Recherches préalables (ou le travail de pré-écriture)

381 77 30
                                    



Bonsoir à tous ! C'est Lily ! Aujourd'hui on se retrouve pour un article sur ce que j'appelle le travail de « pré-écriture », ou les recherches préalables dans le jargon.

La recherche c'est l'étape que je préfère dans tout le processus de création à vrai dire. Plus que l'écriture même, parfois ! J'aime savoir que tout est clair et que chaque chose est à sa place. Et je me suis dis que je pouvais vous donner ma méthode (presque) miraculeuse pour faire une bonne pré-écriture.

˫ Les décors

En ce qui concerne les décors, j'ai tendance à réaliser des croquis que j'agrémente de notes et de photos. Cela me permet de situer beaucoup plus précisément mes personnages et d'éviter plusieurs contre-sens ! Dans la mesure du possible, j'écris sur des endroits que je connais (je vous renvoie à l'article d'Ecrivaine13 - « Lieux », pour plus de précisions) et j'ai eu la chance de voyager dans différents endroits ce qui me permet d'avoir un vécu du lieu que je veux décrire.

Pour ceux qui n'ont pas cette chance, vous pouvez toujours visiter via Maps ou encore demander à quelqu'un de vous décrire l'ambiance. Dans tout les cas, ne partez pas sans base réelle, n'allez pas inventer ou continuer de propager des préjugés.

Et pour les décors tirés de votre imaginaire ? Encore une fois, je vous conseille de faire quelques croquis. Au moins de faire une carte de votre monde, ce que beaucoup d'auteurs font. Il est essentiel que vous visualisiez bien le décor de votre histoire sans quoi le lecteur ne le visualisera pas. Et ce même si ce monde ressemble en tout point au nôtre. Je ne vous reprécise pas que la description est un élément essentiel à votre histoire.

˫ Personnages

Beaucoup, font des fiches personnages. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup, on peut rapidement visualiser les principales caractéristiques d'un personnage. C'est un bon début.

Maintenant je vous propose d'approfondir ces fiches. Faîtes des recherches sur les loisirs et les métiers par exemple. Si votre héroïne joue au foot et qu'elle est très bonne, alors renseignez vous sur ce sport, les règles, la fréquence des matchs, les icônes dans le milieu etc .Si elle est médecin, interrogez-en, lisez de témoignages, faîtes de réelles recherches concernant les médicaments qu'elle prescrirait éventuellement, ne lancez pas au hasard des noms de maladies avec des symptômes qui ne correspondent même pas !

Vous devez savoir toute la vie de votre personnage, son passé, son présent, son futur. Vous devez le saisir dans sa complexité. Il a du vécu. Ce n'est pas comme une personne que vous croisez au hasard dans la rue ou que vous connaissez à peine. Vous devez le connaitre mieux que votre meilleur ami, mieux que vous même. 

J'insère souvent de mon vécu dans mes personnages afin de les rendre un minimum crédibles. Vous avez sûrement déjà entendu maintes et maintes fois que plus on avait de vécu (je ne parle pas de l'âge mais bien de vécu personnel et émotionnel) plus nos récits semblaient vrais. En vivant la passion, vous arriverez mieux à la décrire lorsque vous écrirez et le lecteur le ressentira.

 Autre petite habitude que j'ai prise ; c'est d'observer les gens depuis la terrasse d'un café ou encore en marchant dans la rue. Je note leur démarche, la façon dont ils sont vêtus, leur manière d'appréhender ce qui les entoure et je note des bribes de leurs conversations, parfois, je l'avoue (ne le faites pas, c'est indiscret ...).

˫ Temps / Epoque

Ceci vaut pour tout vos écrits mais principalement ceux à caractère historique. Il vous faut faire attention à l'époque que vous choisissiez. Vous ne pouvez vous permettre de lancer quelques dates et noms par-ci par-là sans savoir de quoi vous parlez. Allez dans des musées qui retracent l'histoire de la période sur laquelle vous voulez travailler, glanez des informations sur internet sans oublier de chercher dans les livres qui sont parfois encore plus utiles. Bref, restez au plus proche de la réalité. Le Roi Soleil n'est pas un contemporain de Jules César. 

Je crois que beaucoup trop d'auteurs, négligent ce travail de recherche qui s'avère extrêmement utile. En plus d'ajouter de la crédibilité à l'histoire, il la rend plus vivante, plus vraie dans le sens où le lecteur y est absorbé et croit, le temps de sa lecture, au monde que vous avez créé.

C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce petit article vous aura plu. On se retrouve bientôt avec un nouveau sujet ! D'ailleurs, quels sujets aimeriez vous que j'aborde ?


J'ai cru comprendre que la rentrée c'était bien passée pour la majorité d'entre vous et je ne doute pas qu'on a déjà dû vous bassiner avec le brevet, le bac ou encore les partiels. Bon courage à tous et travaillez bien surtout, l'école c'est important (c'était l'instant « Mamie Lily » !).


N'oubliez pas de faire un tour sur notre page Facebook, nous avons de nouvelles chose à vous proposer là-bas;)

Affectueusement,

Lily


Le Monde De WattpadWhere stories live. Discover now