Discipline & Procrastination

333 74 24
                                    

« Le talent est un don divin. On l'a ou on ne l'a pas. Mais l'écriture est une responsabilité personnelle, on le fait ou on le fait pas. » Moi. Non, c'est pas de moi, j'avoue. C'est Syd Fields

Bonjour à tous et à toutes ! C'est Lily. Aujourd'hui on se retrouve avec un article sur cette fameuse chose que nous connaissons tous : la procrastination ( Oui, oui, ce truc qui fait que nous repoussons toujours ce que nous avons à faire au lendemain) et sur cette fameuse chose que nous aimons moins : la discipline.

˫ Jetez la procrastination aux oubliettes !

Oui, vous en avez sûrement assez d'entendre les éternels "ce qui est fait n'est plus à faire" ou "il ne faut pas remettre au lendemain ce que tu pourrais faire aujourd'hui". Malheureusement, ces adages sont bel et bien véridiques. Plus tôt on accompli une tâche, plus vite on est libérés.

Vous avez vus ? Je viens de dire « libérer ». Depuis quand l'écriture est un poids dont on doit se libérer ? Vous aimez écrire alors vous ne devriez pas à le voir comme une sorte de dur labeur. Ré-apprenez à aimer l'écriture. Faites de l'écriture une pause dans votre vie par exemple. Choisissez des heures qui vous conviennent, mais n'ayez pas peur de ne pas en avoir de fixes, écrivez quand l'envie vous prend ! Votre plaisir est le plus important. Si vous procrastinez, alors votre envie, votre motivation n'est plus à son sommet et vous devez changer cela.

Commencez par arrêtez de dire que vous procrastinez. C'est bien de se rendre compte que l'on procrastine, mais à force de répétition, la procrastination excuse la procrastination. C'est un cercle vicieux. Vous savez que vous procrastinez donc vous dîtes aux autres (comme à vous même) que vous n'y pouvez rien si vous n'avancez pas dans votre projet: vous êtes un procrastinateur (certains scientifiques affirment que c'est dans les gènes). STOP. Vous avez un libre arbitre, quoiqu'en disent certains, alors servez vous en. Arrêter de parler et agissez.

Alors oui, vous allez me dire. T'es bien gentille Lily mais on agit comment ? On agit en s'autodisciplinant.

˫ L'autodiscipline c'est quoi ?

Pour moi, l'autodiscipline est un élément extrêmement important dans le processus de création, dans l'écriture. Comme je l'ai cité au début de cet article, l'écriture est une responsabilité personnelle, on le fait ou on le fait pas. Tout est donc une question d'autodiscipline, d'autonomie en fait. Pour écrire vous devez être autonome, c'est-à-dire, que vous devez vous gouvernez vous-même, avec vos propres règles. La discipline apporte un cadre. Le problème c'est qu'elle est parfois difficile à acquérir, c'est un véritable travail sur soi-même, et cela peut en décourager plus d'un.

Discipline ne signifie pas nécessairement "règles". Dans un premier temps, il est bien de commencer par se donner quelques règles. C'est un peu comme le vélo. Quand vous êtes petits, vous roulez avec des petites roues puis vous finissez par apprendre à faire sans. Et tout roule ! (Sans mauvais jeux de mots). Je vous conseille de vous fixer des objectifs, plutôt que des règles. C'est presque la même chose, mais parler d'objectifs à réaliser est beaucoup plus encourageant que de parler de règles à suivre. Fixez vous des objectifs faciles à atteindre, petits, pour commencer, car si vous voyez trop grand vous risquez de ne pas vous y tenir et de retourner dans le cercle infernal. Au contraire, en augmentant petit à petit vos objectifs vous serez mieux préparés et surtout : encore motivés. Chacun sa méthode, en cherchant un peu vous finirez par trouver celle qui vous correspond.

Alors, lancez-vous et n'attendez pas demain ;)

Affectueusement,

Lily.

Je compte prochainement vous écrire une petite série d'articles « Écrivez différent » où je vous donnerais des conseils sur la poésie, le théâtre ou bien la littérature d'idées. Parce qu'il n'y a pas que le récit dans la vie ! Cela vous intéresse-t-il ? 

Le Monde De WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant