cinq, le temps de laisser les lecteurs découvrir mon monde. Il s'agit habituelle d'un retournement inhabituel pour surprendre totalement, auquel personne ne s'attendait. Ensuite, je parsème mon roman de quelques révélations en veillant à ne pas trop en dire. Il ne faut surtout pas surcharger notre texte.

Je vous conseille d'ajouter quelques indices, trucs étranges, pour ajouter un effet de suspense intense ! Faites réfléchir votre personnage, pour donner un autre effet de mystère. 

Je crois que, peu importe la catégorie de votre récit, il est important de mettre du suspens, c'est ce qui donne envie au lecteur de continuer. Ne révéler pas tout d'un coup, c'est franchement ennuyeux !

En attendant, quelques conseils :


- Décrivez beaucoup. Si vous incorporez des indices ou des événements étranges (je vous le recommande fortement), il est important de bien les décrire pour donner une impression mystérieuse. Soyez un peu évasif, mais pas trop. Si vous n'en parlez que pendant deux mots, ça n'aura pas l'effet escompté.

- Alternez entre petites et grandes révélations, mais ne soyez pas trop gourmands. Tenez le lecteur en haleine, donnez-lui le goût de lire jusqu'à la prochaine révélation.

- Soyez efficace. La révélation doit être courte et précise. Ensuite, vous pourrez développer, mais il est important de ne pas trop s'étaler sur le début. Incluez la grande révélation à la fin d'un chapitre pour un suspense hors du commun ! Ou encore mieux... à la fin d'un roman.

- Ne tentez pas d'en faire trop. N'inventez pas des révélations au fur et à mesure pour les ajouter aux autres déjà dites. Ça se voit tout de suite que ce n'était pas prévu, et souvent, ça casse le rythme instauré.

- Évitez le surplus de révélations. Gardez-en pour les prochains tomes, s'il y en a !


Voici quelques conseils qui, je l'espère, vous aideront. 

Pour un prochain article, avez-vous des sujets particuliers à me proposer ?


Bonne écriture !

Ecrivaine13.


Le Monde De WattpadWo Geschichten leben. Entdecke jetzt